Une bonne nouvelle médiatique symbole d'un certain réveil de notre identité historique normande: l'annonce d'un projet de documentaire sur Rollon, le fondateur de la Normandie, un projet de France 3 Normandie qui nous félicitons pour cette heureuse initiative d'autant plus que ce sujet demeure quasiment vierge à la télévision nationale française, et plus généralement dans les médias parisiens dits "nationaux" tant l'épopée médiévale normande reste étrangère à notre roman national et n'est pas intégrée à la culture historique scolaire française.

Bien entendu, le sujet est davantage porté dans les pays anglo-saxons en attendant qu'une grosse production cinématographique américaine ne sorte à nouveau sur le sujet des Vikings ou, mieux encore, sur le personnage de Guillaume Le Conquérant qui n'a toujours pas eu le traitement cinématographique qu'il mérite...

(Source: Ouest France 3 juillet)

rollon


 

Voir aussi:

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/des-reconstitueurs-vikings-de-cherbourg-tournent-dans-un-documentaire-sur-rollon_34774664.html

10071-200706123959913-0-854x641

Des reconstitueurs Vikings de Cherbourg tournent dans un documentaire sur Rollon

Pendant deux mois, un documentaire est tourné sur l'accession de Rollon au duché de Normandie. Un personnage historique et emblématique de l'ère Viking.

Le clan Kjarrborg d’Équeurdreville-Hainneville va être mis à l’honneur prochainement. Ses membres apparaîtront dans un documentaire-fiction, diffusé sur France 3 Grand Ouest.

Celui-ci retracera l’accession de Rollon au duché de Normandie. Rollon est un personnage bien connu dans la région.

Un chef guerrier

Ce chef guerrier, père de Guillaume de Normandie, est une figure emblématique de l’ère Viking. Vincent Despierres, président tout juste sortant de l’association, explique :

Les images seront des mises en situation. Elles serviront d’illustrations entre les propos des historiens.

Les premières scènes de combat ont été tournées fin juin. Le tournage ira aussi du côté de Carentan pour des images de navire, avec l’association Dreknor.

Deux mois de tournage

Au total, le tournage sera étalé sur deux mois. Pour participer à cette aventure historique, le Clan Kjarrborg a été contacté directement par le réalisateur, Alban Vian.

Vincent Despierres note :

Je pense que Jean Renaud, universitaire spécialisé dans le monde scandinave, y est pour quelque chose. Nous nous entendons très bien et il participe à ce projet.

Ce n’est pas la première fois que les chaînes de télévision s’intéressent au Clan.

En 2016, nous avions déjà travaillé avec Mac Lesggy pour l’émission E=M6. Nous en gardons d’ailleurs un excellent souvenir.

L’association de reconstituteurs compte une trentaine de membres, passionnés d’histoires.

Une bonne partie de notre activité est axée sur le maniement des armes, les épées, les boucliers, les haches…

Lire aussi : Carentan : le Dreknor star d’un documentaire à la télévision

« Nous aimerions faire une projection »

Les membres du Clan Kjarrborg organisent aussi régulièrement des reconstitutions de campements et de scènes de vie à l’époque des Vikings, avec notamment des démonstrations sur les métiers d’époque.

Nous avons plusieurs casquettes avec une partie sport, une partie spectacle et une partie artisanat.

Ils interviennent également dans les établissements scolaires :

Cela nous permet de transmettre nos connaissances. Nous sommes déjà intervenus au lycée Jean-François-Millet, par exemple. Nous aimerions bien faire une projection du documentaire à Cherbourg, avec l’autorisation de la mairie et pourquoi pas s’en servir à destination des écoles.

Diffusé en 2021, le documentaire sera disponible sur les chaînes régionales de France 3.