Depuis quelques temps, le département de la Manche qui a sa propre agence de l'attractivité, tend à retomber dans les beaux errements passés d'un localisme esthétisé...

Visuels superbes d'un pays enchanté sinon sublime avec des paysages à couper le souffle... On se souvient, par exemple, d'une campagne de pub à l'esthétique recherchée qui titrait: "la Manche des pouvoirs naturels".

manchepouvoirsnaturels

Cette campagne ignorait superbement deux réalités pourtant prégnantes:

1) S'il y a du surnaturel dans le Cotentin c'est surtout en raison de l'industrie électro-nucléaire...

2) Le Cotentin n'est pas une île perdue dans la brume conceptuelle d'un bulletin météo de la matinale d'une radion nationale pas plus qu'il ne saurait disparaître dans la Manche au bord de la Manche qui fait la manche à Paris car c'est LA presqu'île normande.

Dans la vidéo qui suit destinée à promouvoir la destination du port de Cherbourg comme terminal de croisières avec le Mont-Saint-Michel en bout de parcours (on n'est plus dans le Cotentin mais dans l'Avranchin... qu'importe!), pas une seule fois on ne trouvera la moindre allusion à la géographie de la Normandie ou au nom même de Normandie sauf pour nommer le quai qui fait face au quai de "France" dans le port de Cherbourg:

La Normandie dans ce beau voyage dans le Cotentin (plutôt le Nord-Cotentin et la Hague sans la Cogéma et Flamanville) reste donc à quai sachant que l'on embarque et débarque quai de France pour apprécier à Cherbourg l'art de vivre "à la française" en dégustant des fromages français et en buvant du cidre français. On peut effectivement proposer un faux brie de Meaux pasteurisé et un mauvais cidre breton à des touristes peu avertis mais on peut, fort heureusement, compter surtout sur les commerçants et restaurateurs de la ville de Cherbourg pour faire, tout de même, un peu, juste un peu, la promotion de la Normandie et de ses produits de terroir, chose que cette vidéo officielle (qui a du coûter une blinde) ne fait pas.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/video-cotentin-sublime-dans-clip-promotionnel-presente-monde-entier_31205247.html

cotentin

Le Mont-Saint-Michel n'est pas dans le Cotentin (et encore moins en Bretagne) mais en... Normandie (tout comme le Cotentin).