Le 8 février 2020 dans les murs de l'abbaye-aux-Dames de Caen, siège du conseil régional de Normandie, le conseil régional des jeunes normands s'est réuni pour la seconde fois mais pour sa première véritable séance de travail. Cela fait plaisir de voir de jeunes normandes et de jeunes normands se pencher avec intérêt et sérieux sur notre matière normande et sur les questions qui font l'intérêt général de la Normandie...

Les nombreuses archives de l'Etoile de Normandie que l'on trouve dorénavant assez vite et assez simplement sur internet grâce à un moteur de recherches bien connu dès qu'il s'agit de la Normandie sont, bien entendu, à l'entière disposition de la curiosité et de la sagacité des ces jeunes Normandes et Normands en herbe!

Bienvenue en Normandie!

https://www.normandie.fr/le-conseil-regional-des-jeunes-se-met-au-travail

crj-groupedetravail

Le Conseil Régional des Jeunes se met au travail

Le 11 février 2020

Pour la 2ème fois depuis leur installation en décembre dernier, les membres du Conseil Régional des Jeunes (CRJ) se sont réunis, ce samedi 8 février, au Parc des expositions de Rouen.

Les 3 thématiques de travail du CRJ pour 2020

Après un temps dédié aux échanges, les membres du CRJ présents ont ainsi voté pour choisir 3 thématiques de travail parmi les 7 qui avaient été présélectionnées par les jeunes lors de la séance précédente, le 11 janvier dernier :

  • OrientationQuels axes de la stratégie régionale de l’orientation sont, selon les jeunes, les plus importants ? Quels axes/actions pourraient venir étoffer cette stratégie ?
  • Sentiment d’appartenance à la Normandie chez les jeunesComment faire en sorte que les jeunes normands soient mieux informés sur la Région (Histoire, culture, dispositifs régionaux…) et deviennent de meilleurs ambassadeurs de la Normandie ?
  • Pratique sportive chez les jeunesComment faciliter la pratique sportive chez les jeunes ?

Un travail mené sur le terrain 

Courant mars-avril 2020, des rencontres seront organisées, en lien avec les acteurs locaux du territoire, afin de permettre aux membres du CRJ de recueillir les avis, besoins et attentes des jeunes normands sur les trois thématiques identifiées.

Ces rencontres permettront d’alimenter les réflexions des membres de l’instance, dans l’optique de proposer des actions qui pourraient être mises en place par la Région. La restitution de ces échanges aura lieu, lors de la prochaine séance du CRJ, le samedi 25 avril prochain à Caen.


 

Commentaire de Florestan:

Nous avions suggéré, il y a quelques semaines, au cabinet de la présidence régionale que chaque lycéen normand entrant en classe de seconde soit équipé d'un support d'informations complètes sur la Normandie (son histoire, sa géographie, ses héritages, son économie et ses potentiels d'avenir). Nous notons avec satisfaction que la question de mieux informer la jeunesse normande sur la Normandie a été inscrite à l'ordre du jour de cette première réunion de travail du CRJN