Alors qu'il faudrait enfin sortir le Mont Saint-Michel de la brume symbolique pour y réaffirmer de façon volontariste l'évidence même, à savoir que le Mont-Saint- Michel est le sommet de notre Normandie médiévale, voici que les régions de Normandie et de Bretagne s'associent pour financer une application qui ne fait qu'ajouter du brouillard à la brume sous prétexte d'une approche ludique un tantinet démagogique.

Que l'on ne se méprenne pas sur notre réserve! La technologie numérique immersive ici mise en oeuvre à des fins d'éducation populaire à l'Histoire n'est, évidemment, pas à remettre en cause: comme d'habitude, c'est la destination de cette arme qui peut poser le problème.

Le flou artistique savamment entretenu pour masquer aux yeux du plus grand nombre l'évidence d'un Mont Saint Michel normand par l'histoire, la géographie mais aussi par l'architecture demeure prétextant d'une confusion entre un Mont-Saint-Michel normand et une baie du Mont-Saint-Michel qui est partagée entre la Normandie et la Bretagne...

Nouvel avatar donc avec cette application "Timetravel" autrement dit, voyage dans le Temps...

timetravel

Lire ci-après ce communiqué de presse disponible aussi le site du conseil régional.


 « Timetravel » : Les Régions Normandie et Bretagne  lancent une nouvelle application pour découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie !

 Les Régions Normandie et Bretagne se sont associées pour proposer aux visiteurs une nouvelle application mobile pour (re)découvrir le Mont Saint-Michel et sa baie. Disponible gratuitement, dès à présent, l’application « Timetravel » propose aux utilisateurs de remonter le temps à travers différents parcours de visite ludiques et immersifs pouvant être effectués à pied ou à vélo.

 De Granville à Saint-Malo en passant par Cancale, Avranches ou Dol-de-Bretagne, la Timetravel Corp, « première agence de voyage temporel du système solaire », confie aux utilisateurs de l’application des missions amusantes et instructives à relever seul, en famille ou entre amis.

 L’application propose actuellement 5 parcours de visite :

-       « Mont Saint-Michel : Le tour du Mont en 1200 ans » : Cette mission envoie les visiteurs au Moyen-Âge. Pour revenir au 21e siècle, à l’aide de l’application, les utilisateurs devront interroger moines, marchands et bâtisseurs en évitant la garde-bourgeoise et celle de la maison centrale.

-       « L’Abbaye du Mont Saint-Michel : Les secrets de la merveille » : Cette mission fait voyager les visiteurs jusqu’au 19e siècle pour assister l’architecte en chef Victor Petitgrand dans son projet du moment : concevoir une nouvelle flèche pour l’abbaye.

-       « Avranches : Opération Cobra » : Ric, agent de liaison pour Timetravel Corp, mène une enquête sous couverture au sein de la IVe Division Blindée américaine et n’a malheureusement plus de batterie sur son TimePhone ! Les utilisateurs devront récupérer différents objets disséminés dans la ville pour recharger le fameux TimePhone.

-       « Granville : Les ombres de la pointe du roc » : Ric est perdu à Granville en 1940 alors qu’il enquêtait sur l’occupation de la ville par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Les utilisateurs devront passer inaperçus dans les différentes zones de mission temporelles et devront pour cela endosser l’uniforme de l’occupant ou se faire passer pour un habitant sans se faire happer par les ombres de la pointe du Roc.

-       « Saint-Malo : Les maîtres des mers » : Plongés au cœur du 18e siècle, les visiteurs entreront dans la peau de Jeanne qui rêve de prendre la mer pour explorer des horizons lointains. Ils devront relever tous les défis et éviter les embûches qu’ils trouveront sur leur chemin pour espérer ajouter leur nom dans le livre d’or des maîtres des mers.

Parcours bientôt disponible (fin juillet) :

-       « Un chef dans la baie » : La Timetravel Corp recrute le nouveau chef en charge de la confection des menus de tous ses voyages temporels en baie du Mont-Saint-Michel. Cette véritable formation culinaire temporelle amènera les visiteurs à rencontrer des producteurs de la baie et de leur époque, à découvrir des modes de production et l’histoire de leurs produits pour devenir le chef de la baie.

 D’autres parcours de visite viendront prochainement enrichir l’application.

 A destination des publics familiaux, des enfants à partir de 10 ans, des clientèles étrangères comme des locaux, l’application « Timetravel » français/anglais, est compatible avec les smartphones et tablettes fonctionnant sur iOS et Android.

 En favorisant la découverte du Mont-Saint Michel et sa baie en autonomie, « Timetravel » permet de respecter les conditions de visites actuelles et les mesures de distanciation physique avec les autres visiteurs.

 D’un coût total de 300 000 euros, l’application a été financée à parts égales par les deux Régions (avec l’aide du FEDER pour le financement côté normand) et s’inscrit dans le cadre du contrat cadre « Le Mont-Saint-Michel et sa Baie »

 Ce projet est, par ailleurs, le fruit d’un travail collaboratif avec les partenaires locaux, personnels des Offices de tourisme, du Centre des Monuments Nationaux, historiens et collectionneurs qui, par leur travail et contributions, ont permis de développer les différents parcours avec des contenus riches et rigoureux.

« La Région Normandie, comme la Région Bretagne, s’emploient dans le cadre de leur contrat de destination "Le Mont-Saint-Michel et sa Baie" à développer un projet touristique, porteur d'une véritable ambition  pour ce site inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.  Les outils numériques sont aujourd’hui devenus des moyens incontournables de visite. A travers cette nouvelle application, il s’agit de donner les clés de compréhension du territoire du Mont-Saint-Michel et de la Baie aux visiteurs en leur faisant vivre une expérience unique »  ont déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie et Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.


Voir aussi:

https://pronormandietourisme.fr/2020/07/07/timetravel-msm/?utm_source=newsletter-ctn&utm_medium=mail&utm_campaign=20200707-CTN