Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
11 juin 2020

PATRMOINE NORMAND EN PERIL/4 : A Serqueux, il faut sauver la dernière église "fusée céramique" de Normandie!

Il n'y a pas que le poème moussu des vieilles pierres. Il y a aussi le poème plus abrupt de l'architecture de la Reconstruction normande des années 1950- 1960 qui a laissé parfois des bâtiments d'une grande audace formelle et qui par cette audace et par la qualité des techniques mises en oeuvre accèdent au privilège d'être admirés, eux aussi, pour leur beauté: une beauté formelle, plastique qui invite à la curiosité. Malheureusement, ces bâtiments souvent expérimentaux sont fragiles et aussi ayant été longtemps méprisés pour leur esthétique non conformiste, ils sont, bien souvent, en très mauvais état.

Voici l'exemple édifiant de l'église de Serqueux créée par l'architecte Michel Percheron datant des années 1950 et qui est, désormais, la dernière église comportant une voûte en "fusée céramique" en Normandie après la déplorable destruction de l'église Sainte Bernadette de Grand-Quévilly...


 http://archipostalecarte.blogspot.com/2015/10/sauvons-leglise-de-serqueux-avant-que.html

Sauvons l'église de Serqueux avant que...
(30 octobre 2015)

Oui.
Sauvons l'église de Serqueux.

Après le scandale de la destruction de l'église Sainte Bernadette de Grand-Quevilly, seule autre représentation en Seine Maritime du système de construction en fusée céramique, il est hors de question que celle de Serqueux ne puisse être restaurée et classée dans un département dont la liste des outrages vis-à-vis de l'architecture moderne et contemporaine commence à être longue : Niemeyer au Havre, église de Grand-Quevilly, le pont tournant de Dieppe (nous en reparlerons bientôt), l'église Saint Nicaise de Rouen, l'abandon du chef-d'œuve de Mottini devant l'école d'architecture et j'en passe certainement...

La Seine Maritime, un département oublieux de son Patrimoine moderne et contemporain ? Oui, maintenant c'est clair et limpide.

L'église de Serqueux tout comme celle de Grand-Quevilly est faite pour l'essentiel d'une très belle voute parabolique constituée de fusées céramiques, système intelligent et rare. Une flèche fine posée en campanile hors de la construction vient lui donner son élan, la signaler. Ce campanile d'une très grande qualité de dessin par sa finesse et par le jeu des formes entre elles suspend un cube contenant les cloches. Le reste de la construction se répand sur le sol dans un dessin en arc de cercle. Il s'agit là de la mise en œuvre par Michel Percheron son architecte d'une grande simplicité, d'une pureté même d'un ensemble religieux moderne, bien marqué par son époque qui mérite toute notre attention.

blog-serqueux-église-322

Regardons cette carte postale des éditions SOFER sans le nom de l'architecte Michel Percheron ni le nom du photographe :

On notera que la carte postale est colorisée et que le sol de la parcelle de l'église est très largement couvert d'un rouge un rien surjoué. Qu'importe !
On se réjouit de la vue de cette église posée là dans son village et offrant tous ses services dans une modernité acceptée et aimée.

Alors, j'apprends que des mesures de sécurité sont prises car l'église semble fatiguée. Espérons que cette fois les autorités de la conservation du Patrimoine en Haute Normandie, les autorités politiques locales et les citoyens de Serqueux feront le nécessaire pour sauver ce seul et dernier exemple maintenant de ce type de construction en Seine Maritime.

J'avoue que vu la dernière expérience et l'inaction en marche de ces autorités patrimoniales en Haute Normandie et les petites démagogies politiques qui l'accompagne, je crains le pire.

Ça sent la grignoteuse.

Voir ce qu'en dit la PQR :
http://www.paris-normandie.fr/detail_communes/articles/4133062/l-eglise-de-serqueux-necessite-de-lourds-travaux#.VjOFpqSjv-Y

Quelques images prises par votre serviteur, il y a un an maintenant sous un soleil bas d'hiver normand...

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-43

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-44

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-45

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-50

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-51

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-52

On perçoit très bien ici les fusées céramiques formant les voûtes et qui sont bien similaires à celles de l'église Sainte Bernadette Grand-Quevilly.

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-59

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-60

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-61

blog-serqueux-église-drac-haute-normandie-69


Depuis 2015 le très audacieux trépied de béton qui faisait office de campanile a été déposé: les habitants de Serqueux (répondant au doux nom de "Sarcophagiens"... bigre!) sont appelés à trancher l'avenir de cet édifice plutôt insolite sinon original...

Le rédacteur ci-dessus a raison de s'inquiéter, par principe, de l'état d'abandon de ce patrimoine architectural qui cumule les fragilités. Mais il semble que la population locale et son maire soient sensibilisés à la présence aussi symbolique qu'insolite d'une architecture d'une grande qualité qui mérite d'être sauvegardée.

https://actu.fr/normandie/serqueux_76672/le-nouveau-maire-veut-un-referendum-sur-l-avenir-de-l-eglise-de-serqueux_34226436.html

Le nouveau maire veut un référendum sur l’avenir de l’église de Serqueux

Le nouveau maire de Serqueux souhaite un référendum pour déterminer l'avenir de l'église. La détruire ou la réhabiliter ? Le débat ne fait que commencer.

08df-211315-13-854x649


Commentaire de Florestan:

D'après le sondage mis en ligne par l'Eclaireur, 61% des "Sarcophagiens" veulent garder leur église. Voilà qui est rassurant... Et on demandera au journaliste de l'Eclaireur d'aller soigner sa verrue plantaire... ailleurs!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité