Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
17 juillet 2020

Il faut aider les artistes normands contemporains! (Il n'y a pas que l'art officiel comptant pour rien du... FRAC !)

Nous ne cessons de poser ici la question et cette question devient inévitable, incontournable en raison de la crise majeure et profonde qui ébranle en ce moment le modèle dominant de la culture officielle institutionnelle labellisée subventionnée par les tutelles publiques à commencer par l'Etat:

La crise sanitaire du Covid-19 et le confinement de plus de deux mois qui s'en est suivi ainsi que les incertitudes actuelles sur le protocole sanitaire à suivre pour les organisateurs d'événements culturels publics font que le modèle culturel français est à terre.

C'est donc l'occasion de repenser un peu les choses et de corriger parfois le tir. Ainsi, par exemple, compte tenu de ce qui nous préoccupe ici, ne serait-il pas temps d'opter enfin pour une authentique politique publique culturelle régionale normande tenant compte des réalités normandes plutôt que de financer à fonds perdus, le réseau institutionnel d'une proposition culturelle nationale "en régions" avec des EPCC labellisés (Etablissements Publics de Coopération Culturelle) maillant le territoire comme nos centrales nucléaires selon une conception jacobine de l'aménagement du territoire...

A cette audace d'oser enfin la réalité normande en matière de propositions, de créations et d'actions culturelles sans préjuger d'aucune esthétique particulière selon des critères idéologiques confus, ajoutons-en une autre qui lui est semblable: promouvoir et valoriser toutes les pratiques artistiques amateurs qui se font actuellement dans la société civile normande car le risque est grand de n'avoir affaire qu'à un modèle institutionnel industriel qui ne propose, essentiellement, que de consommer passivement de la ... Kulture même si les cahiers des charges ne cessent de psalmodier l'antienne de la pédagogie et de la transmission de la culture savante officielle vers les publics dits défavorisés et la jeunesse (public captif scolaire...).

Bref! ce modèle industriel culturel comme tous les modèles industriels vient de montrer sa grande fragilité: cette crise majeure doit être l'occasion d'ouvrir l'éventail des politiques publiques culturelles dans le cadre d'un volet culturel et patrimonial d'un plan de relance national avec une déclinaison adaptée aux réalités territoriales de chaque région.

Dans ce contexte, l'Etoile de Normandie salue la décision suivante d'Hervé Morin consistant à attribuer une subvention conséquente à une structure associative régionale nommée "RN 13 BIS" qui s'est donnée pour but de venir en aide aux artistes normands contemporains vivant et travaillant en Normandie: ces artistes forment l'essentiel du tissu créatif contemporain normand dans les arts visuels et plastiques et leurs choix esthétiques font qu'ils sont, pour la plupart, ignorés par le Fonds Régional d'Art Contemporain qui n'a de "Normandie" que le nom et l'adresse postale de son siège. Pour tous les artistes normands qui ne donnent pas dans les "oeuvres" conceptualo-bidulaires qui encombrent les galeries de New York, Shanghaï ou Sao Paulo, c'est, en ce moment, la mouise!

En effet, tout le monde n'a pas la chance de s'appeler David Hockney le peintre britannique le plus cher du monde qui a décidé d'abandonner la Californie pour la Normandie dans le but de peindre une série dédiée à la... tapisserie de Bayeux!

davidkockney

 

https://www.arts-in-the-city.com/2020/05/27/le-confinement-de-david-hockney-en-normandie/


 

On apprécie donc ce geste financier du président de la Normandie pour les artistes contemporains normands qui vient, en quelque sorte, équilibrer un peu les millions qui seront consacrés au fonctionnement d'un futur FRAC de Normandie qui n'a pas souffert le moindre du monde du confinement puisque les professionnels d'eux-mêmes qui dans les FRAC font la promotion de l'art conceptualo-bidulaire officiellement appelé "art contemporain" ont l'habitude du confinement, c'est-à-dire, de recevoir des petits publics dans des salles... vides aux frais du contribuable!

arrétéartcontemporain

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
F R A C : Fumisterie Récurrente de l'Art (dit) Contemporain.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour mémoire, un article d'un obscur blog provincial :<br /> <br /> <br /> <br /> http://normandie.canalblog.com/archives/2019/01/07/36999624.html
Répondre
C
De l'eau à notre moulin normand...<br /> <br /> <br /> <br /> https://tv.marianne.net/rencontres/michel-fau-on-demande-aux-artistes-d-etre-d?utm_source=nl_quotidienne&utm_medium=email&utm_campaign=20200717&xtor=EPR-1&_ope=eyJndWlkIjoiMmM4ZGEyNzI3M2UxODZmNzU2NTA0ODE4MWM1M2QwNjcifQ%3D%3D
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité