La Normandie a été bombardée dans le cadre d'un exercice d'entrainement militaire le 6 juin 1944. Vrai ou faux? La couleur du cheval blanc d'Henri en était une autre... Vrai ou faux? La Seine se jette dans l'Atlantique: Vrai ou faux? Le pont du Gard est le plus vieux pont autoroutier du monde... Vrai ou faux? Dagobert a mis sa culotte à l'envers... Vrai ou faux? Les cathédrales permettent aux extra-terrestres de s'asseoir en toute discrétion... Vrai ou faux? Les donjons médiévaux sont ronds à force de tourner sur eux-mêmes... Vrai ou faux? La Reine Mathilde a inventé le tricot... Vrai ou faux? Les Celtes ont levé des pierres il y a 4000 ans... Vrai ou faux? Les druides ont inventé la potion magique qui permet de gagner le Tour de France... Vrai ou faux? La Terre est plate... Vrai ou faux?

Allez, encore une! pour finir...

Le Mont-Saint-Michel est breton... Vrai ou faux?

Quand la culture générale (celle qui nous reste lorsqu'on a tout oublié ou presque) est tournée en dérision sous prétexte de la dédramatiser pour ne pas "prendre la tête" au bon peuple puisque ses enfants, semble-t-il, ne l'apprennent plus suffisamment à l'école (se goinfrer de dates ce n'est pas bon à moins de suivre un... ancien régime!), cela donne un programme en "déprime taïme" avec le pourtant excellent professeur Stéphane Bern et le cancre Nagui. (On notera, en passant, l'impensé dévastateur au niveau sympolique d'une telle distribution des rôles si l'on garde à l'esprit les graves problématiques actuelles qui affectent le modèle d'intégration à la civilisation française...)

bernnagui

On vit donc l'époque que nous méritons de vivre...

La télévision publique des années 1960/1980 avait encore de véritables prétentions à l'éducation populaire avec des programmes pédagogiques exigeants tant sur la forme que sur le fond: quarante années plus tard, le grand public est plus que jamais infantilisé et il faut faire l'effort d'appartenir à un petit public pour trouver un programme de qualité dans une... niche (par exemple, un documentaire sur Arte):

Ras-le-bol d'être traité soit comme un crétin en tranche entre deux pubs ou comme un chien à qui on donne l'os à ronger à partir de 23heures pour respecter les quotas.

Tout le monde se joue de la France.

Quant à l'émission en question, la si bien nommée "tout le monde joue avec la France" (on a envie de compléter, à la vue de la crise actuelle: "sauf les Français"), on peut saluer l'initiative d'une émision de télévision familiale à une heure de grande écoute invitant à réviser ses connaissances sur le patrimoine national de notre pays, une réalité de plus en plus remise en cause par une certaine idéologie de déconstruction de tout ce qui peut encore nous réunir pour faire une nation ensemble... Mais, comme d'habitude, l'enfer est pavé des meilleures intentions.

On se consolera, cependant, avec l'idée que le professeur Bern apprendra certainement à un bon million de Français médusés que le Mont Saint Michel est, bel et bien, normand et que ce 9 juin 2020 pourrait être un jour noir pour les activités des imbéciles qui croient berner d'autres imbéciles en racontant n'importe quoi sur la... Bretagne!