Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 700
Archives
29 mars 2020

Le COVID-19 est-il le virus de la PAIX? Pour le savoir, il faut maintenir le forum mondial Normandie pour la Paix édition 2020!

L'épidémie mondiale de coronavirus n'en finit pas d'avoir des conséquences paradoxales. Ainsi, ce petit virus très contagieux donne la frousse à tous les belligérants de la planète...

https://www.paris-normandie.fr/actualites/monde/face-au-coronavirus-des-appels-a-la-paix-et-a-la-cooperation-mondiale-MF16572608

Face au coronavirus, des appels à la paix et à la coopération mondiale

Covid-19. Face à la pandémie du coronavirus, qui malgré le confinement de plus de 1,7 milliard de personnes sur terre continue à se propager, les appels à la paix et à une coopération mondiale exceptionnelle se sont multipliés lundi.

À New York, le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres a solennellement appelé à « un cessez-le-feu mondial et immédiat ». « L’heure est venue de laisser les conflits armés derrière nous pour concentrer nos efforts sur le véritable combat de nos vies », a-t-il lancé au siège de l’institution internationale. « Posez les armes, faites taire les canons, mettez fin aux frappes aériennes ». « La furie avec laquelle s’abat le virus montre bien que se faire la guerre est une folie », a-t-il assuré, appelant à la création de « couloirs d’aide humanitaire qui sauveront des vies ».

Accélération

Après s’être consultés au téléphone, les présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping ont souhaité, quant à eux, la tenue d’un sommet extraordinaire du G20 sur les aspects sanitaire et économique de la crise du coronavirus.

« La tenue d’un tel sommet serait utile en particulier sur le plan sanitaire, en associant l’OMS pour travailler conjointement sur les traitements et le vaccin, et sur le plan économique », a indiqué la présidence française. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé, pour sa part, que la pandémie « s’accélère ». « Plus de 300 000 cas de Covid-19 ont été signalés à ce jour. C’est déchirant. La pandémie s’accélère », mais « nous pouvons changer (sa) trajectoire », a déclaré son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, appelant les pays à passer à l’« attaque » en testant tous les cas et en plaçant en quarantaine leurs proches contacts.

Si l’usage plus ou moins intensif des tests varie grandement d’un pays à l’autre, en fonction des doctrines et surtout de la disponibilité en nombre suffisant des tests, l’imposition de mesures de plus en plus strictes de confinement se répand sur la planète, suivant l’exemple chinois qui semble avoir porté ses fruits. Lundi, les autorités de plus de 50 pays ou territoires appelaient plus de 1,7 milliard de personnes (dont 700 millions en Inde) à rester cloitrées chez elles.

Elles risquent de fortes amendes ou même des peines de prison en cas de désobéissance. Alors qu’aux États-Unis le maire de New York Bill de Blasio appelait à généraliser à l’ensemble du pays les mesures de confinement coercitives adoptées dans les États les plus touchés, le président Trump a une nouvelle fois fait entendre sa différence, exprimant des doutes sur les restrictions mises en place face au coronavirus et déplorant leur impact sur l’économie. « Nous ne pouvons laisser le remède être pire que le problème lui-même », a-t-il tweeté, laissant entendre qu’il était plutôt favorable à un assouplissement de ces mesures.

Sur l’épineux dossier des Jeux Olympiques d’été, prévus en juillet au Japon, la pression s’est accrue lundi en faveur d’un report.

Flambée

De son côté, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a pour la première fois reconnu qu’un report « pourrait devenir inévitable ». Un à un les États semblent se rendre à l’évidence : cette crise sanitaire inédite sera longue, d’autant qu’un vaccin, à en croire les grands groupes pharmaceutiques, ne sera pas disponible avant 12 à 18 mois.

L’épidémie flambe en Espagne, qui a franchi lundi la barre des 2 000 morts (+462 en 24 heures). Le nombre de morts a été multiplié par plus de deux en trois jours dans le deuxième pays le plus touché d’Europe par le Covid-19, après l’Italie. Et il n’existe actuellement aucun vaccin ou traitement agréé contre le virus, qui a tué à ce jour plus de 15 000 personnes et en a contaminé plus de 324 000 dans le monde. Mais les initiatives pour trouver un remède s’accélèrent. Un essai clinique européen, baptisé Discovery, a ainsi été lancé dimanche dans au moins sept pays du Vieux continent pour tester quatre traitements expérimentaux contre le coronavirus.


 Commentaire de Florestan:

Le forum mondial Normandie pour la Paix victime collatérale de l'épidémie de Corona virus?

Un certain nombre d'événements sportifs et culturels sont annulés ou reportés. Notamment les Jeux Olympiques de Tokyo finalement reportés au printemps 2021. On s'interroge, par ailleurs sur le maintien du Tour de France...

Dans ce contexte extraordinairement incertain sinon historique, on espère que le forum Normandie pour la Paix de Caen officiellement toujours programmé en Normandie la veille du 6 juin 2020 avec une participation de haut niveau prévue notamment en provenance des Nations Unies reste d'actualité: mais on peut craindre que la crise de l'épidémie qui, espèrons-le, aura quitté la France en juin prochain mais qui devrait continuer dans d'autres pays et sur d'autres continents ne perturbe d'ores et déjà la format sinon l'organisation de cet événement important désormais inscrit à l'agenda mondial.

Il serait d'ailleurs judicieux que le forum de Caen soit le premier moment international d'analyses, d'échanges et de débats sur la crise mondiale que nous sommes en train de vivre.

On espère donc que le Forum Mondial Normandie pour la Paix de Caen pourra avoir lieu...

https://normandiepourlapaix.fr/forum-mondial-normandie-pour-la-paix-cap-sur-ledition-2020

forumnormandiepourlapaix

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le forum Normandie pour la Paix 2020 est maintenu mais reporté aux 1 et 2 octobre:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/caen_14118/normandie-la-paix-caen-forum-reporte-un-concert-barbara-hendricks_33005893.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité