Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 951
Archives
23 juin 2020

Vallée de la Bresle: l'industrie verrière normande a été oubliée par l'Etat mais pas par la Région...

La semaine passée, lors de la séance des questions au gouvernement (17 juin 2020), le député Emmanuel Maquet (LR) de la 3ème circonscription du département de la Seine-maritime est intervenu pour évoquer un sujet qui, visiblement, est resté totalement ignoré des radars de la tour de contrôle de Bercy...

15637354-20832228

https://www.paris-normandie.fr/actualites/politique/le-depute-emmanuel-maquet-a-defendu-l-industrie-verriere-de-la-bresle-a-l-assemblee-nationale-FN16933996

Le député Emmanuel Maquet a défendu l’industrie verrière de la Bresle à l’Assemblée nationale

Villes sœurs. Devant l’Assemblée nationale, le député de la Somme, Emmanuel Maquet, a défendu l’industrie verrière de la Bresle.

Lors de la séance de questions au gouvernement qui s'est tenue mercredi 17 juin 2020 après-midi dans l'Hémicycle, le député de la Somme, Emmanuel Maquet, a interpellé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Il l'a interrogé sur les mesures que le gouvernement compte prendre en soutien des branches industrielles qui ne font pas partie des grands secteurs (aéronautique, construction automobile) dans lesquels l'État a très rapidement investi face à la crise du Covid-19.

« L'industrie verrière et la Glass Vallée, au cœur de la vallée de la Bresle, entre la Somme et la Seine-Maritime, fédère 70 entreprises représentant 10 000 emplois spécialisés et plus de 70 % de la production mondiale de flacons de luxe en verre, a déclaré le député. C’est une industrie stratégique pour notre territoire, mais trop petite, elle n’est pas retenue par le plan d’aide du gouvernement aux grandes industries. »

« C’est à l’État de tout faire pour préserver l’emploi »

Le ministre lui a répondu que le gouvernement ne laissera tomber aucun secteur industriel, qu’il prépare pour la rentrée un plan d’action pour les secteurs d’excellence, dont la Glass Vallée pourrait faire partie.

Ce qui a suscité la réaction du député : « Les nombreux industriels avec qui j'ai pu échanger redoutent le moment où la dégressivité du chômage partiel imposera une adaptation des effectifs si l'activité ne redémarre pas. Or c'est le cas pour les entreprises de la filière verre où la demande internationale dans les cosmétiques et la parfumerie est en chute libre. Ce n'est pas aux salariés de payer les conséquences d'une crise sanitaire, c'est à l'État de tout faire pour préserver l'emploi. »

Pour conclure : « Avec cette réponse du ministre de l'Économie, le gouvernement s'engage. Je serai extrêmement attentif à ce que ces paroles se transforment bel et bien en actes. Tant d’emplois sont en jeu, il en va de l’avenir de notre territoire. »


Commentaire de Florestan:

« C’est à l’État de tout faire pour préserver l’emploi »

Dixit monsieur le député... Eh bien non! La crise en cours révèle que les conseils régionaux ont été plus efficaces, plus imaginatifs et plus réactifs que l'Etat et ses administrations pour préserver l'emploi, notamment en Normandie: alors que la négociation pour dessiner l'architecture du futur Plan de Relance Nationale s'annonce difficile entre un Etat central toujours tenté de tout contrôler et les conseils régionaux qui savent agir concrètement mais sans en avoir toujours tous les moyens financiers, il va falloir suivre ce dossier industriel normand de près car c'est l'un de ceux qui donne à la Normandie son statut de région d'intérêt national.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des artistes et des maîtres verriers dans la vallée de la Bresle, les 5 et 6 juin 2021:<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/blangy-sur-bresle_76101/blangy-sur-bresle-les-verriers-d-art-en-scene-les-5-et-6-juin-2021-a-l-atelier-de-luigi-dei-rossi_42361179.html
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité