Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
4 mars 2020

L'ORNE brille au salon international de l'agriculture de PARIS

L'Etoile de Normandie adresse toutes ses félicitations à ces producteurs normands de l'Orne, le département le plus rural mais aussi le plus secret de notre Normandie: des terroirs et des territoires d'exception encore préservés et authentiques.

https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-les-producteurs-ont-ete-medailles-vingt-fois-au-salon-de-l-agriculture-6762438

Orne. Producteurs et éleveurs ont été médaillés vingt fois au Salon de l’agriculture

MjAyMDAzZGY5NjI2ZjVjZTUwMjkzNWRjMGUwY2E1ZWUwOTFhNGM

Quatre médailles d’or, neuf d’argent et sept de bronze ont été décrochés au Salon parisien par les producteurs du département de l’Orne. Voici les détails du classement

Comme à leur habitude, les producteurs ornais reviennent décorés du Salon international de l’agriculture de Paris. Au total, ils ont remporté vingt médailles (dont quatre d’or, neuf d’argent et sept de bronze) au Concours général agricole. C’est « la qualité de la production » et « l’offre ornaise » qui ont tout particulièrement retenu l’attention des membres du jury

 

Résultats du concours 2020

Cidre :

Argent : SARL Fournier Frères à La Pommeraie (cidre de Normandie Indication géographique protégée doux). Argent : SARL Fournier Frères (cidre artisanal). Argent : SARL Fournier Frères (cidre artisanal). Bronze : Gaec de la Galotière à Crouttes (cidre Pays d'Auge AOP). Argent : Gaec Breton Et Fils Mustière Bedet à Magny-le-Désert (cidre fermier brut).

Eau-de-vie :

Argent : Les Chais du verger normand à Domfront (calvados). Bronze : Les Chais du verger normand (calvados hors d’âge).

Produits laitiers :

Argent : société Fromagère à Domfront (camembert). Or : EARL de Landegas à Couterne (crème pasteurisée ensemencée). Argent : SCL Rabache à Montsecret (fromage frais lissé nature). Bronze : SCL Rabache (crème dessert au chocolat). Argent : SCL Rabache (crème crue). Bronze : Gaec de l’Étoile à Courgeon (crème crue).

Concours des animaux :

Bovin : Normande, 1 médaille d’or : Gaec Enjalbert à Ferrières-la-Verrerie. Ovin : Bleu du Maine, 2 médailles d’or et 2 de bronze : Michelle Valliquet à Saint-Jullien-sur-Sarthe. Équin : Cob normand, 1 médaille de bronze Harmonie de Nesque, Michel Forget. Percheron : 1 médaille d’argent Hilda des Tourailles, André Mathilde.


 

Commentaire de Florestan:

Comme l'Orne n'est pas le trou du c... du monde, nous tenons à saluer ces magnifiques performances par le logo qui convient et non pas par ce déplorable et nouveau schéma (coûteux) qui fait penser à une chaise percée qui attend le trou du c... du monde!

Tirons, en effet, la chasse d'eau sur ce qui suit...

mauvaislogo

Car ce machin ne fait pas l'unanimité!

https://actu.fr/normandie/alencon_61001/le-nouveau-logo-departement-orne-suscite-detournements-reaction-internautes-twitter-facebook-pac-man_30033303.html

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2019/12/10/37855327.html

Continuons plutôt à préférer celui-ci qui nous raconte que la plus belle conquête de l'Homme trotte dans l'Orne!

orne-61-logo-2015svg-768x636


 

Heureusement, la filière équine qui participe de l'identité forte du département de l'Orne n'est pas financièrement abandonnée puisque la région Normandie confirme son soutien au pôle de compétitvité Hippolia dans le cadre de l'actuel changement de gouvernance des pôles de compétitivité régionaux.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/la-filiere-equine-normandie-recoit-soutien-874-000-e-rester-numero-france_31870764.html

La filière équine de Normandie reçoit un soutien de 874 000 € pour rester numéro un en France

hippolia-c-region-768x576

Hervé Morin (deuxième en partant de la gauche), le président de la Région Normandie, a signé le contrat de filière avec Laurence Meunier, la responsable du pôle Hippolia, lundi 2 mars 2020 à Caen (Calvados). (©DR.)

Le secteur équestre normand est numéro un en France et permet à la région d’entretenir sa bonne santé économique avec plus de 6.500 entreprises en lien avec l'activité équine.

En signant ce lundi 2 février 2019 à Caen (Calvados) un second « contrat de filière » avec Hippolia, une association basée à Colombelles qui regroupe plusieurs entreprises à la pointe dans l’univers des chevaux, le Conseil régional de Normandie entend consolider son leadership dans le secteur équin. Ce contrat qui s’étend sur une période de trois ans va renforcer les bases déjà bien solides d’un secteur au chiffre d’affaires conséquent (1,3 milliard d’euros). Dans cette optique de recherche de l’excellence, un campus équin international ouvrira d’ailleurs ses portes en 2023 à Goustranville, dans le Calvados. Étudiants, chercheurs et entreprises y seront regroupés et renforceront le réseau des 6.500 entreprises normandes travaillant en lien avec les équidés.

Construire sur le long terme

Ce soutien de la Région se traduit par une enveloppe conséquence : 874 000 €, à répartir entre les différents membres d’Hippolia. Laurence Meunier, présidente du pôle est ravie de prolonger de trois années le partenariat entre la région et son association :

Avec ce deuxième contrat de filière, nous pouvons nous projeter sur les trois prochaines années. Nous avons pour objectif de poursuivre notre développement sur le long terme en donnant notamment plus d’importance à la recherche et aux innovations.

Dans ces conditions, la région normande s’affirme un peu plus comme le fer de lance du secteur en France. 18 000 emplois sont directement liés à la filière équine en Normandie où 115 000 équidés (chevaux, ânes, poneys) sont recensés.

Le Pôle Hippolia
Le Pôle Hippolia est un réseau national des acteurs innovants de la filière équine française. Il regroupe plus de 200 membres sur l’ensemble du territoire.  Il s’agit de l’unique pôle de compétitivité, labellisé par l’État.

Pierre Sarniguet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Plus de courses, hippodromes fermés , plus de client venant dans les centres équestres, plus de leçons, plus de promenade, pour autant, les chevaux n'arrêtent pas de manger, Déjà en 2012 Hollande avait augmenté de 2 points la tva puis en 2014, une partie des activités (pension et leçons ) on été sortis du taux réduit pour passer à 20%, beaucoup ont fait des investissements lourds pour équiper leur manège et pour le bien être des chevaux, les structures qui ne sont pas propriétaires pourraient bien souffrir et certains mettre la clé sous la porte.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité