Après les embouteillages aux heures de pointes à la périphérie de nos grandes villes, autrefois... (dans le monde d'avant-guerre, c'est-à-dire, avant le confinement) il faut, dorénavant, évoquer aussi les encombrements de conteneurs en provenance de Chine sur les quais des grands ports maritimes européens...

Catène-de-containers-oeuvre-de-Vincent-Ganivet-Le-Havre-500-ans-photo-usofparis-blog-600x900

 A cause d'un effet d'accordéon, sinon de ciseau provoqué par la violente crise économique mondiale liée à l'expansion fulgurante de l'épidémie de Coronavirus: le choc sur l'offre croise le choc sur la demande et ce pas-de-deux infernal risque de durer quitte à faire tanguer toute l'économie mondiale.

Explications données dans cet article paru dans Les Echos le 26 mars 2020:

lehavre1


 Commentaire de Florestan:

ping

L'usine du monde, la Chine, tourne, de nouveau à plein régime en cette fin de mois de mars pour les grands marchés de consommation occidentaux qui risquent d'être mis en confinement les uns après les autres à l'occasion du passage d'une épidémie de coronavirus qui ignore frontières et climats. On craint l'effet retour... en Chine, ou plutôt l'effet ping-pong!

Cela risque de swinguer aussi du côté d'HAROPA le G.I.P. qui rassemble les deux grands ports maritimes normands du Havre et de Rouen et Gennevilliers (port fluvial de Paris): ces trois ports, comme vous le savez, doivent fusionner au 1er janvier 2021, si le calendrier officiel reste en l'état... Mais la crise qui se lève risque de changer bien des habitudes et quelques situations pourtant bien acquises.

La relation avec la Chine risque de ne plus être aussi exclusive qu'auparavant et la course au gigantisme naval pourrait marquer un coup d'arrêt...

MjAxODAzMzZkY2Q3NmZkMjRjODUwZTM1NWRhNzg0ODg5MjM1ZDA

https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-un-geant-des-mers-dans-le-port-du-havre-5635822

 

Les logiques de relocalisations industrielles nationales en Europe pourraient relancer le trafic de cabotage et renforcer l'idée sinon la nécessité de créer des réseaux de ports spécialisés selon les types de trafics. Enfin, les liaisons avec d'autres continents (l'Afrique ou l'Amérique latine) pourraient prendre plus d'importance...

Sur tous ces aspects, la Normandie portuaire a quelques atouts solides. A condition que la crise économique mondiale qui est en train de se lever ne dure pas trop longtemps.