Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
16 mars 2020

CRISE DU CORONAVIRUS: la solidarité inter-régionale en coopération avec l'Etat est la solution

Avec la crise mondiale sanitaire du Coronavirus chinois, la France traverse la plus grave crise économique de son histoire depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale: il importe, de toute urgence, que cette grande crise systémique de la mondialisation sous standard ordo-libéral anglo-saxon annoncée de plus belle lurette par des experts, des analystes, des économistes, historiens, géopoliticiens, philosophes et autres essayistes trop critiques pour être pris au sérieux, ne se double pas d'une crise politique du pilotage et du gouvernement de la crise:

Le destin en sa merveilleuse ironie fait bien les choses: le gouvernement le plus libéral que nous ayons depuis Valéry Giscard d'Estaing va devoir prendre des mesures digne du communisme de guerre!

Dans ce grand retour de l'économie politique et de la politique tout court sur sa base concrète de souveraineté nationale, il y a une expérience, grandeur nature, à mettre en oeuvre pour déterminer les méthodes et les actions les plus efficaces possibles pour protéger notre pays et son économie.

Parmi ces nouvelles approches, il y a celle d'une solidarité nationale organisée conjointement et en coopération étroite entre l'Etat central et les collectivités territoriales, à commencer par les régions.

Et là encore, voici un signe qui ne trompe pas:

L'Alsace, la Corse et la Normandie sont les trois collectivités régionales qui sont actuellement à la manoeuvre, ou du moins, à la pointe de l'action contre les effets catastrophiques de l'épidémie de Coronavirus sur le corps de notre nation...

1) L'Alsace et la Corse sont les deux régions qui sont actuellement, littéralement, au front en subissant les plus graves coups de l'épidémie. Le système hospitalier alsacien est au bord de la rupture après plusieurs semaines de lutte contre la propagation du virus depuis son apparition à Mulhouse: les unités de réanimation de tous les hôpitaux alsaciens sont débordées et par l'intermédiaire de la Région Grand-Est, la solidarité entre l'Alsace et le reste de la nation tente de s'organiser. Il est probable que le gouvernement souhaite éviter que l'ensemble des services de réanimation de tous les hôpitaux de France ne se retrouve dans la situation de l'urgence alsacienne: il faut donc s'attendre à des mesures de confinement plus strictes quitte à déplaire aux populations trop concentrées de la région parisienne qui est, d'ailleurs, en train de se vider d'une partie de ses habitants se réfugiant au vert de la province sinon à la mer en famille en résidence secondaire au moins jusqu'au 15 avril prochain.

La Corse est en première ligne face à une Italie en crise sanitaire totale avec la mise en place éventuelle d'un blocus autour de l'île: ce qui pose la question essentielle pour les Corses du maintien des liaisons vitales nécessaires à la continuité territoriale avec la France. Avec un foyer d'épidémie important sur l'île, les Corses comptent plus que jamais sur la solidarité nationale.

2) La Normandie, fort heureusement, n'est pas encore confrontée à de telles situations critiques mais par l'intermédiaire de son président de région et de son préfet de région, elle propose à la France un modèle d'action publique d'urgence pour accompagner, sans attendre, tous les effets de la crise économique qui se lève au passage du coronavirus. Hervé Morin et  Pierre-André Durand ont pris, ensemble, la décision unique en son genre d'une co-gestion étroite et quotidienne de la crise sur le territoire normand avec deux réunions stratégiques par semaine associant les administrations du conseil régional et de la préfecture de région concernées par la crise.

Mardi 17 mars, Hervé Morin ainsi que d'autres présidents de région doivent rencontrer Edouard Philippe pour présenter la solution déjà mise en oeuvre en Normandie dans le but de la généraliser à l'ensemble du territoire national.

Face au grand retour de l'Histoire, voici donc le retour de la vraie politique loin des débats oiseux et des idéologies vaines: loin de la brutale bêtise du jacobinisme centralisateur ou des sottises d'un régionalisme nationalitaire séparatiste, une vraie idée de région en action chemine sur la crête en démontrant son utilité pour l'intérêt national: il est heureux que l'initiative vienne, une fois de plus, de la Normandie.

G_pim_96_1425396141

index


 Lire aussi l'analyse suivante proposée par le réseau citoyen du cercle normand de l'opinion:

mail

 

 

 

L'adéquation

 

mail

 

 

Le jour même où le Président de la République, dans une allocution radiotélévisée, faisait connaître aux Français l’ampleur de la pandémie du coronavirus, MM. Pierre-André Durand, Préfet de Région, et Hervé Morin, Président de la Normandie, mettaient en place une cellule de crise pour soutenir les entreprises régionales gravement perturbées par les conséquences d’un phénomène insolite, voire angoissant, qui pourrait se reproduire d’ailleurs… Cela signifie une coopération étroite et suivie entre les services de l’État en région et les agences et dispositifs de la Région.

 

C’est l’expression la plus aboutie d’un système cohérent qui mêle les bénéfices d’une déconcentration véritable, placée sous la houlette d’une autorité, le Préfet, capable de dynamiser les rouages de l’administration exerçant dans les départements normands, et les avantages d’une vraie décentralisation, organisée au bon niveau de l’aménagement du territoire, c’est-à-dire le Région.

 

D’ores et déjà cette cellule veut répondre aux entreprises touchées par l’annulation d’événements dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, des loisirs. Le chômage partiel, les difficultés de trésorerie, les pénuries de pièces détachées, le manque de ressources des travailleurs précaires, etc., commencent à se faire sentir et va mettre à mal l’économie normande.

 

Faire front commun de résistance à ce dérèglement de l’économie régionale, peut-être passager, mais qui peut aussi durer des semaines, voire des mois, constitue la seule solution adéquate et efficace à la crise. Il s’agit de mobiliser les organismes, les dispositifs et les citoyens : on ne se sort pas tout seul de tels freins à l’activité et il ne faut pas y ajouter la dispersion des interventions, mais plutôt rechercher les convergences.

 

L’État en région doit mettre en action ses Directions (DIRRECTE, DRFIP…) et tous les organismes qui dépendent de lui (URSSAF, administration des impôts, Banque de France), ainsi que la Banque Publique d’Investissement (BPI). Quant à la Région, elle peut apporter l’action et l’expertise de son Agence de Développement (ADN) et son dispositif ARME (Anticipation – Redressement – Mutations économiques), c’est-à-dire des fonds destinés à remettre en selle ou donner des coups de pouce aux entreprises qui en ont besoin. Hervé Morin, d’ailleurs, se dit prêt à convoquer une séance plénière du Conseil Régional pour

« aller au-delà des millions d’euros déjà votés afin de verser des subventions le plus rapidement possible et ce, sans mettre à mal le budget régional ».

L’efficacité de ce tandem de crise peut être la préfiguration d’une autre convergence, notamment dans la préparation du prochain Contrat de Projet État – Région qui doit impérativement remettre la Normandie dans une dynamique dont elle a été écartée durant la dernière décennie. Il s’agit de rattraper des retards inadmissibles (en matière ferroviaire par exemple), de promouvoir une politique portuaire ambitieuse et partagée, de stopper la désindustrialisation en reprenant l’offensive industrielle. C’est une politique d’envergure nationale et c’est aussi la reconnaissance du fait que la Région constitue le véritable bouclier économique et social des Normands.


La crise actuelle est brutale : elle exige des réponses rapides.

Elle touche toute la Normandie : il faut mobiliser tous les Normands.

Elle désorganise la société normande : il faut répondre par un surcroît de solidarité normande.


Lisieux, le 15 mars 2020

C.N.O.

 


Voir aussi dans la lettre éco Normandie (13/03/20):

len130320

Voir enfin, sur le compte Linked In du Premier ministre, une allusion à la réunion (en visio-conférence) avec les présidents de région:

L'État et les régions font bloc pour soutenir l'emploi et l’activité économique face au #COVIDー19. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires en ce sens. Visioconférence cet après-midi avec les présidents de région. Retrouvez les mesures d'ores-et-déjà prises par le Gouvernement pour aider les entreprises et les salariés : https://lnkd.in/g9xACJR

réunion

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Onfray égratigne le maitre de Marommix <br /> <br /> https://francais.rt.com/opinions/72774-berezina-par-michel-onfray
Répondre
B
Marommix va peut être se taire. A voir la carte de la répartition de la maladie en Normandie, je garde bon espoir :)
Répondre
C
Les infirmières normandes n'ont plus aucune protection pour travailler!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/coronavirus-cri-dalarme-infirmiers-liberaux-normandie_32313377.html
Répondre
C
Je propose le confinement total du coronamarommix pendant au moins quinze jours! Qu'en pensez-vous?
Répondre
M
Pour l'instant le confinement est fixé à 15 jours minimum, il n'a pas été question du 4 mai dans le discours.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité