Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
20 février 2020

ROUEN: Les grands dossiers avancent... en souterrain!

Tant qu'on ne parle pas du fond, on fait mine d'avancer... en souterrain!

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/contournement-est-rouen-nouvelle-gare-ferroviaire-rive-gauche-dossiers-avancent_31632293.html

Contournement Est de Rouen et nouvelle gare ferroviaire rive gauche : les dossiers avancent

La préfecture de Seine-Maritime a annoncé, jeudi 20 février 2020, des avancées importantes concernant le contournement Est de Rouen ainsi que la nouvelle gare, rive gauche.

contournement-est-rouen-854x683-768x614

Jeudi 20 février 2020, la préfecture de Seine-Maritime a annoncé de nouvelles avancées pour la réalisation du contournement Est de Rouen et pour la nouvelle gare ferroviaire de Rouen rive gauche, répondant « à une attente majeures des acteurs de ce territoire ».

Lire aussi : Contournement Est de Rouen : le choix du concessionnaire se fera d’ici fin 2022

Un cahier des charges pour le contournement Est de Rouen

En pleine campagne des municipales, alors que le sujet du contournement Est de Rouen est sur toutes les lèvres, la préfecture de Seine-Maritime annonce par voie de communiqué que la direction générale des infrastructures de transports du Ministère chargé des transports vient de lancer « les travaux opérationnels de rédaction du cahier des charges de la future concession pour la réalisation du contournement Est de Rouen ».

Lire aussi : Contournement Est, transports… Six candidats à la mairie de Rouen débattent d’écologie

Une décision annoncée un peu plus d’un mois après que le député Damien Adam souligne dans un entretien accordé à 76actu  que « l’État dévoilera dès ce début d’année 2020, le calendrier précis des prochaines étapes », à savoir, notamment, « le choix de l’acteur qui réalisera les travaux ».

Nouvelle gare ferroviaire et nouvelle section Rouen-Barentin

Les infrastructures routières ne sont pas les seules à bénéficier de nouvelles avancées. En effet, la préfecture a également indiqué dans son communiqué du jeudi 20 février, que Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État chargé des Transports, a inscrit, le 14 février 2020, les études relatives à la réalisation de la nouvelle gare ferroviaire de Rouen rive gauche et à la réalisation de la section Rouen-Barentin « dans le même calendrier que celui prévalant pour les études de la section Paris-Mantes ».  

Cette décision rejoint les récentes demandes exprimées à ce sujet par le président de la Métropole de Rouen Normandie et par le président du Conseil régional de Normandie.

Une enquête publique pour la période 2023-2027

Une décision qui en outre s’inscrit dans le contexte du projet de ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) constitué des trois sections prioritaires Paris-Mantes, Mantes-Evreux et Rouen-Yvetot, et complété par le « Y de l’Eure » pour une liaison raccourcie entre Évreux et Caen à plus long terme.

« Cet investissement permettra une amélioration des liaisons ferroviaires entre la Normandie et l’Île-de-France tant en capacité qu’en régularité et en temps de parcours, et offrira les conditions d’un développement de l’offre ferroviaire autour de Rouen, actuellement limitée du fait de la saturation de la gare de Rouen en rive droite », indique encore la préfecture. 

Lire aussi : Et si les grandes villes de Caen, Rouen et Le Havre se dotaient d’un RER comme à Paris ?

Côté calendrier, il ne faudra pas être (trop) pressé. Un dossier d’enquête publique pour ces deux sections est estimé pour le début de la période 2023-2027. 

Par :

Voir le communiqué officiel diffusé par la préfecture de région Normandie:

communiqué


Commentaire de Florestan:

Les Anglais disent "elephant in the room"...

C'est bizarre mais il y a un sujet dont on ne parle jamais...

56812219-big-éléphant-et-le-cas-de-la-bière-dans-le-salon-3d-concept

Un tunnel ferroviaire profond long de 10 km sous la Seine entre Saint-Sever rive gauche et Barentin et le plateau de Caux situés quelque 100 mètres plus haut...

ça coûte combien?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ouahhh !!! et avec tout ça vous allez déboucher où après les centaines de millions d'euros investis dans vos belles gares pour prendre vos beaux trains neufs sur vos belles lignes rénovées avec vos beaux tunnels ? <br /> <br /> Bienvenue petits pèquenots normands à Paris St Lazare, la capitale de la Normandie TERMINUS !<br /> <br /> et si vous voulez aller à Roissy ? à Lyon ? à Strasbourg ? à Bordeaux ? à Lille ?<br /> <br /> Débrouillez vous c'est pas notre problème...
Répondre
F
Inter-Minable fabulation…
Répondre
M
Pourquoi personne ne parle du coût de ce tunnel ?<br /> <br /> Mais c'est très simple, les politiques savent tous qu'ils ne seront plus en responsabilité quand on envisagera le tracé et son chiffrage, ils savent que les fonds ne sont pas là donc ils font comme si de rien n'était. <br /> <br /> Quand morin était ministre de Sarkozy, le projet en faveur était déplacement de la gare de Rouen à Isneauville Quincampoix, au grand dam des élus de Rouen et de la rive gauche... les banlieues aisées de la rive droite de Rouen (beaucoup de navetteurs) voient d'un mauvais oeil le déplacement de la gare rive gauche qui rallongera le temps d'accès
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité