Billet de Florestan

LA NORMANDIE EST LE BOUCLIER SOCIAL DES NORMANDS !

Nous ne cessons de le dire ici sur l'Etoile de Normandie car c'est l'une des principales justifications de la réunification: La Normandie est le bouclier social des Normands car il s'agit de défendre enfin l'intérêt général de la Normandie, de servir la Normandie au lieu de s'en servir et de mettre en oeuvre l'action régionale normande afférente.

La crise en cours, inédite par son ampleur et sa gravité, est l'occasion de démontrer que la réunification de la Normandie est utile, efficace: un bouclier social est à l'oeuvre car la première sécurité pour le présent et l'avenir des Normands c'est qu'ils puissent garder leur emploi ou qu'ils puissent en trouver un.

Partant de cette évidence et dans la logique suivie et développée depuis quatre ans maintenant d'intelligence économique territoriale, le conseil régional en sa première mandature normande présidée et animée par Hervé Morin, a ciblé l'urgence d'accompagner et d'aider toutes les entreprises normandes prises actuellement dans la tempête. Il s'agit de sauver notre patrimoine commun constitué de machines et d'hommes avec leur savoir-faire, parfois, souvent, rare et précieux:

La défense de la Normandie qui travaille est donc une question impérieuse, qui ne souffre aucun délai ni même, dans l'urgence, aucune critique dès lors qu'il ne s'agit pas d'une contribution à un effort collectif qui doit unir tous les Normands face à un ennemi commun: l'épidémie de Covid-19!

Quoique l'on puisse penser, légitimement, de l'actuel président de région normand, n'oublions pas que nous sommes tous et toutes dans le même drakkar et que les militants de la Normandie que nous sommes tous ici doivent être les premiers à être à la manoeuvre pour donner l'exemple, pour encourager nos concitoyens normands afin de les convaincre que l'idée normande en action n'est pas une sinécure et encore moins un problème, mais que c'est LA solution!

L'ETOILE DE NORMANDIE APPELLE A UNE UNION SACREE POUR LA NORMANDIE ET POUR SAUVER LES EMPLOIS DES NORMANDS!

29b8b6de6b7e975048de273237bdedff

 


 

  • Ci-après, voir le message vidéo adressé à tous les entrepreneurs par Hervé Morin, président de la Normandie:

https://www.linkedin.com/posts/r%C3%A9gion-normandie_coronavirus-covid19-ugcPost-6646836110767075328-iHAz

  •  Voir le communiqué de presse de la région Normandie:

Coronavirus : tous réunis autour des entreprises normandes

Le 19 mars 2020

Les représentants des filières d’excellence normandes, l’ensemble des acteurs bancaires, et les représentants des chambres consulaires (Chambre régionale d’Agriculture, Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Chambre de Commerce et d’Industrie) ont été reçus lundi 16 mars 2020 pour trouver des solutions d’accompagnement pour les entreprises normandes, impactées par l’épidémie de coronavirus.
Télécharger le guide:

Evaluer l’impact économique des mesures sanitaires prises face au COVID-19

Les principales problématiques communes à l’ensemble des filières ont été clairement identifiées:

  • Maintenance et approvisionnement en pièces détachées des machines-outils provenant d’Italie (notamment aéronautique et espace),
  • Maintien des flux d’approvisionnement : toute la chaine logistique et transport est impactée par les mises en quarantaine (télétravail impossible),
  • Approvisionnement en matières premières pour le secteur agro-alimentaire, en composants électroniques pour l’aéronautique, et en matériaux de construction pour le bâtiment
  • Pénurie de personnel liée à la mise en quarantaine.
     

Un accompagnement efficace et utile dans le domaine financier

Le Président de Région a demandé aux banques d’être à la hauteur des enjeux de cette crise pour l’économie normande afin de ne pas voir se reproduire les difficultés auxquelles avaient été confrontées les entreprises lors de la crise de 2008. Des engagements ont ainsi été pris à la demande du Président de Région pour un accompagnement efficace et utile dans le domaine financier.

Dans l’ensemble, les demandes des acteurs économiques portent sur une intervention de la puissance publique, revenant à geler la situation macro-économique (ensemble des charges des entreprises, en cours bancaires, charges sociales, fiscales, fiscales, coûts fixes..) en attendant la sortie de crise. 

 

Les engagements de la Région Normandie

La Région Normandie s’engage à mettre en œuvre :

  • Le redéploiement d’une partie du budget régional vers le soutien à l’économie,
  • La mise en place d’un moratoire : la Région suspend le remboursement des prêts accordés aux entreprises, sans qu’elles aient à en faire la demande.

La Région a déjà obtenu du gouvernement :

  • L’assouplissement des règles liées au service fait, afin que la collectivité puisse poursuivre les versements à ses prestataires,
  • L’élargissement du champ des délégations du Président, afin que celui-ci puisse procéder rapidement à des attributions au quotidien, en fonction des besoins.

De plus, la Région Normandie porte une attention particulière à la situation des artisans et commerçants, pour lesquels les dispositifs actuellement proposés par le gouvernement n’apparaissent pas adaptés. La création d’un outil spécifique est à l’étude.

Des outils mis à la disposition des entreprises

Par ailleurs, une cellule de crise regroupant tous les acteurs susceptibles d’accompagner les entreprises assure une veille pour les entreprises. La Région Normandie et ADN ont mis à disposition des entreprises un numéro unique (02.35.52.22.00), et une adresse mail (covid19-eco@adnormandie.fr) à destination de toutes les sociétés ayant des difficultés de trésorerie, avec un apport de solution personnalisée par des professionnels. 

Enfin, la Région optimise les outils financiers déjà existants, en lien avec BPI France :

 

Hervé MORIN président de la Normandie s'est aussi adressé par courrier à tous les élus normands (maires et présidents d'intercommunalité):

 

lettremorin1

lettremorin2


La situation actuelle est aussi inédite que critique. Nous avons besoin d'esprit de solidarité et d'une grande lucidité pour défendre l'intérêt national ainsi que l'intérêt général normand. Plus que jamais!

La colère et le désarroi montent... Quelques exemples:

  • Le nouveau maire de Briouze qui est aussi un chef d'entreprise se sent complètement abandonné. On espère qu'il pourra trouver très vite l'Etoile de Normandie sur la Toile...

https://actu.fr/normandie/briouze_61063/coronavirus-grosse-colere-futur-maire-briouze-jacques-fortis-apres-ministere-leconomie_32407816.html

  • Fourniture en masques et gel hydroalcooliques: Les pharmaciens normands se sont faits rouler par des escrocs internationaux.

https://www.20minutes.fr/societe/2745171-20200321-coronavirus-enquete-escroquerie-6-millions-euros-masques-gel-hydroalcoolique

  • Faute de gants et de masques, la médecine de spécialité en Normandie est quasiment à l'arrêt:

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/coronavirus-en-normandie-la-colere-des-medecins-specialistes-BE16567521

  • Le désarroi des aides à domicile:

https://www.paris-normandie.fr/actualites/societe/coronavirus-les-aides-a-domicile-sont-en-detresse-EE16565670

  • Les commerçants indépendants tentent de maintenir leur activité:

https://www.paris-normandie.fr/actualites/economie/coronavirus-pendant-la-crise-les-commercants-independants-normands-tentent-de-resister-BE16567611

Pour finir, on lira la réflexion stimulante de l'autre grand philosophe d'origine normande, Marcel GAUCHET: la crise exceptionnelle que nous vivons c'est aussi le grand retour de l'action politique! Et à notre échelle normande, c'est le déploiement inédit d'une action régionale normande par l'actuel président de région, Hervé Morin...

https://www.philomag.com/lactu/marcel-gauchet-cest-un-reveil-du-politique-42738