Billet de Florestan

Ils ont l'art de connaître les symboles et de les utiliser pour faire avancer une cause politique:

Le Mont Saint-Michel est  le premier monument d'unité nationale dans l'histoire de la souveraineté française en pleine guerre de Cent ans:  si elle n'avait pas été capturée puis brûlée à Rouen, Jeanne d'Arc aurait souhaité y finir sa mission.

Mais le Mont-Saint-Michel, chef d'oeuvre de la Normandie médiévale, symbolise aussi le monument de la province qui se dresse contre la toute puissance et l'arrogance de la tour Eiffel parisienne. C'est là sa dimension normande au niveau politique: un manifeste "girondin".

Enfin, le grand monument normand est aussi celui qui est dédié à Saint Michel qui est le saint patron de toutes celles et ceux qui ont la charge d'assurer la sécurité du peuple français.

La signification politique du Mont-Saint-Michel est donc totale et si l'on enlève les tirets, le Mont dédié à Saint Michel a aussi une signification spirituelle qui ne doit pas être perdue sous prétexte que l'ordre terrestre doit ignorer un ordre céleste qui n'aurait aucune réalité ni existence.

Un peu de transcendance dans le combat politique ça fait du bien: ça donne même du sens pour éviter le découragement sinon le nihilisme.

Cette année, ce premier mars, les Micquelots sont de retour pour une grande marée en jaune. Et si cela n'était pas suffisant pour faire reculer le dragon ordolibéral qui afflige depuis trop d'années notre pauvre pays, nous les invitons à revenir, tout aussi symboliquement le 29 septembre, date de la Saint Michel, fête de la Normandie!

https://actu.fr/normandie/mont-saint-michel_50353/le-mont-st-michel-va-reunir-gilets-jaunes-grand-ouest-dans-une-manifestation_31530156.html

Le Mont-St-Michel va réunir des Gilets jaunes du grand ouest dans une manifestation

Les Gilets jaunes organisent un important rassemblement au Mont-Saint-Michel en Normandie, le 1 mars 2020. Il devrait regrouper des manifestants de tout le grand ouest.

25506-200217141604874-0-768x370

Le Mont-Saint-Michel a souvent divisé les Bretons et les Normands. « Il va nous rassembler le 1er mars », assure Benoit Ginfray, un citoyen en colère de la première heure à Avranches (Manche). Un important rassemblement des Gilets jaunes se prépare à proximité d’un des sites les plus touristiques de France.

Nantes, le Havre, Dieppe…

L’appel a été lancé dans tout le grand ouest. Des Gilets jaunes de Nantes, le Havre, Dieppe, Rennes, Saint-Malo ont été prévenus et ont accepté de participer à ce rendez-vous qui risque d’attirer du monde. 

« On ne peut pas dire combien. Nous étions à Rennes environ 1500 Gilets jaunes ce week-end. On espère rassembler au moins le même nombre au Mont-Saint-Michel », explique Benoit Ginfray.

Une chaîne humaine

Les Gilets jaunes sont discrets, mais se structurent. Fin octobre, ils ont organisé une réunion à Avranches, avec des Gilets jaunes du grand ouest. Ce qui a permis d’obtenir des contacts et de fixer un mouvement important au Mont-Saint-Michel. Le rassemblement est prévu à 11 h devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel. Il est prévu une marche. Ils vont aussi créer une chaîne humaine. D’autres actions pourraient être envisagées. 

Depuis plusieurs semaines, ils ont participé à de nombreuses manifestations contre la réforme des retraites. Le 1er mars restera un mouvement spécial des Gilets Jaunes. Ils veulent se battre contre

« la politique macronienne, la baisse des taxes, la hausse du pouvoir d’achat, les inégalités sociales et environnementales. » Ils continueront le combat contre la réforme des retraites et du chômage. 

 

Dimanche 1er mars, 11 heures devant le Centre d’information touristique du Mont-Saint-Michel.


 

Commentaire de Florestan:

L'Etoile de Normandie sera présente sur place pour couvrir cet événement.