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     Le 22 février 2020, l'auteur des lignes qui suivront a publié un article portant sur le trafic maritime global en 2019 :

Rotterdam et Anvers VS les huit premiers ports français : édifiant !

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/02/21/38045244.html

     Jusqu'à il y a quelques jours, je ne disposais pas, pour le port d'Anvers, d'une valeur suffisamment fiable de trafic maritime de conteneurs pour l'année 2019 ; c'est chose faite depuis la consultation d'un article paru dans le Journal de la Marine Marchande de janvier sous le titre " La croissance du conteneur entravée "...

     Voici l'information que j'attendais :

" La satisfaction est de rigueur au sein de la communauté maritime et portuaire anversoise, au vu du nouveau record enregistré en 2019, notamment sur le segment du transport de conteneurs. L'exercice s'est clôturé sur un volume de 11,87 MEVP (millions d'Equivalent Vingt Pieds, ndlr), en croissance de 6,9%, soit 138,9 Mt (+ 6,2 %). ... "

     Fort de cette information flatteuse pour le port d'Anvers, j'ai pu produire le document suivant :

     Et Rotterdam, où en est-il ?

     En 2006, année d'inauguration de Port 2000, il avait traité 9690 milliers d'EVP ; en 2019, il en a traité 14 810 !

     Les années se suivent et... se ressemblent, en matière de volumes, hélas pour le Grand Port Maritime du Havre !

     Elles se suivent et se ressemblent aussi dans la vie parlementaire :

     Vendredi 28 février 2020, la mission d'information sur la performance et la gouvernance des ports maritimes était à Bordeaux...

Et après ?