Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
5 février 2020

Réforme jacobine de l'APPRENTISSAGE: les régions dénoncent le mépris du gouvernement pour... LA REALITE!

Nous avons, peut-être, la majorité gouvernementale la plus éprouvante tant pour les nerfs que pour l'esprit depuis le début de la 5ème République!

Un gouvernement de têtes à claques qui a érigé l'amateurisme, l'arrogance et le manque de vergogne au rang des beaux arts...

Normal! c'est la France managériale qui a pris le pouvoir, qui est entrée, naïve, pour la première fois, en politique et qui fonce comme jamais dans la noirceur avec ses certitudes, à commencer par ce logiciel jacobin parisianiste totalement périmé!

On a beau leur crier à tue-tête et sur tous les tons depuis les réalités du plancher des vaches qu'ils vont droit dans le mur. Peine perdue! ils n'écoutent pas et, jusqu'à la toute récente et déplorable affaire (pénible à vivre pour tout le monde) du vote de groupe LREM contre l'évidente humanité d'une proposition de loi émanant de la quasi opposition centriste visant à instaurer un congé parental de 12 jours pour le deuil d'un enfant, il était inutile de compter sur les députés aussi gazeux que godillots de la République soi-disant "en marche" pour que les humeurs de la réalité viennent parfumer les cabinets lambrissés d'or des palais parisiens de la République!

En attendant que les députés de la LREM rebranchent enfin leur cerveau, il ne reste que la presse nationale et régionale pour se faire entendre (à condition que les grands médias cessent de confondre Paris avec la France et qu'ils ne se contentent pas de diffuser des communiqués officiels) ou alors la manifestation de rue en attendant les urnes: les résultats des élections municipales vont certainement en faire redescendre plus d'un ou plus d'une sur la terre ferme!

Pour lors, certaines têtes à claques gouvernementales sont devenues véritablement insupportables et la colère est aussi dans les corps intermédiaires et les collectivités territoriales méprisés comme jamais par l'actuel moment néo-jacobin autoritaire que nous vivons péniblement...

661_magic-article-actu_78b_917_9b6443c93cb129f227af1a850c_muriel-penicaud-en-pose-yoga-la-photo-detournee-par-les-internautes|78b9179b6443c93cb129f227af1a850c

https://actu.orange.fr/politique/muriel-penicaud-en-pose-yoga-la-photo-detournee-par-les-internautes-magic-CNT0000014sYc1.html

 

PAR EXEMPLE, L'APPRENTISSAGE...

On lira sur le site du Figaro (Figaro vox) le texte de la tribune suivante (3/02/20) co-signée par la plupart des présidents et présidentes de région de la France métropolitaine et de l'outre mer (à la notable exception de la... très macroniste Bretagne):

https://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-etat-ote-aux-regions-leur-competence-sur-l-apprentissage-il-a-tort-la-tribune-de-12-presidents-de-region-20200203

«L‘État ôte aux régions leur compétence sur l’apprentissage: il a tort!», la tribune de 12 présidents de région

FIGAROVOX/TRIBUNE - Douze présidents de région, tous partis confondus, déplorent la décision de l’Etat d’assumer désormais lui-même la politique d’apprentissage auparavant confiée aux régions. L’apprentissage doit être conduit au plus près du terrain, argumentent les signataires.

Depuis le 1er janvier 2020, l’État a repris aux régions la responsabilité de la politique de l’apprentissage.

En 2015, année de la dernière réforme, c’est l’échelon régional qui a été confirmé comme le plus pertinent. Les moyens des régions ont donc été renforcés. Des résultats très concrets ont immédiatement été observés avec, en à peine quatre ans, une augmentation des effectifs d’apprentis de plus de 13 %, et ceci pour tous les niveaux de qualification, y compris les niveaux inférieurs au bac.

L’apprentissage, c’est aussi le boulanger, le charpentier, le maçon, le coiffeur, et tant d’autres métiers essentiels à la vitalité de nos territoires.

La réforme de 2015 n’ayant cependant pas réglé toutes les difficultés, il était nécessaire de chercher des améliorations dans le cadre de la grande réforme de la formation professionnelle voulue par le gouvernement. Les régions étaient prêtes à co-construire cette nouvelle étape, pour rendre la politique de l’apprentissage plus agile, et mieux articulée avec les besoins des branches professionnelles. Elles souhaitaient renforcer, dans ce cadre, la dimension territoriale de cette politique ; car l’apprentissage concerne aussi le boulanger, le charpentier, le maçon, le coiffeur, et tant d’autres métiers essentiels à la vitalité de nos territoires.

Pourtant, le gouvernement a refusé cette co-construction. Il a conduit de façon unilatérale une réforme marquée par la centralité, dans laquelle le pilotage se fait depuis Paris, et qui ignore les besoins des territoires au profit des intérêts des branches professionnelles les plus puissantes. Avec la rémunération des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) au contrat, les moyens de financement, issus des cotisations des entreprises, sont répartis à présent uniquement en fonction de logiques quantitatives. Les formations post-bac plus rémunératrices seront favorisées au détriment des CAP, alors même que l’enjeu porte en priorité sur les premiers niveaux de qualification.

La recentralisation de cette politique place les formations aux métiers rares et à faibles effectifs en grave danger financier, et menace le maintien en zones rurales ou dans les quartiers populaires des formations indispensables à l’équilibre de ces territoires.

Cette réforme se met en place en l’absence de dialogue avec le ministère du Travail, qui se contente de s’approprier les bons chiffres de l’apprentissage qui ne sont pas les siens.

Le gouvernement n’a pas donné aux régions les moyens de corriger ces effets pervers. Le fonds de soutien promis par le Premier ministre au lancement de la réforme a été réduit de 250 à 138 millions d’euros pour l’ensemble de nos régions. Cette réforme se met en place en l’absence de dialogue avec le ministère du Travail, qui se contente de s’approprier les bons chiffres de l’apprentissage qui ne sont pas les siens, et accuse les régions de ne pas jouer le jeu d’une transition qui leur a pourtant été imposée. Enfin, les modalités de prise en charge de l’ensemble des dispositifs que les régions avaient déployés pour accompagner les apprentis (aides à la restauration, à l’hébergement, à l’équipement ou au transport) ne sont absolument pas définies.

Depuis le 1er janvier, l’État est seul responsable de la politique de l’apprentissage et les régions n’entendent nullement se voir imputer les difficultés inhérentes à une réforme mal préparée et surtout inachevée. Bien entendu, elles restent engagées pour le développement de l’apprentissage. Nous demeurons convaincus qu’il s’agit d’une voie d’excellence pour mener les jeunes vers l’emploi et pour répondre aux besoins des entreprises.

Nous interviendrons désormais en amont, en agissant sur l’information sur les métiers et les formations dans le cadre de notre nouvelle compétence orientation.

Nous continuerons à nous mobiliser pour mettre en place une action contractualisée entre tous les acteurs au niveau régional (organisations patronales et syndicales, branches professionnelles, Opérateurs de compétences, Rectorat, universités), car c’est, selon nous, la meilleure manière d’organiser une offre de formation répondant aux besoins des entreprises et des jeunes dans nos territoires. Ce qui est en jeu, c’est le rapprochement du monde académique de celui des entreprises, et c’est la multiplication des passerelles entre les lycées professionnels et les CFA (notamment l’accès aux plateaux techniques financés par les régions).

Plus que jamais, notre système de formation a besoin d’être décloisonné et piloté à l’échelle régionale pour mieux répondre aux besoins en compétences des entreprises et offrir à nos jeunes des perspectives d’emploi attractives.


 

Signataires: Renaud Muselier, Président de Régions de France et Président de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Laurent Wauquiez, Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes ; Marie-Guite Dufay, Présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté ; François Bonneau, Président de la région Centre Val-de-Loire ; Gilles Simeoni, Président du conseil exécutif de la collectivité territoriale de Corse ; Jean Rottner, Président de la région Grand Est ; Valérie Pécresse, Présidente de la région Île de-France ; Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine ; Hervé Morin, Président de la région Normandie ; Carole Delga, Présidente de la région Occitanie ; Christelle Morançais, Présidente de la région Pays de la Loire ; Didier Robert, Président du conseil régional de la Réunion.


 

Voir aussi cette humeur de Renaud Muselier, le président de l'association des régions de France contre une Murielle Pénicaud qui s'attribue, sans vergogne, l'actuel frémissement sur l'apprentissage qui doit être perçu non pas comme l'aube nouvelle voulue par le gouvernement mais plutôt comme le chant du cygne de l'action régionale en la matière...

(source: Le Monde, 4 février 2020)

apprentissage

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hervé Morin rappelle que la Normandie région industrielle a besoin de l'apprentissage et d'un changement d'image de la voie professionnelle:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/le-mesnil-esnard_76429/le-president-de-la-region-normandie-herve-morin-sur-le-campus-de-la-chataigneraie-pres-de-rouen_35996374.html<br /> <br /> <br /> <br /> Article intéressant... Mais aucune allusion à la réforme de recentralisation de l'apprentissage et ses conséquences pour le maillage des CFA normands.
Répondre
M
Sans la réforme de 2018, l'apprentissage serait resté à un niveau anecdotique... l'offre de formation crepier mise en place dans toutes les régions où presque était un gaspillage d'argent visant à masquer le chômage.
Répondre
F
Ah une vielle bique jacobine ? Mais c'est que nous aussi en Normandie on en a des comme ça ! travaillant à distance...
Répondre
B
pour ne pas se plaindre, les benêts rouges en marche ont du obtenir des faveurs de la part du pouvoir..
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité