Nous devrions le faire plus souvent... Vous donner les chiffres de l'audience de l'Etoile de Normandie, le webzine de l'unité normande, chiffres dont nous disposons au jour le jour grâce aux services de notre hébergeur Canalblog que nous remercions en passant pour sa confiance.

STATISTIQUEEN

(source: capture d'écran en date du 3 mars 2020)

Ces chiffres parlent d'eux mêmes et ils sont éloquents...

Vous êtes, en effet, régulièrement plus de 2000 à venir nous consulter chaque jour!

Avec une communauté d'abonnés d'Etoiliens et d'Etoiliennes d'environ 150 personnes. Vous êtes aussi 225 à nous dire sur un réseau social bien connu que vous aimez l'Etoile de Normandie pour ce qu'elle vous propose.

En effet, depuis plusieurs mois, nous avons cette audience plutôt remarquable pour un simple blog, qui plus est, généraliste et régionaliste normand: ce créneau est encore rare en terme d'angle d'approche puisqu'il n'est pas encore cultivé en tant que tel faute, peut-être, d'être suffisamment pris au sérieux par les grands médias généralistes audio-visuels qui couvrent la Normandie. (Ouest-France-Publihebdos, Paris-Normandie, Groupe Leclerc La Manche-Libre-Tendance-Ouest, Courrier-Cauchois, FR3 Normandie, La Chaîne Normande, France Bleu Normandie)

Pour retrouver une approche 100% normande assumée qui pourrait s'approcher de la nôtre il faut se tourner vers TV Normandie Channel, la webtélé du Mouvement Normand. On pourra aussi la retrouver parfois (mais pas toujours) dans les magazines papier spécialisés sur la Normandie qui n'ont pas une parution quotidienne comme la nôtre: Normandie Magazine, Etudes Normandes, Patrimoine Normand.

Quant au "Poulpe", le média internet normand d'enquêtes et d'investigation basé à Rouen, qui fait un travail aussi précieux qu'indispensable de critique démocratique des pouvoirs locaux, il partage avec nous une liberté de ton et une volonté d'explorer la généalogie du réel qui se présente dans l'actualité régionale mais il n'a pas comme nous une ligne éditoriale normande.

Car proposer, défendre, au quotidien, une vision du réel selon une ligne éditoriale normande c'est l'originalité de l'Etoile de Normandie et vous êtes plusieurs milliers par jour à apprécier pareille expérience:

245980da0ad7cb994881981e76e861a3

L'Etoile de Normandie fait donc désormais partie du paysage médiatique régional normand avec pour mission de diffuser un regard normand sur les réalités normandes:

Nous constatons que cette approche intéresse de plus en plus. A commencer par celles et ceux qui ont toujours eu la Normandie dans la tête et les tripes mais pas seulement car depuis trois ans et la réunification qui a fait renaître l'évidence normande en tant qu'institution administrative, politique, économique et sociale, l'angle normand en tant qu'outil d'observation et de décryptage des réalités régionales intéresse de plus en plus, à commencer par les acteurs institutionnels de la société civile régionale qui découvrent que la Normandie est, désormais, leur outil de travail...

Dans ce travail de conscientisation, d'éducation populaire à la Normandie, de "normandisation" des Normands, d'animation d'un débat public régional d'intérêt général sur la Normandie, l'Etoile de Normandie, créée en 2006, a pris de l'avance et de l'expérience.

Notre webzine qui est, avant tout, le vôtre, dispose d'une importante base de données qui documente en profondeur l'ensemble des grandes questions qui font la "matière normande" et il n'est pas rare, en faisant une recherche sur Internet sur un sujet normand à partir d'un moteur de recherche américain bien connu, de tomber sur une archive de l'Etoile de Normandie.

Avec le séminaire "Normandie" de l'université populaire de Caen fondé en 2008, l'Etoile de Normandie par son audience, donc grâce à vous tous, est devenue une institution médiatique du débat public régional en lui apportant la petite touche normande indispensable.

Merci à vous tous pour votre fidélité et votre engagement pour la Normandie.

La rédaction de l'Etoile de Normandie

unnamed