La solidarité normande tout azimut pendant la crise du coronavirus...

126315778

Le conseil régional de Normandie a identifié la question prioritaire de sauver l'armature de notre région en terme de distribution agro-alimentaire, notamment les circuits courts qui permettent à de nombreux producteurs locaux de vivre...


 

https://www.normandie.fr/une-carte-de-producteurs-pour-favoriser-les-circuits-courts?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Normandirect%20n%C2%B0%20169

Une carte de producteurs pour favoriser les circuits-courts

Le 08 avril 2020

Conséquence des mesures de confinement liées à l’épidémie de Covid-19, la fermeture des marchés, des restaurants et des cantines scolaires fragilise les producteurs locaux. C’est pourquoi la Région Normandie et l’association de la monnaie normande citoyenne, le RolloN, ont décidé de mettre à disposition une carte numérique pour faciliter les circuits courts en mettant en relation les producteurs, distributeurs et consommateurs locaux.

Soyez solidaires, consommez local

De nombreux agriculteurs et pêcheurs normands se sont retrouvés démunis et dans l'impossibilité de vendre leurs produits depuis la mise en place des mesures de confinement et notamment la fermeture des principaux marchés. Les producteurs régionaux comptent sur les Normands et la grande distribution pour traverser cette période extrêmement difficile. 

Une carte interactive facile d'utilisation

La carte  « Au rendez-vous des Normands » constitue une sorte de place de marché centrale à l’échelle de la Normandie et est accessible à tous depuis l'adresse normandie-rollon.fr.

Fruits et légumes, poissons et fruits de mer, viandes, produits laitiers… les distributeurs comme les Normands qui souhaitent s’approvisionner en produits locaux et de qualité peuvent en quelques clics retrouver sur la carte interactive des producteurs régionaux situés à proximité. Les acheteurs potentiels pourront ensuite passer directement commande sur les canaux habituels des producteurs. La plateforme n’oblige donc à aucune transaction en ligne.

Le service est totalement gratuit et n’engage en rien les utilisateurs à utiliser la monnaie régionale, le Rollon.

Une carte sans cesse actualisée                                                           

Près de 200 producteurs, parmi lesquels de nombreux partenaires du Plan régional « Je mange normand dans mon lycée », sont d’ores et déjà référencés sur la carte numérique « Au rendez-vous des Normands ». La Région invite tous les autres producteurs, qui proposent la vente directe de leurs produits, à s’inscrire. Les demandes seront traitées rapidement et la carte enrichie quotidiennement. Les consommateurs peuvent également inviter leurs producteurs habituels à s'inscire dans la rubrique « Pros se référencer ».


 Il en va des mêmes urgences dans la culture que dans l'agriculture...

Hervé Morin, président de la Normandie a écrit à tous les responsables de structures et associations culturelles de la région pour leur dire que le conseil régional continuerait à verser les subventions demandées comme si de rien n'était: c'est essentiel d'avoir la confiance de la tutelle publique régionale car les problèmes de trésorerie vont destabliser les structures notamment les plus petites.

lettremorin1

lettremorinculture2

lettremorinculture3