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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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1 mai 2020

DILEMME...

Billet de Florestan

Dilemme.

Soit garder à l'abri du confinement les enfants et les jeunes qui peuvent favoriser la circulation du virus vers les adultes plus fragiles. Soit redémarrer au plus vite l'économie du pays en permettant le retour au travail des parents qui, actuellement, restent à la maison pour garder leurs enfants.

C'est un vrai dilemme et Emmanuel Macron aurait dû avoir le courage d'en informer clairement les Français puisqu'il a eu le courage de le trancher en faveur de la seconde option quitte à obliger tous les acteurs institutionnels publics à l'organisation d'une rentrée extraordinaire des jeunes dans leurs écoles et qui n'aura de scolaire que le nom...

Les contraintes concrètes pour la mise en oeuvre des protocoles sanitaires sont telles que l'on se pose la question de savoir s'il y a un intérêt pédagogique réel à faire entrer à l'école les jeunes, notamment les lycéens, pour quelques jours de cours effectifs sur moins d'un mois (jusqu'au 4 juillet).

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Quant au choix arbitraire de la date du 11 mai, là encore, on aurait aimé de la part du président de la République le début du commencement d'une explication: cette échéance était-elle la conséquence logique d'une planification de crise antérieure?

Poser la question c'est, hélas, y répondre par la négative à l'aune des incertitudes et des flottements dans la communication officielle du gouvernement qui ont suivi l'allocution solitaire d'Emmanuel Macron jusqu'aux annonces plus tardives du Premier ministre le 28 avril dernier.

A la rigueur, si Emmanuel Macron nous avait dit que le début du processus du confinement national commencerait au lendemain d'un week-end consacré à la commémoration de la Libération de notre pays du Nazisme en 1945 et à la célébration du 100ème anniversaire de la canonisation de Jeanne d'Arc, après avoir mis en oeuvre une vraie politique d'union nationale s'appuyant sur une véritable planification générale, transparente, démocratique associant les élus locaux et la société civile pour préparer l'échéance du 11 mai, il eut été réellement à la hauteur du rôle historique qui est le sien au lieu de le jouer comme le mauvais acteur bavard qu'il est...

le plancher des vaches

Le retour sur le plancher des vaches normandes là où pousse aussi le muguet de nos jardins pourra paraître brutal à lire ce qui suit...

https://www.territoires.org/paulericdecle/herv_morin_la_reprise_des_cours_aurait_pu_attendre_septembre

Hervé Morin : "La reprise des cours aurait pu attendre septembre."

Hervé Morin a accordé une interview au journal Le Figaro sur la méthode employée par l'exécutif pour enclencher la reprise de l'école.

LE FIGARO. - Quelles annonces du gouvernement espérez-vous pour rouvrir sereinement les établissements scolaires ?

Hervé MORIN - Je m’élève d’abord contre la méthode de l’exécutif. Le chef de l’État a évoqué la reprise de l’école pour lutter contre la déscolarisation avant que son ministre de l’Éducation précise, 24 heures plus tard, qu’elle ne serait pas obligatoire. Depuis Jules Ferry, l’école est obligatoire ! Enfin, les collectivités n’ont pas été consultées avant les annonces du ministre de l’Éducation à l’Assemblée nationale. Nous sommes proches des réalités quotidiennes et nous assurons pourtant le bon fonctionnement des établissements scolaires, des cantines au transport scolaire. Tous les élus sont totalement mobilisés mais il ne faut pas demander l’impossible.

La reprise des cours est-elle précipitée ?

Elle aurait pu attendre septembre prochain. Cette année scolaire est déjà compromise et on est en train de mettre une énergie considérable pour bâtir un modèle bancal pour 12 jours effectifs d’école. Face aux nombreux défis du déconfinement, il n’était pas utile d’additionner les risques. Nous devons déjà nous organiser dans les entreprises et les transports. Fallait-il ajouter un risque de plus? La déscolarisation est une souffrance mais le pire serait d’être contraint de confiner une nouvelle fois pour de longues semaines. Il valait mieux se donner le temps de la stabilisation du déconfinement avant de rouvrir les classes.

Vous pourriez vous opposer à la réouverture des établissements ?

En Normandie, j’ai informé la rectrice que j’examinerai au cas par cas la situation des 144 lycées de la région avant de décider de leur ouverture. Tous ne sont pas conçus de la même manière. Je veux m’assurer de pouvoir mettre en pratique le cadre préconisé par le Conseil scientifique et l’Académie nationale de médecine. Quant aux écoles, je pense que beaucoup de maires vont se décider après la publication des codes de bonne conduite.

Comment allez-vous accompagner les agents des collectivités qui seront au contact des élèves ?

Depuis le début de cette crise, la région a mis en œuvre un ensemble de mesures afin d’assurer une protection maximale à ses agents qui, pour une partie d’entre eux, continuent à se rendre sur leur lieu de travail afin d’assurer l’accueil des enfants des personnels soignants, l’entretien des locaux et la maintenance informatique. Ces mesures resteront en vigueur et seront renforcées en cas de réouverture des établissements. Tous les agents de la Région seront également équipés de masques au 11 mai.

Le retour à l’école n’est-il pas un préalable indispensable à la reprise de l’économie ?

Je suis témoin de l’immense perplexité des parents. La rescolarisation de leurs enfants se fera à l’aune de la contrainte économique. Les milieux favorisés qui resteront en télétravail voudront s’organiser pour l’éviter tandis que les plus précaires y seront contraints. On aurait pu solliciter les communes pour garder les enfants des parents qui n’ont pas le choix de reprendre le travail, comme cela existe pendant les vacances d’été. Des cours particuliers auraient pu être dispensés pour ceux qui ont été détectés comme ayant souffert d’une déscolarisation durant le confinement.

Source : Le Figaro.

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