La main de l'Etat central peut-elle toujours se permettre d'ignorer ce que fait la main de la région?

Pis! lorsque la main de l'Etat défait ce que la main de la région essaye d'entreprendre, que dira-t-on à nos jeunes qui cherchent à s'orienter et à trouver, de plus en plus difficilement, leur chemin vers un avenir professionnel de plus en plus incertain?

Les jeunes ne connaissent pas leur région et ne savent pas que c'est la région qui s'occupe le plus de leur avenir.

La Normandie, particulièrement sensibilisée à ce constat et aux tristes conséquences que l'on peut en attendre, a décidé de prendre les choses en main avec volontarisme en expérimentant la prise de compétence régionale sur la question stratégique de l'information sur l'orientation professionnelle:

1) Avec la création d'une agence régionale spécialisée: l'agence régionale de l'orientation et des métiers.

2) Avec la création d'un grand événement régional normand sur ce sujet: à Rouen, les 6,7 et 8 février prochains.

Plus d'informations ci-dessous:

https://www.normandie.fr/parcours-metiers-un-salon-de-lorientation-et-des-metiers-rouen?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Normandirect%20n%C2%B0%20164

salon-orientation

Parcours Métiers, un salon de l’orientation et des métiers à Rouen

Le 04 février 2020

Les 6, 7 et 8 février à Rouen, la Région Normandie, organise le 1er salon de l’orientation, en collaboration avec la nouvelle Agence régionale de l’orientation. Gratuit, ouvert à tous, il est intitulé Parcours Métiers. Les collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle pourront ainsi découvrir plus de 120 métiers répartis dans douze pôles thématiques. Plus de 80 partenaires publics et privés se sont mobilisés pour faire découvrir au public leur filière respective.

Une compétence régionale

Depuis le 1er janvier 2020, la Région a une compétence renforcée en matière d’orientation et d’information sur les métiers. Elle est en charge de l’information et la découverte des métiers et des formations. 

30 000 visiteurs sont attendus pendant trois jours dont plus de 10 000 collégiens. Chacun pourra rencontrer des professionnels, s’informer sur les filières porteuses d’emploi, participer à des animations, observer les gestes propres à chaque métier, tester des situations de travail avec plus de 120 animations dynamiques et immersives. 

Douze pôles métiers 

Les pôles présents à ce salon concernent l’alimentation et l’hôtellerie, l’animation et les sports, la mobilité et la logistique, l’agriculture, le bois et la filière équine, le bâtiment et les travaux publics, les média, la communication et le numérique, les énergies et le maritime, l’industrie, le juridique, le commerce et les services, la santé, le bien-être et le social, la sécurité et la défense et le végétal. 

A cette occasion, 13 sélections régionales des Olympiades des Métiers se dérouleront en direct au parc des expositions de Rouen. La cérémonie de remise des médailles aura lieu le samedi 8 février à 19h. 

Des ateliers pour son orientation 

  • Les Métiers de l’Ingénierie : jeudi 6 février - Atelier 2 à 10h15
  • Les Métiers du Sanitaire et social : vendredi 7 février - Atelier 2 à 10h
  • L'Expertise comptable : vendredi 7 février - Atelier 2 à 14h
  • Une conférence intitulée "Parents-enfants, une équipe gagnante pour construire un projet d'orientation" : samedi 8 février de 14h à 16h
  • Parcours Sup, l'application : samedi 8 fév. de 15h à 16h30

Des ateliers pour l'emploi 

  • Travailler son projet professionnel - Atelier 1 à 10h et 11h
  • Trouver son employeur - Atelier 1 à 14h
  • Valoriser sa candidature 4.0 - Atelier 1 à 15h
  • Job-Dating : les métiers de la propreté - Atelier 2 à 15h30 

 

Infos pratiques : 
Parc des expositions de Rouen
Jeudi 6 et vendredi 7 février de 9 h à 17h30
Samedi 8 février de 10 h à 18 h
Entrée libre, ouverte à tous. 

Plus d'informations sur le site Parcours Métier 

Télécharger l'application du salon