Voilà qui n'est pas une information: on s'en doutait et la météo du ciel n'y est, évidemment, pour rien. Les cérémonies et commémorations du 6 juin prévues en Normandie, à l'occasion du 76ème anniversaire du Débarquement sont annulées en raison des incertitudes liées aux conditions du déconfinement en Normandie et notamment sur le littoral du Calvados où les plages sont toujours placées dans une sorte de "zone interdite" par arrêté préfectoral: sur ce point précis, on peine à comprendre qu'une relative affluence de population désireuse de s'aérer physiquement et psychologiquement après plusieurs semaines de confinement soit considérée comme plus dangereuse en terme de contamination sanitaire qu'un rayon de supermarché ou un transport en commun bondé aux heures de pointe du matin.

Les cérémonies sont donc annulées mais la piété que nous devons toujours avoir pour tous nos morts chaque 6 juin (qui devrait être un jour férié en Normandie) ne doit pas être confinée!

https://www.ouest-france.fr/normandie/bayeux-14400/76e-d-day-le-comite-du-debarquement-annule-les-ceremonies-du-6-juin-6821820

76e D-Day. Le Comité du Débarquement annule les cérémonies du 6 juin

MjAyMDA0ZmJhYjM4Mjg0MmZjYmYxYWRiYTFlNTMzN2E5ODAzYzM

Le Comité du Débarquement vient de l’annoncer, ce jeudi : il n’y aura pas de cérémonie pour célébrer le 76e anniversaire du Débarquement. Les commémorations prévues à Vierville-sur-Mer se limiteront à un simple dépôt de gerbe.

Comme on s’en doutait, le Comité du Débarquement confirme, ce jeudi 30 avril 2020, l’annulation des cérémonies prévues à l’occasion du 76e anniversaire du Débarquement.

Des cérémonies du 6 juin qui devaient se dérouler dans le secteur d’Omaha Beach et tout particulièrement à Vierville-sur-Mer (Calvados), devant le monument américain de la Garde nationale, avec au préalable, le 5 juin, une cérémonie organisée pour les enfants dans ce secteur.

Simple dépôt de gerbes

« Compte tenu de la crise sans précédent qui touche non seulement notre pays mais le monde entier, ne sachant pas quand sera le retour à la normale, c’est avec regret que nous sommes dans l’obligation d’annuler, déplore Jean-Marc Lefranc, le président du Comité du Débarquement. Néanmoins, afin d’honorer la mémoire des combattants, et suivant les directives qui seront énoncées par le gouvernement, nous pourrons être amenés à organiser, avec les autorités françaises et étrangères, une cérémonie de dimension plus réduite avec dépôt de gerbes. » Les détails de cette commémoration à huis clos devraient être dévoilés ultérieurement.

Seule certitude : la cérémonie internationale de 2021 se déroulera sur le site de Vierville-sur-Mer.