Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
18 février 2020

1er mars 2020: GILETS JAUNES NORMANDS et BRETONS... ENSEMBLE AU MONT-SAINT-MICHEL!

Billet de Florestan

Ils ont l'art de connaître les symboles et de les utiliser pour faire avancer une cause politique:

Le Mont Saint-Michel est  le premier monument d'unité nationale dans l'histoire de la souveraineté française en pleine guerre de Cent ans:  si elle n'avait pas été capturée puis brûlée à Rouen, Jeanne d'Arc aurait souhaité y finir sa mission.

Mais le Mont-Saint-Michel, chef d'oeuvre de la Normandie médiévale, symbolise aussi le monument de la province qui se dresse contre la toute puissance et l'arrogance de la tour Eiffel parisienne. C'est là sa dimension normande au niveau politique: un manifeste "girondin".

Enfin, le grand monument normand est aussi celui qui est dédié à Saint Michel qui est le saint patron de toutes celles et ceux qui ont la charge d'assurer la sécurité du peuple français.

La signification politique du Mont-Saint-Michel est donc totale et si l'on enlève les tirets, le Mont dédié à Saint Michel a aussi une signification spirituelle qui ne doit pas être perdue sous prétexte que l'ordre terrestre doit ignorer un ordre céleste qui n'aurait aucune réalité ni existence.

Un peu de transcendance dans le combat politique ça fait du bien: ça donne même du sens pour éviter le découragement sinon le nihilisme.

Cette année, ce premier mars, les Micquelots sont de retour pour une grande marée en jaune. Et si cela n'était pas suffisant pour faire reculer le dragon ordolibéral qui afflige depuis trop d'années notre pauvre pays, nous les invitons à revenir, tout aussi symboliquement le 29 septembre, date de la Saint Michel, fête de la Normandie!

https://actu.fr/normandie/mont-saint-michel_50353/le-mont-st-michel-va-reunir-gilets-jaunes-grand-ouest-dans-une-manifestation_31530156.html

Le Mont-St-Michel va réunir des Gilets jaunes du grand ouest dans une manifestation

Les Gilets jaunes organisent un important rassemblement au Mont-Saint-Michel en Normandie, le 1 mars 2020. Il devrait regrouper des manifestants de tout le grand ouest.

25506-200217141604874-0-768x370

Le Mont-Saint-Michel a souvent divisé les Bretons et les Normands. « Il va nous rassembler le 1er mars », assure Benoit Ginfray, un citoyen en colère de la première heure à Avranches (Manche). Un important rassemblement des Gilets jaunes se prépare à proximité d’un des sites les plus touristiques de France.

Nantes, le Havre, Dieppe…

L’appel a été lancé dans tout le grand ouest. Des Gilets jaunes de Nantes, le Havre, Dieppe, Rennes, Saint-Malo ont été prévenus et ont accepté de participer à ce rendez-vous qui risque d’attirer du monde. 

« On ne peut pas dire combien. Nous étions à Rennes environ 1500 Gilets jaunes ce week-end. On espère rassembler au moins le même nombre au Mont-Saint-Michel », explique Benoit Ginfray.

Une chaîne humaine

Les Gilets jaunes sont discrets, mais se structurent. Fin octobre, ils ont organisé une réunion à Avranches, avec des Gilets jaunes du grand ouest. Ce qui a permis d’obtenir des contacts et de fixer un mouvement important au Mont-Saint-Michel. Le rassemblement est prévu à 11 h devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel. Il est prévu une marche. Ils vont aussi créer une chaîne humaine. D’autres actions pourraient être envisagées. 

Depuis plusieurs semaines, ils ont participé à de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites. Le 1er mars restera un mouvement spécial des Gilets Jaunes. Ils veulent se battre contre

« la politique macronienne, la baisse des taxes, la hausse du pouvoir d’achat, les inégalités sociales et environnementales. » Ils continueront le combat contre la réforme des retraites et du chômage. 

 

Dimanche 1er mars, 11 heures devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel.


 

Commentaire de Florestan:

L'Etoile de Normandie sera présente sur place pour couvrir cet événement.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Encore un c.n de Breton et son humour à la c.n, et en plus administrateur du Mont-Saint-Michel:<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/le-mont-saint-michel-50170/sur-twitter-l-administrateur-de-l-abbaye-du-mont-saint-michel-le-declare-breton-6745925<br /> <br /> jubilation sournoise de l'imbattable ouest-France....
Répondre
L
@barreau. Sans parler des "bonnets rouges" sans qui, peut-être, on aurait évité le bordel, le gâchis, les frustrations, depuis 17 mois...
Répondre
B
On voit tout de suite que cet article provient d'un journal ayant son siège dans une ville qui ne sait pas très bien où elle est située et appartenant au groupe Ouest France, ce qui n'aide pas...<br /> <br /> Ce journaliste qui semble tellement réjoui par l'idée d'un rassemblement de gilets jaunes bretons et normands s’embarque dans des tirades telles que " les gilets jaunes du grand ouest " alors qu'il s'agit à ses dires d'un rassemblement entre bretons (nantais compris) et normands. y aura -t-il des vendéens, des mayennais, des sarthois ? on s'en fout. D'autres départements du "grand ouest ?" on s'en fout aussi. <br /> <br /> Au passage, cela me fait marrer de voir des gilets jaunes bretons s'agiter dans une région qui a voté à 75 % pour notre Président.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité