Maintenant on le sait. La gestion officielle de la crise en France a davantage tenu compte de la crise de la pénurie des outils nécessaires à la gestion d'une crise sanitaire que la progression de la crise sanitaire elle-même...

A défaut d'un carnaval nous avons eu droit à une mascarade masquant l'absence de masques sur fond d'une pénurie nationale qui devient internationale...

Sur les agissements masqués d'Américains en Chine, on lira la mise au point suivante de la part de Jean Rottner, le président alsacien de ladite région "Grand Est":

https://www.lest-eclair.fr/id143142/article/2020-04-02/non-le-grand-est-ne-sest-pas-fait-voler-ses-masques-sur-le-tarmac-dun-aeroport

La Normandie est aussi concernée...

Alors que le conseil régional de Normandie et les conseils départementaux normands avaient commandé directement deux millions de masques en Chine (au risque de connaître les mêmes mésaventures que certaines autres régions françaises) seuls 150000 masques sont arrivés à destination.

Sauf que ce n'est pas à cause d'un gang américain écumant les tarmacs chinois que ce premier acheminement vers la Normandie est si maigre... C'est à cause de l'Etat central! Comme d'habitude...


 

Lire ci-après:

https://actu.fr/normandie/caen_14118/coronavirus-normandie-na-recu-150-000-masques-lieu-2-millions-prevus_32760769.html

Coronavirus. La Normandie n’a reçu que 150 000 masques au lieu des 2 millions prévus

La Région Normandie a commandé 2 millions de masques FFP1 en Chine. Ils devaient arriver le jeudi 2 avril 2020. Seuls 150 000 ont été livrés pour l'instant.

Les 2 millions de masques commandés conjointement par la Région Normandie, et les départements de la Manche, l’Orne et le Calvados devaient arriver de Chine, en avion, jeudi 2 avril 2020 sur le sol normand. Des masques ont bien été livrés le jeudi mais seulement… 150 000. « Ils sont arrivés au siège du Conseil Régional jeudi soir, explique Hervé Morin, le président de la Région et seront distribués dans les établissements définis par l’ARS ». 

La bataille des masques

Pourquoi la totalité des masques n’a pas été livrée en temps et en heure ?  Sur plusieurs chaines de télévision et à la radio, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, a expliqué qu’un chargement a été pris par des Américains « qui ont surenchéri » avant que l’avion ne décolle de Chine. 

Dans le cas de la Normandie, Hervé Morin explique qu’il ne s’agit pas de cela sans pour autant nier que ces pratiques de surenchérissement existent. « Les prix des masques ont été augmenté par 15, il y a une très forte concurrence pour les avoir ».

Très belle initiative de la Région Normandie pour soutenir les services hospitaliers …

Publiée par Rodolphe Thomas sur Vendredi 3 avril 2020

Le reste des masques arrivera le 15 avril

Pour la Normandie l’explication est toute autre : 

L’Etat français a réquisitionné une partie de l’avion dans lequel se trouvaient nos masques pour d’autres transports. 150 000 masques ont seulement pu être acheminés.

Le reste des masques en provenance de Chine devrait arriver sur le sol normand le 15 avril. 

La Région Normandie a également commandé 500 000 masques FFP2 auprès de la société Bos Équipement basée en Savoie. « Ils seront livrés la semaine prochaine », assure Hervé Morin. 

La Région a pu commander ces masques grâce au décret du 21 mars dernier qui autorise les collectivités territoriales à commander du matériel médical. « Nous avons cherché à nous rendre utile », conclut Hervé Morin. 

Lire aussi : Coronavirus. À Caen, Dans Ma Culotte lance des masques de protection et cherche des couturiers


 

Confirmation avec cet article de Ouest-France:

https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-les-premiers-masques-commandes-par-la-region-livres-6799569

Coronavirus. Les premiers masques commandés par la Région Normandie livrés

Les premiers équipements commandés par la collectivité pour pallier la pénurie de matériels de protection arrivent progressivement en Normandie. 150000 premiers masques chirurgicaux ont ainsi été livrés et distribués ce vendredi 3 avril 2020.

Sur les 150 000 premiers masques de la commande déjà reçus, 20 % ont été livrés, ce vendredi matin, aux trois départements (soit 10 000 masques chacun). Les 120 000 masques restants ont été répartis dans quatre centres hospitaliers désignés comme prioritaires par l’Agence régionale de santé : CHU Rouen, 76 750 masques ; CH Cherbourg, 12 450 masques ; CH Saint Lô, 13 800 masques ; CH Avranches-Granville, 13 750 masques.

La totalité des pièces n’ayant pu être livrée du fait de la réquisition d’une partie de la place dans l’avion par l’État, le reste de la commande est attendu pour mi-avril.

Sur les près de 134 000 pièces attendues, 1 810 combinaisons, 290 blouses, 594 paires de lunettes et 5 000 surchaussures ont aussi été réceptionnés par la Région pour les soignants et seront répartis, dans les prochains jours, dans les établissements de santé. Plus de 800 pièces du prototype de visière de protection, conçu dans le cadre du projet régional d’« Usine partagée », sont actuellement en cours d’impression et plusieurs établissements ont déjà été livrés, à leur demande. À ce jour, le Dôme a reçu des commandes pour un total de plus de 3 500 visières. Enfin, deux internats normands ont récemment été mis à disposition des soignants à Évreux et Alençon.

Les 500 000 masques FFP2 commandés, il y a quelques jours, par la Région, par le biais de la société Bos Équipement basée en Savoie, devraient quant à eux être livrés dans le courant de la semaine prochaine.

« Soignants, les Normands vous disent merci »

La Région lance aussi un appel aux Normands qui voudraient remercier et encourager les soignants qui travaillent près de chez eux. Ces derniers sont invités à se filmer et à envoyer leur vidéo, de vingt secondes maximum, à la Région via un message privé sur Facebook. La Région réalisera un montage à partir de toutes les vidéos reçues et le diffusera aux soignants de Normandie et sur ses réseaux sociaux.

Date limite de participation : 8 avril 2020.

MjAyMDA0OGIwYzgzZDQzZDdhNzNjZGJlMTk4NzRlNzBiYmU0YWU