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Contournement Est de Rouen et nouvelle gare ferroviaire rive gauche : les dossiers avancent

La préfecture de Seine-Maritime a annoncé, jeudi 20 février 2020, des avancées importantes concernant le contournement Est de Rouen ainsi que la nouvelle gare, rive gauche.

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Jeudi 20 février 2020, la préfecture de Seine-Maritime a annoncé de nouvelles avancées pour la réalisation du contournement Est de Rouen et pour la nouvelle gare ferroviaire de Rouen rive gauche, répondant « à une attente majeures des acteurs de ce territoire ».

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Un cahier des charges pour le contournement Est de Rouen

En pleine campagne des municipales, alors que le sujet du contournement Est de Rouen est sur toutes les lèvres, la préfecture de Seine-Maritime annonce par voie de communiqué que la direction générale des infrastructures de transports du Ministère chargé des transports vient de lancer « les travaux opérationnels de rédaction du cahier des charges de la future concession pour la réalisation du contournement Est de Rouen ».

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Une décision annoncée un peu plus d’un mois après que le député Damien Adam souligne dans un entretien accordé à 76actu  que « l’État dévoilera dès ce début d’année 2020, le calendrier précis des prochaines étapes », à savoir, notamment, « le choix de l’acteur qui réalisera les travaux ».

Nouvelle gare ferroviaire et nouvelle section Rouen-Barentin

Les infrastructures routières ne sont pas les seules à bénéficier de nouvelles avancées. En effet, la préfecture a également indiqué dans son communiqué du jeudi 20 février, que Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État chargé des Transports, a inscrit, le 14 février 2020, les études relatives à la réalisation de la nouvelle gare ferroviaire de Rouen rive gauche et à la réalisation de la section Rouen-Barentin « dans le même calendrier que celui prévalant pour les études de la section Paris-Mantes ».  

Cette décision rejoint les récentes demandes exprimées à ce sujet par le président de la Métropole de Rouen Normandie et par le président du Conseil régional de Normandie.

Une enquête publique pour la période 2023-2027

Une décision qui en outre s’inscrit dans le contexte du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) constitué des trois sections prioritaires Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, et complété par le « Y de l’Eure » pour une liaison raccourcie entre Évreux et Caen à plus long terme.

« Cet investissement permettra une amélioration des liaisons ferroviaires entre la Normandie et l’Île-de-France tant en capacité qu’en régularité et en temps de parcours, et offrira les conditions d’un développement de l’offre ferroviaire autour de Rouen, actuellement limitée du fait de la saturation de la gare de Rouen en rive droite », indique encore la préfecture. 

Lire aussi : Et si les grandes villes de Caen, Rouen et Le Havre se dotaient d’un RER comme à Paris ?

Côté calendrier, il ne faudra pas être (trop) pressé. Un dossier d’enquête publique pour ces deux sections est estimé pour le début de la période 2023-2027. 

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Voir le communiqué officiel diffusé par la préfecture de région Normandie:

communiqué


Commentaire de Florestan:

Les Anglais disent "elephant in the room"...

C'est bizarre mais il y a un sujet dont on ne parle jamais...

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Un tunnel ferroviaire profond long de 10 km sous la Seine entre Saint-Sever rive gauche et Barentin et le plateau de Caux situés quelque 100 mètres plus haut...

ça coûte combien?