Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
14 mai 2020

On est d'accord avec Jean-Louis LOUVEL: PARIS-NORMANDIE ne doit pas mourir... et l'unité normande avec!

... Car PARIS-NORMANDIE doit rester NORMAND! C'est nous qui ajoutons!

La liquidation judiciaire de Paris-Normandie et sa reprise est, en effet, l'occasion historique de procéder enfin dans le domaine essentiel et stratégique du réflet médiatique régional à la réunification de la Normandie avec la construction d'un groupe de presse multi-médias 100% indépenant, 100% normand et couvrant 100% le territoire normand.

La seule option qui pourrait le permettre, nous l'avons déjà dit ici, serait le rachat de Paris-Normandie par le groupe Leclerc qui gère déjà les hebdos La Manche Libre, le Courrier Cauchois et le réseau multimédias Tendance Ouest: face au quasi monopole des Bretons du groupe Ouest-France-Publihebdos-radio Cristal ou celui qui rode à nos portes orientales, le groupe belge Rossel, c'est la seule alternative normande qui existe et qui est, à n'en pas douter dans tous les cerveaux qui comptent dans l'avenir du destin de Paris-Normandie, à savoir le propriétaire actuel Jean-Louis Louvel, le directeur général de la publication Valéry Jimonet et, bien entendu, Hervé Morin, le président de la région...

Archive de l'Etoile de Normandie:

http://normandie.canalblog.com/archives/2020/05/06/38266288.html

Enfin, si l'on souhaite, enfin, que Rouen et son agglomération se développe et soit enfin considérée comme une authentique métropole régionale qui compte pour faire exister la Normandie dans l'angle Nord-Ouest de la France, il faut lui conserver les outils nécessaires: au moment où l'on parle de plus en plus de souveraineté territoriale à diverses échelles, le maintien d'un grand quotidien d'informations locales et régionales à Rouen est un outil de souveraineté territorial nécessaire à la métropole de Rouen et au-delà à toute la Normandie.

Lire ci-après:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/paris-normandie-ne-mourra-pas-jean-louis-louvel-s-exprime-premiere-fois-reprise-du-quotidien-1827530.html

“Paris-Normandie ne mourra pas !” Jean-Louis Louvel s'exprime pour la première fois sur la reprise du quotidien

 


 Commentaire de Florestan:

125478605

Pierre-René WOLF, le re-fondateur du quotidien rouennais après la Seconde guerre mondiale doit se retourner dans sa tombe lui qui avait fait progresser son titre de presse normand de façon conquérante en remontant la Seine vers l'amont...

Pour se replonger dans l'histoire mouvementée du Journal de Rouen fondé en 1762 et refondé sous le titre de "Paris-Normandie" après la Libération, on lira le passionnant article de Cécile-Anne SIBOUT parue en 2012 dans la revue "Histoire, économie et société":

https://www.cairn.info/revue-histoire-economie-et-societe-2012-4-page-91.htm

 

En effet, il y a un autre danger qui menace la possibilité de créer un ESPACE MEDIATIQUE NORMANDE AUTONOME qui souligne, en gras, le PASSIF de la division normande et la faiblesse métropolitaine de notre région...

Nous avons évoqué la menace bretonne avec le groupe Ouest-France et la menace nordiste et belge avec le groupe Rossel. Mais le plus grave serait que les Macronistes de la Vallée de la Seine ne s'en mêlent, qu'ils poissonnent plus en amont à Paris au gouvernement ou plus en aval en Normandie:

Le risque serait que le nom du dernier quotidien indépendant normand ne soit pris au pied de la lettre: l'extrait de l'article cité en référence ci-dessous évoque ce qui pourrait être la solution la plus cauchemardesque pour tous ceux qui se sont mobilisés depuis des années pour la renaissance de la Normandie, à savoir, le rachat de Paris-Normandie par le groupe qui édite Le Parisien-Aujourd'hui en France. Ce groupe c'est LVMH qui appartient à l'homme le plus riche de France, un certain Bernard Arnault et dont le secrétaire général n'est autre que Marc-Antoine Jamet, le maire socialiste du Val-de-Reuil...

Une fois encore, certaines autorités parisiennes voudraient penser l'avenir de la Normandie à la place des Normands, à l'instar de Jean-Marie Charon ce sociologue des médias à ce point parisien qu'il ne semble pas encore averti du fait que la Normandie est réunifiée depuis quatre ans: le conseil régional de Normandie présidé par Hervé Morin mène une vigoureuse politique d'action régionale normande dans le but de reconstruire un espace vécu normand commun.

L'option du rachat de Paris-Normandie par le groupe éditant Le Parisien dans l'option d'assujétir définitivement une demi-Normandie utile à la région parisienne sur l'axe Paris- Le Havre (la vieille lune de Napoléon 1er et  de Paul Delouvrier poursuivie depuis par Antoine Rufenacht et Antoine Grumbach, Sarkozy, Attali, Orsenna, le géographe Jacques Levy et alii...) pourrait s'apparenter à une authentique opération de...

SABOTAGE ou de TORPILLAGE de la Normandie en cours de réunification!

torpillage

http://titanne.free.fr/elg-wyoming-convoi-6.php


 Une surprise venue de Paris ? 

Jean-Marie Charon le sociologue des médias, dans un entretien aux salariés de Paris-Normandie publié dans une page spéciale le 4 mai, ne voyait pas les candidats bretons et normands parmi les repreneurs : "Je crois moins à un intérêt d’un quotidien de l’ouest"

"J'ai plutôt le sentiment que la région a plus de relations avec le nord de la France qu’avec la Basse-Normandie. Je verrais donc bien la cohérence qu’un groupe, dont le navire amiral est dans le nord de la France"

Jean-Marie Charon donne donc le groupe Rossel favori, mais n'exclut pas un candidat surprise, venu du sud, de l'amont de la Seine, de Paris :

"On peut aussi imaginer qu’un quotidien à la fois local et national se pose la question, je pense au Parisien. Car il y a toujours aussi dans l’air l’idée d’un Grand Paris, de Paris au Havre. L’État – qui va bien devoir lui aussi se pencher sur le dossier – peut aussi se dire que cela a un sens."

"Le Parisien – Aujourd'hui en France" est un quotidien détenu via le groupe Les Echos, par le groupe LVMH.
 LVMH, dont le secrétaire général est Marc-Antoine Jamet, maire, entre Paris et Rouen, de la commune de Val de Reuil (Eure).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cet article semble oublier le plus important soit le fait que Louvel était déjà propriétaire du Paris Normandie et c’est lui qui les a mené là où ils sont. De plus Louvel n’est pas seul dans cette reprise, 51% seront belges et enfin surtout il propose un plan avec beaucoup plus de licenciements. Bien sûr cela ne touche que les pauvres salariés qui seront licenciés.
Répondre
H
@ barreau,<br /> <br /> Oui l'écureuil est sympathique ,mais il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard ! je consulte l'Armorial Communal de la Seine Maritime et je peux dire que beaucoup de blasons ont de quoi s'imposer dans ce genre de concours ! Alors si l'on y rajoute les quatre autres départements qui sont aussi bien "montés" j'vous dis pas !!
Répondre
H
Et pourtant, nos 5 départements possèdent depuis longtemps de très jolis blasons officiels ( et non les ternes logos que l'on nous inflige actuellement sous prétexte d'une ridicule modernité ). De nombreuses villes de Normandie possèdent de belles armoiries et de plus en plus de bourgs et villages adoptent maintenant avec une certaine fierté, des blasons en rapport avec leur identité . Je crois surtout qu'il faut un pétard au cul des Normands pour les faire réagir et leur faire prendre conscience de leur identité !
Répondre
B
L'identité normande absente, aussi sur des questions futiles comme le concours des blasons de France, qu'a lancé un bourguignon sur Twitter pendant le confinement. <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne fréquente pas du tout ce "réseau social" et j'ai appris l'existence de ce concours (qui ne m’intéresse pas plus que ça au passage) par la presse locale car il y a un village de mon département qui gagne sans cesse et se retrouve en finale contre Quiberon après avoir battu successivement, Cléder-Cap Sizun, Vannes, St Malo. <br /> <br /> il faut rajouter Nantes qui était en demi-finale, bref que des bretons en fin de concours...<br /> <br /> Il faut lire les démonstrations de chauvinisme de ces bretons sur Twitter https://twitter.com/HT_Glt qui, même pour des futilités, savent se rassembler. (C'est d'ailleurs bizarre qu'ils se fassent battre par cette petite commune tellement ils sont mobilisés ! )<br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-lande-chasles-49150/concours-le-plus-beau-blason-communal-sera-t-il-angevin-6838064<br /> <br /> <br /> <br /> et là j'en viens à la grande question qui dérange: encore une fois, où sont les normands ?
Répondre
D
Bjr,<br /> <br /> <br /> <br /> l'actualité littéraire ("La Normandie existe-t-elle?") du moment relie "fortuitement" différents sujets de la vie quotidienne (par exemple là avec la reprise espérée du quotidien normand "ParisNORMANDIE" notamment par le Groupe Leclerc sus-visé par "L'Etoile de Normandie"). Mais là encore, partons de faits concrets pour s'apercevoir qu'il y a bien des marges de progrès à faire pour que la Normandie puisse disposer d'un grand quotidien populaire écrit NORMAND, tant attendu !<br /> <br /> <br /> <br /> Nous en voulons pour preuve une actualité immédiate : assidu lecteur aussi de ParisNORMANDIE, recevant une enquête du quotidien, au demeurant intéressante, force est de constater qu'au sein de la Normandie, ParisNORMANDIE n'envisage pas que nous puissions être abonnés en dehors des villes proposées dans sa présente enquête : j'ai coché "Le Havre", faute de pouvoir cocher "CAEN" !! <br /> <br /> <br /> <br /> Donc force est de constater que nous sommes très loin là de concrétiser ParisNORMANDIE = grand quotidien écrit populaire NORMAND et pourtant c'est bien ce que nous souhaitons en particulier depuis le 1er Janvier 2016 et ce pour "servir la NORMANDIE". En effet, ô combien la pédagogie ressort inéluctablement d'un traitement journalistique et ça correspondrait ainsi pleinement en Normandie à la réalité de l'adéquation NORMANDIE = PROVINCE = Région (seul "découpage" fondé de la France continentale suite à la dernière "réforme" régionale à cet égard du Président Hollande, comme on le sait maintenant faite sur un coin de table) !! <br /> <br /> <br /> <br /> Je réitère en même temps, là, le fait que ParisNORMANDIE (précisément là pour sa diffusion hors bassin "d'origine") utilise dès que possible le portage à domicile comme le pratiquent maintenant tous les quotidiens; en effet, je reçois ParisNORMANDIE, au mieux, le jour d'après sa parution*(n'insistons pas en ce moment !!! et, même si nous disposons évidemment de l'édition numérique, rien ne remplace le journal-papier !) !<br /> <br /> <br /> <br /> VIVE UNE VRAIE PRESSE QUOTIDIENNE Régionale écrite de qualité : la NORMANDIE le mérite évidemment et au-delà !<br /> <br /> <br /> <br /> * alors que la Poste Courrier est bénéficiaire d'une subvention de l'Etat de 100 millions d'€ par an au titre de la distribution de la Presse, là la Poste grande entreprise citoyenne a été, ces temps-ci, bien en-deça de ce qu'elle devrait être !!<br /> <br /> Bien cdlt.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité