On aura tout vu!

06_histoire_dalton_pdv3558

https://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/des-cargaisons-de-masques-destinees-a-la-france-detournees-par-les-americains-1191241

Des cargaisons de masques destinées à la France détournées par les Américains

La France, qui peine à se fournir en équipements médicaux, se fait « chiper » ses cargaisons de masques de protection par les Etats-Unis, rapportent deux président de région. Les Américains, désormais frappés de plein fouet par l'épidémie, « sortent le cash » pour racheter les cargaisons directement sur le tarmac des aéroports.

Par Les Echos
Publié le 1 avr. 2020 à 22h09

En temps de « guerre » mondiale contre la pandémie, le « chacun pour soi » l'emporte parfois. La France, qui peine comme de nombreux pays à se fournir en équipements médicaux, se fait « chiper » ses cargaisons de masques par les Etats-Unis, rapporte le président de la région Grand Est, Jean Rottner.

Comme d'autres pays, la France passe ses commandes de masques de protection auprès de la Chine, afin d'alimenter ses établissements de santé. Mais une fois arrivés sur le tarmac des aéroports chinois d'où doivent partir les avions de livraison, les masques sont rachetés par les Américains.

Les Américains sortent le cash et payent trois fois plus

« C'est compliqué, on se bat 24 heures sur 24 » pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner au micro de RTL. « Moi, j'ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d'arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre ».

Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est à la Chine ont finalement pu être livrés dans la nuit de mardi à mercredi, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le Grand Est a été la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales. « J'ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir », a commenté Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste.

Sur la chaîne RT, le président de la région Paca, Renaud Muselier, s'est lui aussi plaint mardi d'une telle pratique de la part d'acheteurs américains. Il avait également passé commande à un fournisseur chinois de plusieurs millions de masques hygiéniques, censés alimenter les établissements de santé et les EHPAD de sa région.

Ces déconvenues en disent long sur la bataille à laquelle se livrent actuellement les pays touchés par l'épidémie pour s'approvisionner en équipements médicaux. Après avoir tardé à prendre des mesures pour enrayer la propagation du coronavirus sur leur territoire, les Etats-Unis sont désormais touchés de plein fouet par le Covid-19, et donc également à la recherche de masques.

Emmanuel Macron, critiqué face aux manques auxquels fait face la France, a promis « l'indépendance pleine et entière » d'ici à la fin de l'année pour la production de masques.


 

Lire le communiqué de la région "Sud" Provence, Alpes  Côte-d'azur:

https://www.maregionsud.fr/actualites/detail/codiv-19-la-region-sud-commande-4-millions-de-masques

Covid-19 : la Région Sud commande 4 millions de masques

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de commander 4 millions de masques : 

  • Un million de masques de protection N95 de norme CE (équivalent FFP2), qui seront livrés entre le 27 et le 31 mars.
  • Trois millions de masques médicaux 3 plis norme CE, livrés entre le 31 mars et le 3 avril. 

« J’ai la confirmation que la fabrication de ces masques a bien été lancée aujourd’hui. Il ne s’agit en aucun cas de démunir les stocks d’un autre pays à qui cela ferait défaut.

Je composerai demain un comité d’éthique régional que je présenterai mardi. Sa mission sera d’évaluer et coordonner les besoins des professionnels de santé, ainsi que des professions en première ligne exposées. Cette démarche se fera en lien avec l’Agence Régionale de Santé et s’inscrira en complément de l’action de l’Etat. 

Il est essentiel que la Région Sud soit présente pour préserver nos personnels soignants qui se dévouent, et tous ceux qui contribuent aux activités essentielles de la Nation.

Je m’appuie sur la possibilité ouverte aux collectivités territoriales de passer ce type de commandes grâce au décret n°2020-281, paru ce samedi 21 mars. La cellule de veille et d’action Covid-19 de la Région avait déjà anticipé et identifié des fournisseurs sérieux. 

Les 18 Présidents de Régions, dans le cadre de Régions De France, sont en contact permanent, ainsi que leurs Directeurs Généraux des Services, afin de mesurer parfaitement l’évolution sur notre territoire de l’épidémie de Covid-19 et les conduites à tenir en fonction de nos expériences respectives. 

La solidarité inter-régionale fonctionne et la coordination de nos actions aussi » a déclaré le Docteur Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.


 Commentaire de Florestan:

Gouverner c'est aussi prévoir... Et on vous jure que ce n'est pas un "poisson d'avril"!

Mais la France fait la même chose que les Américains sur son sol... contre les Suédois:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-la-saisie-de-4-millions-de-masques-lyon-par-la-france-enerve-la-suede-6797642