Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
23 mai 2020

Reprise de Paris-Normandie: la Normandie médiatique orientale passera-t-elle sous pavillon belge?

Au beau milieu du pont dit de l'Ascension, les dures réalités financières font descendre les espoirs de ceux qui pouvaient raisonnablement s'attendre à ce que l'opportunité de la reprise de Paris-Normandie, dernier quotidien normand indépendant, soit aussi celle de réunifier médiatiquement la Normandie autour d'un groupe de presse multimédias indépendant 100% normand, à savoir le groupe Leclerc La Manche Libre-Tendance Ouest, originaire du Cotentin (Saint-Lô) et qui a déjà un pied dans l'ex-haute Normandie avec l'hebdomadaire Le courrier cauchois et le réseau Tendance Ouest.

Visiblement, cela ne sera hélas pas possible car cette option normande ne figure pas dans les trois offres de reprise déposées au tribunal de commerce de Rouen ce vendredi 22 mai 2020, dernier délai pour déposer une offre:

Pour résumer et ce n'est pas une histoire drôle, nous avons deux offres belges (dont celle du groupe Rossel qui revient en force) et une offre sanitaire et médicale certainement inspirée par la crise du covid 19 qui a fait flancher les ventes du quotidien normand comme d'autres titres de presse!

Lire l'article proposé par Le Monde (22/05/20):

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2020/05/22/trois-offres-de-reprise-deposees-pour-paris-normandie_6040485_3236.html

Trois offres de reprise déposées pour « Paris Normandie »

Le quotidien local avait été placé le 21 avril en liquidation judiciaire avec prolongation d’activité, la direction affirmant qu’il avait été « plaqué au sol par la crise sanitaire ».

Le Monde avec AFP Publié hier à 19h24

Trois offres ont été déposées, vendredi 22 mai, pour une reprise du quotidien local Paris Normandie, a-t-on appris auprès des élus du comité social et économique (CSE).

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le quotidien « Paris-Normandie » se voit accorder un sursis

Le groupe belge Rossel, propriétaire du Soir et de la Voix du Nord, a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il avait fait une offre sur le journal normand détenu par l’entrepreneur Jean-Louis Louvel. Le groupe a déjà été, en vain, candidat à la reprise du titre en 2017.

NP Holding/IPM (La Libre Belgique) a également fait une offre, selon un communiqué des élus du CSE, qui précise que cette « offre est soutenue par Valéry Jimonet », le directeur général de Paris Normandie. M. Jimonet « n’est pas associé au capital dans le projet » mais retrouvera son poste si cette offre est retenue, a précisé M. Louvel à l’AFP. « Ma holding Fininco serait associée minoritaire avec le groupe IPM », a-t-il ajouté.

Le troisième candidat à la reprise est le groupe d’édition et de formation dans le domaine médical 1healthmedia.

Une dette de 7 millions d’euros

« Les offres seront détaillées mercredi aux élus du personnel » et « le tribunal devra statuer au plus tôt dans les quinze jours », selon le communiqué du CSE. Interrogé par l’AFP, le syndicat national des journalistes (SNJ) n’a pas souhaité faire de commentaire. Sollicité, M. Jimonet n’a pas donné suite. Les entreprises intéressées avaient jusqu’à vendredi midi pour déposer leur offre.

Paris Normandie avait été placé le 21 avril en liquidation judiciaire avec prolongation d’activité, la direction affirmant que le journal avait été « plaqué au sol par la crise sanitaire » due au coronavirus. Selon le jugement du tribunal de commerce, la société éditrice de Paris Normandie affichait fin 2019 un chiffre d’affaires de 29,4 millions d’euros pour un déficit de 532 368 euros.

Lire aussi : Avec le coronavirus, la presse écrite navigue à vue

Implanté uniquement en ex-Haute-Normandie, dont il est l’unique quotidien local, le journal, qui tirait à 41 280 exemplaires en 2019, affiche une dette de 7 millions d’euros, en baisse de 3 millions depuis 2017. Et il a annoncé en avril une chute de 90 % de ses recettes publicitaires depuis le début de crise sanitaire.

Le Monde avec AFP


 

Commentaire de Florestan:

Médiatiquement, la Normandie restera vue d'outre-Couesnon...

DRA038_1

Ou d'outre-Quiévrain!

langfr-800px-Flag_of_Belgium

Pauvre Normandie!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Cette orientation à sens quasi unique de Ouest - France est assez affligeante, en effet <br /> <br /> Mais que faire ? <br /> <br /> Boycotter ?
Répondre
B
quelqu'un m'a refilé un exemplaire de Ouest France édition Angers-Cholet de ce jour.<br /> <br /> je l'ai parcouru: c'est pathétique. <br /> <br /> Je ne me suis pas attardé sur les pages "Pays de la Loire" et "Maine et Loire", j'ai préféré regarder les autres pages et là, attention ça envoie:<br /> <br /> Pages France: <br /> <br /> -une recherche prometteuse sur le cancer à ...Rennes, <br /> <br /> -le groupe Beaumanoir de St Malo (enseigne Morgan) qui fait une offre d'achat des 160 boutiques Naf Naf et une offre de reprise partielle de la Halle..., <br /> <br /> -les maisons de presse livrées au compte gouttes à ...Quimper, <br /> <br /> Pages Mer<br /> <br /> -Bien entendu de la recherche d'un institut de Brest...<br /> <br /> Pages Sports<br /> <br /> -des actus sur les clubs en région PDL et sur le club de volley de Rennes...<br /> <br /> Pages "histoires d'Ouest"<br /> <br /> -les réalisateurs de cinéma ont le cœur à l'Ouest: un film tourné à ...Brest et un article sur "quelques lieux de tournage en... Bretagne"<br /> <br /> Pages Culture <br /> <br /> -un truc chorégraphique à ...Nantes<br /> <br /> Dernière page pour atteindre le nirvana<br /> <br /> - un ballet d'aigrettes dans le... Morbihan <br /> <br /> -un article sur l'agrobusiness en...Bretagne par une journaliste née à Saumur et installée en Bretagne (normal ;) <br /> <br /> <br /> <br /> Le seul (tout petit) article sur la Normandie que j'ai trouvé concerne le maire d'Emiéville qui a fait son conseil dans une église: la seule chose intéressante qui s'est passée en Normandie et que les 13 départements couverts par ce torche- cul doivent savoir. <br /> <br /> Voilà comment est représentée la Normandie chez Ouest France Pays de la Loire<br /> <br /> : une ode à la Bretagne qui gagne ! Comme d'habitude l'Ouest se limite à des articles sur Rennes, sur la Bretagne et sur Nantes. Après il n'y a plus de place pour les autres ou si peu ! à croire qu'il n'y ait rien d’intéressant ou qu'il ne se passe rien chez ces ploucs. <br /> <br /> <br /> <br /> On pourrait en rigoler sauf que c'est triste car cela révèle toute la faiblesse de notre région. On risque de vivre la même situation avec les médias qui vont prendre le contrôle de Paris-Normandie.<br /> <br /> <br /> <br /> On fait comment pour faire connaitre nos réussites et notre savoir faire si on ne gère pas nous mêmes nos affaires dans la PQR ?
Répondre
B
si aucun des repreneurs ne prévoit de garder l'imprimerie pourquoi le tandem normand Leclerc/ cauchois, qui ne voulait pas non plus de l'imprimerie, n'a pas proposé une offre ?
Répondre
D
La Normandie doit se réunifier dans les cœurs et dans les têtes en même temps qu'au niveau géographique. Soyons très fier de notre patrimoine et de notre histoire unissons nos expériences pour nous faire reconnaître les uns par les autres. Manche, Orne , Calvados , Eure , Seine maritime.Il faut faire face ensemble et valoriser notre culture.N'ayons pas honte de nous. Il doit y avoir dans l'espace presse un journal qui s'intéresse à la Normandie.
Répondre
C
Comme on pouvait s'en douter, l'histoire belge de Paris-Normandie n'est pas drôle, elle s'annonce même douloureuse!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/economie/greve-l-imprimerie-de-paris-normandie-apres-les-offres-de-reprise-6844049<br /> <br /> <br /> <br /> Le quotidien local Paris-Normandie, en liquidation, était absent des kiosques samedi en raison d’une grève des salariés de l’imprimerie à l’appel de la CGT après le dépôt des dossiers des futurs repreneurs dont aucun ne prévoit la reprise de l’imprimerie, a-t-on appris auprès du syndicat.<br /> <br /> <br /> <br /> « Suite à l’annonce du dépôt des dossiers des futurs repreneurs, aucun ne prévoit la reprise de l’imprimerie et de la totalité des effectifs de la Snic (Société normande d’information et de communication) et de la RNP (régie publicitaire) », indique le syndicat dans un tract.<br /> <br /> <br /> <br /> « Ne pouvant accepter ce massacre », vendredi soir « les salariés ont décidé à l’unanimité de se mettre en grève […] reconductible si nécessaire », précise la CGT.<br /> <br /> <br /> <br /> Les salariés d l’imprimerie souhaitent « montrer leur détermination à garder l’impression de nos titres en Normandie et de tous leurs emplois », indique le syndicat. « Quelle garantie aurions-nous à être imprimés à plusieurs centaines de kilomètres parmi d’autres titres et de ne pouvoir servir nos lecteurs et nos abonnés en temps et en heure ? », s’interroge la CGT.<br /> <br /> <br /> <br /> Offres venues de Belgique<br /> <br /> <br /> <br /> L’ensemble des éditions du journal normand n’ont pas paru samedi, a confirmé samedi une source proche du dossier à l’AFP.<br /> <br /> <br /> <br /> Trois offres de reprises ont été déposées vendredi pour le quotidien local en difficulté Paris Normandie (240 salariés), détenu par l’entrepreneur Jean-Louis Louvel.<br /> <br /> <br /> <br /> Parmi elles figurent une offre du groupe belge Rossel, propriétaire du Soir et de la Voix du Nord, une autre de NP Holding/IPM (La Libre Belgique) et celle de 1healthmedia, groupe d’édition et de formation dans le domaine médical. Les entreprises intéressées avaient jusqu’à vendredi 12 h pour déposer leur offre.<br /> <br /> <br /> <br /> « Les offres seront détaillées mercredi aux élus du personnel » et « le tribunal devra statuer au plus tôt dans les 15 jours », selon un communiqué du CSE.<br /> <br /> <br /> <br /> Paris Normandie avait été placé le 21 avril en liquidation judiciaire avec prolongation d’activité, la direction affirmant que le journal avait été « plaqué au sol par la crise sanitaire » du nouveau coronavirus.<br /> <br /> <br /> <br /> Implanté uniquement en ex Haute-Normandie, dont il est l’unique quotidien local, le journal, qui tirait à 41 280 exemplaires en 2019, affiche une dette de 7 millions d’euros, en baisse de 3 millions depuis 2017. Il a annoncé en avril une chute de 90 % de ses recettes publicitaires depuis la crise sanitaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Sous l’impulsion du rédacteur en chef Thierry Rabiller, le quotidien a toutefois réalisé, dans des conditions difficiles, un gros travail de couverture de la crise du coronavirus, tout en maintenant une solide information de proximité.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité