Caen va organiser le premier salon international consacré au cidre: Cidrexpo qui se tiendra du 13 au 15 février 2020 au parc des expositions.

C'est aussi un événement qui marque aussi la renaissance d'une filière de tradition dans la qualité gastronomique et écologique: à l'instar du vin dans les années 1990/2000, le cidre qui ne peut plus être la boisson évidente, quotidienne d'une civilisation rurale populaire qui disparaît sous nos yeux, renaît dans l'excellence de la gastronomie de nos terroirs pour trôner sur les tables des restaurants mais aussi à la pression de nos cafés et bars de ville.

Pour survivre, le cidre s'urbanise, s'embourgeoise aussi tandis qu'à la campagne il redevient un produit aristocratique qui symbolise un quant-à-soi écologique, celui de son domaine, l'auto-production d'une propriété privée en harmonie avec la Nature et ses variations locales.

Le cidre n'étant pas qu'un jus de pommes fermentées, on ne le fera pas n'importe comment ni avec n'importe quoi: derrière la renaissance qualitative du cidre il y a aussi l'enjeu la renaissance du savoir en pomologie, notamment en Normandie où, jusqu'aux années 1960, on pouvait dénombrer jusqu'à... 6000 variétés locales de pommes (si l'on met ensemble, pommes à cidre et pommes à couteau).

Le véritable enjeu est là: conserver nos vergers (notamment en haute tige), relever notre patrimoine variétal qui a beaucoup souffert ces 50 dernières années d'une modernisation agricole qui a montré ses limites sinon son absurdité. Il s'agit aussi de conserver ce patrimoine au moment où le changement climatique pourrait mettre à l'épreuve la présence du pommier dans certaines partie du territoire normand.

La région Normandie s'est inquiétée de la disparition possible de nos races animales en mettant en oeuvre un programme régional de sauvegarde. Il semble évident qu'il faille faire de même, et de toute urgence, pour nos variétés végétales normandes, à commencer par nos milliers de pommes car on ne saurait faire un vrai cidre normand avec la quelque dizaine de variétés de pommes canadiennes qui dominent scandaleusement un marché devenu mondial.

https://www.cidrexpo.com/francais

cidrexpo2-800x600