Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
11 juin 2020

Fête des Normands le 29 septembre 2020: il faut déconfiner la Normandie! Déconfiner la fierté normande!

Il faut déconfiner la fierté d'être Normand(e)!

affiche-fdn-avec-logos-2

Boujou tertous,

Cette année 2020 restera dans les annales. La crise sanitaire, qui n’est pas encore terminée, est en train de se muer en crise économique et sociale de grande ampleur. Pas le temps, dans ces conditions, de songer à la Fête Des Normands ? Et bien justement, il est plus que temps d’y songer…

Après des mois de confinement qui ont entraîné de graves difficultés économiques dans à peu près tous les secteurs : touristiques, culturels, commerciaux, agricoles (à l’image de la filière cidricole qui souffre énormément), la Saint Michel arrivera à point nommé.

À la fin du mois de septembre, nous aurons tous besoin de nous retrouver, de reconstituer du lien social, de ré-oxygéner le tissu socio-économique normand. Et la Fête Des Normands sert précisément à cela : en encourageant les Normands à se réapproprier leur région, en mettant en avant les savoir-faire régionaux, en valorisant les circuits courts, le tout dans une ambiance festive, de partage et d’ouverture, notre grande fête régionale nous offre une belle occasion de repartir de l’avant, sur des bases durables.

Et qui plus est sous la protection de l’Archange Saint Michel en personne ! Que demander de mieux ?

Mais bien entendu, pour que tout cela réussisse, il est indispensable de se mobiliser, individuellement et collectivement, pour porter et déployer notre fête régionale si prometteuse. C’est pourquoi, vous (lectrices et lecteurs) êtes invités à diffuser cette lettre à toutes celles et ceux (élus, commerçants, patrons de bars et restaurants, associations, etc.) qui seraient susceptibles de rejoindre l’aventure…

Dernière chose : les premières festivités commencent à s’inscrire. Petit florilège en attendant :

  • des festivités cherbourgeoises organisées par les commerçants de la ville
  • le village Viking Ornavik en fête
  • un concours de boules cauchoises à Ecretteville-les-baons
  • un grand jeu d’évasion au Mont Saint Michel
  • des danses et chants normands à Saint-Philbert-sur-Risle
  • des animations normandes à La Mailleraye
  • le retour de Rollon à Rouen
  • etc… (à suivre)

Partagez largement ! Relayez, créez votre festivité, sortez !

https://fetedesnormands.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le "viking triste" va s'exprimer pour une fois positivement et rapporter le cas d'une entreprise dynamique et qui plus est, participe quotidiennement à la fierté et la réussite normande: Biscuiterie de l'Abbaye à Lonlay l'Abbaye (Orne) <br /> <br /> dernier exemple de l'innovation de ces gens qui œuvrent réellement (et non pas dans des déclaration d'intention sans être suivies d'effets; je ne donne pas de liste, elle serait trop longue...) à la fierté de notre chère province:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/lonlay-labbaye_61232/a-lonlay-l-abbaye-la-biscuiterie-de-l-abbaye-utilise-un-food-truck-pour-conquerir-de-nouveaux-marches_33958944.html<br /> <br /> <br /> <br /> On aimerait que nombre de sociétés normandes soient aussi innovantes et conquérantes. <br /> <br /> d'ailleurs, je les soutiens de toutes mes forces, j’écris ces mots, une tasse de café à la main et un grand sablé bio dans la bouche !<br /> <br /> Alors faites de même, soutenez cette magnifique réussite normande ainsi que ses plus petites concurrentes mais privilégiez nos fabriques normandes, c'est une question de fierté. Moi, je peux pas faire plus, le beurre et la crème finiront par attaquer mon corps de rêve...
Répondre
H
Pauvre Françoise ! ça lui apprendra que mieux vaut habiter le centre de Paris plutôt que sa banlieue !
Répondre
L
France Inter sal' cons, France Inter sal' cons, France Inter pour les bretons !
Répondre
B
Ce soir j'écoutais le téléphone sonne de France Inter sur le rôle du café dans la société. Émission très intéressante avec quelques invités dont le sociologue Jean Viard qui habite dans le Vaucluse. <br /> <br /> Après le témoignage d'une auvergnate, à la 19ème minute le sociologue, suite à la question de la présentatrice qui lui demande s'il fréquente aussi les cafés, répond que oui quand il va à Paris il décrit ses habitudes dans un café parisien puis embraye sur " c'est pareil quand je vais en Bretagne"... <br /> <br /> l'émission suit son cours avec l'intervention d'un breton du Morbihan (21ème minute) qui témoigne assez longuement sur son expérience...Arrive la 34ème minute avec le témoignage de Françoise "de Normandie" Ah!!! enfin mes compatriotes me dis-je...<br /> <br /> la présentatrice: Allo... crrcrcr rrcrrrcr allo ? <br /> <br /> la normande: crrrcrr crrcrr Ste Austreberthe crrcrr crrr<br /> <br /> la présentatrice: désolée Françoise on ne vous entend pas ! témoignage suivant...<br /> <br /> <br /> <br /> CQFD La NORMANDIE INAUDIBLE pour le reste de la France. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah oui le lien de l'émission pour ce moment d’anthologie radiophonique<br /> <br /> https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité