Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
3 mai 2020

La Normandie, première région industrielle de France, prépare un plan de relocalisation d'usines stratégiques en Normandie...

Car l'avenir de la Normandie doit se jouer en Normandie sachant que 21 % du PIB régional normand se fait encore dans l'industrie, secteur qui génère 19% des emplois normands... Sachant aussi qu'un emploi industriel normand sur deux dépend d'un donneur d'ordres situé à l'extérieur des frontières de notre région, soit en région parisienne, soit à l'étranger.

La Normandie est donc la première région industrielle de France.

La question de reconstruire une souveraineté nationale et régionale dans le domaine de l'industrie est devenue la question prioritaire, stratégique, pour construire, dès à présent, les solutions de sortie de l'actuelle crise pour relancer l'économie du pays sur des bases plus solides, plus saines: nous sortons d'un cycle de quarante années d'une mondialisation qui a poussé la logique "ricardienne" d'éclatement de toutes les chaînes de valeur dans le monde entier jusqu'à l'absurde. Cette mondialisation se "démondialise" brutalement sous nos yeux et l'enjeu est d'être non pas les spectateurs mais les acteurs du nouvel ordre économique qui va sortir de la crise.

La Normandie qui a mis depuis quatre ans en oeuvre une action régionale aussi originale que vigoureuse d'intelligence territoriale économique au service des entreprises normandes et donc, des emplois normands, a pris une longueur d'avance dans la réflexion et l'action: fort de cette expérience, le conseil régional de Normandie vient d'annoncer la préparation d'un plan normand de relocalisation industrielle dont le pilotage politique a été confié par Hervé Morin à Bernard LEROY, le président de l'agglomération Seine-Eure qui est l'un des poumons industriels de notre région, notamment pour l'industrie pharmaceutique dont l'importance stratégique vient d'être cruellement rappelée par la crise actuelle.

Alors que les régions françaises ont fait part au gouvernement de leur volonté de participer sinon de co-construire un plan national de relance économique dont l'ambition dépasse, de loin, une énième génération de contrats de plan Etat-régions passablement étiques tant par les objectifs que par les moyens financiers proposés, eu égard aux enjeux immenses de la crise en cours, on ne pourra que se réjouir que sur ce sujet si essentiel, la Normandie soit, non seulement au rendez-vous, mais qu'elle ouvre tout simplement la voie...


https://actu.fr/societe/normandie-vers-une-relocalisation-lindustrie-notamment-pharmaceutique_33372676.html/amp

Normandie : vers une relocalisation de l’industrie, notamment pharmaceutique

Face à la crise sanitaire du Covid-19, Hervé Morin veut muscler l'industrie en Normandie. Bernard Leroy, le président de l'Agglomération Seine-Eure va définir cette stratégie.

25450-200501102004154-0-854x569

Une lourde responsabilité repose sur les épaules de Bernard Leroy (UDI), président de la communauté d’agglomération Seine-Eure (Case), près de Louviers (Eure). Le président de la Région Normandie, Hervé Morin (Les Centristes), l’a désigné pour proposer une « nouvelle politique industrielle ».

Objectif : identifier clairement les secteurs à privilégier, relocaliser certaines industries, et, in fine, assurer à la Normandie sa place sur l’échiquier européen.

Industrie : 19 % des emplois en Normandie

Cette décision stratégique intervient dans le cadre de la pandémie mondiale de SARS-COV-2, virus causant le Covid-19 (coronavirus 2019). Hervé Morin pose ce constat :

L’impact économique de la crise sanitaire s’annonce catastrophique pour l’économie française, en particulier pour l’industrie.

Lire aussi : Covid-19. Près de Rouen, cet industriel pharmaceutique relocalise des traitements anesthésiques

La Région Normandie a tout intérêt – sur le plan économique – à repenser sa stratégie dans la mesure où elle est la première région industrielle française, avec 19 % de ses emplois qui préviennent de l’industrie, pour environ 21 % du PIB (Produit intérieur brut).

« Il va y avoir des modifications et des ajustements à faire, même s’il n’y a pas un bouleversement total », explique Bernard Leroy.

L’industrie pharmaceutique est en tête de ce plan. Raison pour laquelle la mission de « dynamisation de l’industrie en Normandie » a été lancée à l’occasion de la visite de l’entreprise Valdepharm (groupe Fareva), à Val-de-Reuil, ce jeudi 30 avril 2020.

La pharmaceutique en première ligne

Le nouveau stratège de la politique industrielle normande pose ce constat : 

Dans le domaine de la pharmacie, tout le monde vient de se rendre compte qu’on dépend à 80 % pour notre santé de principes actifs fabriqués en Inde et en Chine. C’est insupportable pour tout le monde. Il est impensable de laisser la santé publique dans les mains de nos concurrents.

Selon lui, des opportunités se présenteront en France et en Europe pour relocaliser des usines de fabrication de médicaments.

Lire aussi : Préparation du déconfinement : à l’école, c’est « la grande pataugeoire » pour Hervé Morin

Hervé Morin fait la même analyse :

Cette crise témoigne également des limites de la capacité de notre appareil industriel à fournir des produits en réponse à la crise que nous traversons, alors même que les épisodes épidémiques sont appelés à se reproduire dans le contexte mondialisé. Pourtant, la Normandie dispose d’un tissu de recherche et de production pharmaceutique important.

Bernard Leroy promet pour autant qu’il souhaite « travailler avec toutes les filières ». Notamment l’automobile, le luxe, la productique (contraction des mots « production » et « informatique » désignant les systèmes informatiques intégrés à la production industrielle), l’aéronautique, l’agroalimentaire.

Lire aussi : À Val-de-Reuil, le laboratoire pharmaceutique Janssen va fermer

L’exemple de l’Agglo Seine-Eure

Il a pour mission de remettre son rapport d’ici la mi-octobre 2020. Dans celui-ci figureront les « choix clairs en matières d’identification de secteurs et filières à privilégier ». Pour l’aider, il aura notamment Sophie Gauguin, 1re vice-présidente de Normandie en charge du développement économique, et Alexandre Wahl, directeur général de l’Agence de développement pour la Normandie (ADN).

Question : pourquoi désigner spécifiquement le président de l’Agglomération Seine-Eure pour cette mission ?

Il est avant tout un homme d’affaires, passé par l’industrie pharmaceutique et cosmétique. De plus, l’agglomération de Louviers a su se réinventer après avoir été touchée par l’exode des industries d’hier (piles Wonder, les disques Philips, les chaussures Labelle, etc.).

On a réussi à force de patience et de persévérance, en ayant les idées claires, à remplacer ces entreprises par l’industrie pharmaceutique, le luxe, la cosmétique et la productique », se félicite Bernard Leroy.

Présente pour représenter l’État, la sous-préfète de l’arrondissement des Andelys, Virginie Séné-Rouquier, assure que le gouvernement « n’a pas attendu hier pour prendre à bras-le-corps ce problème ». Elle rappelle que 31 260 entreprises normandes ont été aidées, pour près de 49 millions d’euros. À l’échelle de l’Eure, cette contribution atteint 5 millions d’euros pour 3 8 51 entreprises. Concernant l’activité partielle, elle déroule des chiffres : 476 712 salariés concernés dans 46 201 entreprises (dans l’Eure, 7 107 entreprises ont recouru à ce dispositif pour 64 133 salariés).


 Voir aussi:

https://www.lesechos.fr/pme-regions/normandie/coronavirus-la-normandie-compte-relocaliser-des-productions-industrielles-1199489

Commentaires de Florestan:

On partagera ce constat et les objectifs de la mission allouée à Bernard Leroy pour une réindustrialisation stratégique de la Normandie.

On insistera, néanmoins, sur deux aspects qui nous paraissent essentiels:

1) La Normandie doit effectivement investir pleinement les secteurs industriels liés à l'économie d'une production de haute qualité sinon de luxe. On est d'accord.

Sauf que le luxe ne se limite pas à la cosmétique, à la maroquinerie ou à la haute couture. Le luxe c'est aussi l'agroalimentaire et la gastronomie: il faudrait une action régionale normande spécifique pour accélérer la reconversion du modèle agroalimentaire normand vers le luxe agroalimentaire. Cela passe par un soutien aux filières biologiques locales et labellisées. Le lait de Normandie devrait, par exemple, être protégé par une AOC...

Le luxe ce sont aussi des savoir-faire artisanaux de très haute spécialisation qui permettent l'entretien et la restauration d'un patrimoine architectural et artistique qui demeure exceptionnel en Normandie: il faudrait donc une action régionale normande spécifique au sauvetage, soutien et valorisation des métiers d'art dans le bâtiment mais aussi l'ameublement, la décoration, les arts plastiques pour éviter une perte définitive de savoir-faire aussi rares que précieux.

2) Il faut, "en même temps", rapatrier la chaîne de valeur à la maison mais aussi la remonter: c'est-à-dire qu'il faut, à la fois, faire revenir en Normandie la fabrication mais aussi la conception intellectuelle et le pilotage managérial et stratégique des industries normandes.

Il faut, à la fois, le retour des usines et des ateliers, des laboratoires et des centres d'études et des directions et sièges d'entreprises. Un travail d'Hercule! car il s'agit de retricotter le tricot de peau normand qu'on a laissé se dépiauter ces trente ou quarante dernières années au profit de la région parisienne ou des métropoles régionales voisines de la Normandie faute d'avoir eu à temps une vraie région et une vraie métropole régionale (notamment à Rouen...).

Alors il faut bien commencer par un bout. Mais ce n'est qu'un début puisqu'il s'agit de reconstruire une souveraineté normande en matière économique et industrielle: une ambition et un objectif qui dépassent, bien entendu, le terme d'un mandat de président de région.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'espère que 'l'ex'' Basse-Normandie ferra partie de cette nouvelle ambition....
Répondre
C
Défense de l'avenir de l'industrie: les Allemands ont tout compris!<br /> <br /> <br /> <br /> Baisse de la TVA à 16%<br /> <br /> https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/le-brief-eco-baisse-de-la-tva-oui-pour-lallemagne-non-pour-la-france_3979831.html<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Plan massif hydrogène pour décarboner l'industrie automobile;<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/europe/allemagne/l-allemagne-mise-sur-l-hydrogene-vert-et-investit-9-milliards-d-euros-pour-devenir-numero-1-6864321
Répondre
C
Super nouvelle pour la normandie et le vivier de talents normands.
Répondre
M
La normandie s'autonomise pour la production de gel hydroalcoolique <br /> <br /> <br /> <br /> https://www.paris-normandie.fr/len/entreprises/le-fabricant-des-lampes-berger-produit-des-milliers-de-litres-de-gel-hydroalcoolique-OE16659755<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/pont-leveque_14514/pont-leveque-region-prete-100-000-e-calvados-christian-drouin_33385692.html<br /> <br /> On a trouvé une utilité au calvados 😋
Répondre
L
A quand les distilleries de whisky sur le sol Normand ?
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité