Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
15 mars 2020

Premier tour des élections municipales en Normandie: un effondrement de la participation!

Billet de Florestan

RGNQGZSQKJUXZ65462C45D22II

Emmanuel Macron avait envisagé, peu avant son allocution solennelle du 12 mars dernier, de reporter les deux tours des élections municipales à des jours meilleurs compte tenu de l'accélération de la contamination au coronavirus actuellement observée dans le pays.

Mais face au hourvari des oppositions de droite comme de gauche, le président de la République s'est finalement résigné à maintenir le calendrier en place quitte à assumer le paradoxe d'appeler à se barricader chez soi, à procéder à une fermeture générale du pays pour limiter les occasions de circulation du coronavirus parmi nous tout en nous appelant à aller voter ce dimanche.

Le problème difficile sinon inédit en terme de droit et de jurisprudence constitutionnelle se pose de reporter ou non le second tour qui risque de se dérouler dans des conditions encore plus difficiles qu'aujourd'hui, le 22 mars prochain. Mais si l'on devait reporter ce second tour, il faudrait, par conséquent, annuler les résultats du premier pour respecter l'obligation légale d'une période de huit jours entre les deux tours d'un même scrutin. Il y a, d'ailleurs, un sérieux débat sur ce sujet entre les juristes experts:

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-second-tour-des-elections-municipales-peut-il-etre-reporte-a-cause-de-l-epidemie-de-coronavirus_3867429.html?fbclid=IwAR0B8nSVvxyXLhM4A_I8V3jIwyKzqnmFRi4zEdhRrEIFTLLtvPLccAqqHfk

Hervé Morin mais aussi Laurent Beauvais ont appelé hier soir au report de ces élections faute de pouvoir organiser un débat démocratique serein et approfondi: on ne pourra que leur donner entièrement raison!

Pour le reste, on risque d'entrer dans la tambouille d'arrière-cuisine partisane, quant à savoir les véritables motivations de la subite montée au créneau de l'opposition de droite LR contre le report des élections municipales, un temps évoqué par Emmanuel Macron, sachant qu'un tel report aurait bousculé le calendrier des élections sénatoriales qui doivent se tenir dans la foulée des municipales: on comprend que Gérard Larcher, le président du Sénat ait réagi vivement et, à notre connaissance, Hervé Morin n'a pas participé à ce charivari du maintien qui serait désormais devenu celui du report.

Soyons sérieux car l'heure est grave!

Car nous vivons quasiment la réalisation de la métaphore romanesque proposée il y a quelques années par le grand écrivain portugais Jose Saramago dans son roman "l'aveuglement" qui nous compte les conséquences inédites sur les institutions politiques d'une démocratie représentative d'un mystérieux virus qui provoque une épidémie de cécité dans le corps électoral...

https://books.openedition.org/pur/39245?lang=fr&fbclid=IwAR04kLWTjc2HYNKzkYSMIFvzAfMgt5igGd_bH7mWsPdYsMPUIPvaWhalyjc

Nous sommes donc arrivés aux limites quasi physiques de l'exercice de notre démocratie représentative républicaine.

Insistons sur la représentativité: un record d'abstention a été battu ce dimanche 15 mars 2020 avec 54,3% de non participation à ce scrutin, un record pour une élection municipale.

Quand sera-t-il dimanche prochain lorsque de nouvelles mesures de prophylaxie et de restriction encore plus drastiques de notre vie sociale et civique ne manqueront pas d'être prises?

La question du maintien et donc du report du second tour de ces élections municipales est donc clairement posée...

Voir ci-après: l'effondrement de la participation à ce premier tour des élections municipales en Normandie.

https://www.tendanceouest.com/actualite-355757-normandie-elections-municipales-1er-tour-les-taux-de-participation-en-normandie.html

Les élections municipales se déroulent ce dimanche 15 mars pour le premier tour, un scrutin maintenu malgré l'épidémie de coronavirus, avec un regard particulier sur la participation, qui sera évidemment scrutée en pleine crise sanitaire.

À la mi-journée, le taux de participation pour la Seine-Maritime atteignait 22.74 % contre 18 % à la même heure en 2014 ; 17,75 % dans la Manche contre 19,73 % il y a 6 ans. 18.73 % dans l'Eure, contre 26.39 %, en 2014, 18,31 % dans l'Orne, contre 28,55 % il y a 6 ans. C'est dans le Calvados que le taux de participation chute considérablement. 15,55 % de participation à la mi-journée, c'est le contre 23,11 % en 2014.

Au niveau national 18,4 % de votants à la mi-journée, c'est 5 points de moins qu'en 2014.

Consulter aussi le fil d'actualité proposé par Tendance Ouest: l'effondrement de la participation est quasi général en Normandie (surtout après 17 heures...)

https://www.tendanceouest.com/live-263-live-municipales-en-normandie-suivez-le-premier-tour-des-elections-en-direct.html


LES PREMIERS RESULTATS à Caen, au Havre et à Rouen:

D'abord, on l'a dit: effondrement de la participation en Normandie qui a donné une prime au maire sortant souvent réélu dès le premier tour...
Record: 71% d'abstention à Saint-Etienne-du-Rouvray. 62% à Rouen, plus de 60% au Havre...
Autre exemple: Seulement 33,38% de participation (contre 59% en 2014) à Caen. En conséquence, Joël Bruneau est réélu maire de Caen dès le 1er tour  mais sur le fil du rasoir avec à peine 50%.
Le Havre: Edouard Philippe a rassemblé seulement 43% des suffrages havrais sur son nom face à JP Lecoq (PCF) qui réalise un bon score avec 36%: Le premier ministre devra attendre le second tour (s'il n'est pas reporté) pour savoir s'il sera... non-maire du Havre!
Rouen: la fabiusie résiste. Le socialiste Nicolas Mayer Rossignol arrive en tête avec 30% suivi par JM Bérégovoy (écologiste) à 23% puis le candidat LREM JL Louvel avec 16,9% arrive loin derrière. JF Bures le dissident de la droite rouennaise arrive même à se maintenir pour le second tour avec 10,7% des voix. Un gouvernement bicéphal rouennais, est-ce possible? Une quadrangulaire pourrait en décider au second tour si les quatre égos encore en lice se montrent incapables de fusionner leurs listes respectives. Cela semble être possible à gauche... Et à droite?
L'organisation du second tour prévu le 22 mars prochain est suspendu à l'avis du comité scientifique de suivi de la crise du coronavirus: Edouard Philippe doit nous informer "en début de semaine prochaine" si ce second tour aura lieu ou non.
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Yvon Robert maire sortant de Rouen n'en finit pas de... sortir!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/municipales-dans-une-tribune-de-36-elus-le-maire-de-rouen-appelle-un-second-tour-en-juin-6838229
Répondre
C
Report du second tour: un projet de loi va être présenté dans quelques jours au parlement avec validation du Conseil d'Etat afin de l'organiser. Ce second tour pourrait avoir lieu le 21 juin prochain si le développement de la crise du coronavirus le permet. Cela concerne 5000 communes. Les résultats du 1er tour du 15 mars seraient validés notamment pour les maires élus ou réélus à plus de 50% des voix exprimées. Cela concerne 30000 communes. Des modalités particulières sont prévues pour la transition de l'exécutif intercommunal ou communautaire pour tenir compte des maires élus dès le 1er tour le 15 mars et de ceux qui le seront lors du second tour reporté le 21 juin. Reste une inconnue: si la crise perdure et oblige à reporter le second tour des municipales à l'automne, cela obligerait alors à refaire aussi un premier tour car il pourrait y avoir des contestations juridiques remettant en cause la sincérité de cette élections municipales qui seraient effectuées juste avant les élections sénatoriales dont Monsieur Larcher nous a fait savoir qu'elles étaient importantes pour lui assurer sa réélection au perchoir du Sénat...
Répondre
C
Vers un report du second tour des élections municipales?<br /> <br /> La question se pose de plus en plus compte tenu de la dégradation rapide de la situation sanitaire. S'il y a report du second tour dans les communes concernées il faudra alors refaire complètement le processus électoral qui nécessite de respecter un délai de 8 jours maximum entre le 1er et le second tour: donc il faudrait par exemple organiser deux tours d'élections à Rouen, Le Havre, Paris etc... Avec pour conséquence l'ouverture d'une contestation juridique de la légitimité des résultats pour les maires qui ont été réélus dès le premier tour le dimanche 15 mars.<br /> <br /> <br /> <br /> C'est le conseil d'Etat qui va devoir trancher tout ça...
Répondre
M
M lamare, maire de honfleur réélu avec 73%, tant pis pour les grincheux
Répondre
M
Il y a aussi m Bures à Rouen, l'ex candidat désigné par votre ami morin à un peu plus de 10% qui peut se maintenir. On remarquera que Mme Caron et ses 7% à largement empêché m Louvel d'être dans les etiages de m Bérégovoy...
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité