Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
10 février 2020

13,14 et 15 février 2020: CAEN accueille le salon international du cidre CIDREXPO

Caen va organiser le premier salon international consacré au cidre: Cidrexpo qui se tiendra du 13 au 15 février 2020 au parc des expositions.

C'est aussi un événement qui marque aussi la renaissance d'une filière de tradition dans la qualité gastronomique et écologique: à l'instar du vin dans les années 1990/2000, le cidre qui ne peut plus être la boisson évidente, quotidienne d'une civilisation rurale populaire qui disparaît sous nos yeux, renaît dans l'excellence de la gastronomie de nos terroirs pour trôner sur les tables des restaurants mais aussi à la pression de nos cafés et bars de ville.

Pour survivre, le cidre s'urbanise, s'embourgeoise aussi tandis qu'à la campagne il redevient un produit aristocratique qui symbolise un quant-à-soi écologique, celui de son domaine, l'auto-production d'une propriété privée en harmonie avec la Nature et ses variations locales.

Le cidre n'étant pas qu'un jus de pommes fermentées, on ne le fera pas n'importe comment ni avec n'importe quoi: derrière la renaissance qualitative du cidre il y a aussi l'enjeu la renaissance du savoir en pomologie, notamment en Normandie où, jusqu'aux années 1960, on pouvait dénombrer jusqu'à... 6000 variétés locales de pommes (si l'on met ensemble, pommes à cidre et pommes à couteau).

Le véritable enjeu est là: conserver nos vergers (notamment en haute tige), relever notre patrimoine variétal qui a beaucoup souffert ces 50 dernières années d'une modernisation agricole qui a montré ses limites sinon son absurdité. Il s'agit aussi de conserver ce patrimoine au moment où le changement climatique pourrait mettre à l'épreuve la présence du pommier dans certaines partie du territoire normand.

La région Normandie s'est inquiétée de la disparition possible de nos races animales en mettant en oeuvre un programme régional de sauvegarde. Il semble évident qu'il faille faire de même, et de toute urgence, pour nos variétés végétales normandes, à commencer par nos milliers de pommes car on ne saurait faire un vrai cidre normand avec la quelque dizaine de variétés de pommes canadiennes qui dominent scandaleusement un marché devenu mondial.

https://www.cidrexpo.com/francais

cidrexpo2-800x600

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ressortir aujourd'hui l'archive du Cidrexpo de Caen en février dernier donne un sacré coup de vieux!<br /> <br /> <br /> <br /> Plan d'aide d'urgence de 22 millions pour la filière cidricole française:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/coronavirus-un-plan-22-millions-d-euros-pour-sauver-le-cidre-6837587
Répondre
C
Le réchauffement climatique fait monter le taux d'alcool du cidre...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/mezidon-vallee-d-auge-14270/normandie-le-rechauffement-climatique-fait-monter-le-degre-d-alcool-du-cidre-6748721
Répondre
F
Bientôt une AOC pour le cidre du Perche:<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-cidre-du-perche-aura-bientot-son-appellation-d-origine-protegee-6731859
Répondre
M
si des nigauds n'avaient pas, torpillé le projet de nouvelle appellation AOP de camembert de Normandie, cela aurait certainement donné un coup de pouce au retour de la cour plantée qui va très bien avec les normandes nourries au pré, cour plantée qui procure ombrage aux vaches lors des étés très chauds qui fournissent en échange une fertilisation naturelle. Conserver les variétés cidricoles normandes en hautes tiges, voilà un projet à subventionner pour la région, plutôt que des associations folkloriques...
Répondre
B
Le salon des vins de Loire qui se tient traditionnellement début février a élargi son offre en accueillant une vingtaine de producteurs et distributeurs de bières, cidres et spiritueux artisanaux de toute la France. <br /> <br /> https://salondesvinsdeloire.com/le-salon/l-offre-du-salon/#biere<br /> <br /> Faire un salon international du cidre à Caen c'est une très bonne idée. Autant il est légitime de faire un salon des vins dans la vallée de la Loire, autant il est légitime qu'un salon international du cidre soit dans notre région.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité