Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
2 mai 2020

Normandie verte/ Ile-de-France rouge: la frontière de l'Epte et de la Bresle reste, bien évidemment, ouverte!

Et il n'est pas question d'installer une base aérienne de drones de la gendarmerie normande dans les ruines de Château-Gaillard ou dans le donjon de Gisors...

Château_de_Gisors-donjon

Mais nos craintes émises dans le billet de la veille se sont révélées exactes:

Ce pilori géographique tricolore qui en revient à la trame territoriale départementale jacobine (faute d'avoir une géographie régionale pertinente... sauf en Normandie), n'est d'aucune utilité avant le 11 mai, date officielle du début du déconfinement.

C'est, au contraire, une carte qui va inquiéter les gens situés en zone rouge et qui va, au contraire, les pousser à se déresponsabiliser dans les zones vertes: on le voit, par exemple, avec la revendication de réouvrir les plages menée tambour battant, comme d'habitude, par nos sympathiques voisins bretons. Cette revendication est légitime mais l'ouverture des plages pose le problème concret et délicat de l'accès à certains sites naturels très convoités où l'application des protocoles sanitaires pourrait provoquer bien des difficultés.

On attendra d'ailleurs en vain les propositions concrètes et de bon sens de celui qui se fait ici bruyamment le porte-voix de ceux qui, franchement, n'en ont vraiment pas besoin: comment organiser l'accès à une plage tout en appliquant les gestes barrières et la distanciation physique? Sachant que le problème n'est pas le grand espace naturel de la plage mais ses conditions d'accès (route, parkings...).

Mais il y a plus urgent.

Il y a, par exemple, la nécessité de rassurer les populations habitant dans des bassins de vie partagés entre la Normandie et la France (comme on disait autrefois) sur les vallées de l'Epte et de la Bresle puisque la Normandie est la seule région verte à partager une frontière avec la zone rouge.

Ce matin sur l'antenne de France Info (02/05/20) on pouvait entendre les témoignages d'habitants inquiets qui ont, par exemple, leur travail ou leurs habitudes à Gisors (Eure, Normandie verte) alors qu'ils résident dans le Vexin "français" (Val-d'Oise, Ile-de-France rouge): comme le gouvernement avait communiqué, au préalable, sur l'impossibilité de se déplacer d'un département rouge vers un département vert, les gens se sont légitimement inquiétés... Notamment dans le cas des établissements scolaires qui seraient contraints à la fermeture après le 11 mai dans un département classé en rouge.

Bien évidemment, les grands médias se sont emparés du problème:

https://www.lci.fr/population/video-deconfinement-que-se-passera-t-il-a-la-frontiere-entre-un-departement-rouge-et-un-autre-vert-2152492.html

Sur France Info, le président du département de la Seine-Maritime, Bertrand Bellanger a rassuré les auditeurs: il n'y aura pas de barrages sur les routes pour effectuer des contrôles, la frontière entre la Normandie et la France devrait rester ouverte.

A la mi journée (02/05/20), à la sortie du conseil des Ministres, M. Castaner a confirmé le principe de la frontière ouverte mais il va bien falloir un texte, une circulaire pour gérer le cas particulier normand puisque notre région est la seule qui offre un contact direct entre territoires en vert et territoire en rouge:

Avait-on franchement besoin d'inquiéter à ce point les gens au risque de compliquer un quotidien qui l'est déjà assez en raison de l'épidémie de covid-19?

1-23_1

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Au forcené du déni : des hordes de parisiens débarquent depuis vendredi soir et aujourd'hui samedi sur toute la Côte de Nacre et la Côte Fleurie !<br /> <br /> <br /> <br /> La police sait, mais ne bronche pas. Elle préfère harceler et dégoûter les gens du crûs qui sortent de chez eux pour vaquer. On verbalise une femme qui sort une poubelle devant chez elle, parce qu'elle n'a pas d'attestation ; on interdit à un handicapé de prendre sa voiture pour promener son chien au parc, sous prétexte qu'il pourrait avoir un accident et encombrer les hôpitaux (et pas les parisiens qui font 270 kms ? ; on contrôle les gens sur les marchés et on vérifie s'ils ne sont pas dans le fichier des personnes recherchées !!<br /> <br /> <br /> <br /> Le Paradis est là. Qu'est-ce qu'on est cons de ne pas y avoir pensé plus tôt :<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/marre-du-confinement-allez-jouer-223579
Répondre
M
L'argument de l'attrait des plages pour les parisiens et l'île de France ne tient pas, les plages sont à plus de 100 km de leur point de départ. C'est aussi simple à contrôler que les 1 km.<br /> <br /> Pourquoi imaginer des hordes de horsains venus des terres rouges spécialement irresponsables?<br /> <br /> Zone verte ou rouge la sécurité sanitaire repose sur la responsabilité de chacun, pas de grandes cérémonies ou rassemblement dans des lieux clos pour moi, même pas des messes ou un mariage, pas de resto sauf nécessité, pas de bar (Ça ne changera rien ). Port de masques à l'extérieur, distanciation spatiale systématique et sociale sauf nécessité, lavage des mains plus fréquents. <br /> <br /> <br /> <br /> Il va falloir aussi prévoir définir les bonnes pratiques pour tous les hébergements temporaires, les restaurants et les commerces, y compris ceux qui ont des contacts rapprochés avec la clientèle. On ne sait pas combien de temps durera cette épidémie et rien ne nous dit qu'il n'y en n'aura pas une autre dans les années à venir, autant s'y préparer.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité