Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
19 juillet 2020

Incendie du patrimoine breton de la cathédrale de Nantes: L'Etoile de Normandie solidaire... L'Etat central jacobin défaillant!

Dans un touitte adapté à ces tristes circonstances, Emmanuel Macron, président de la République a, depuis le sommet européen où il se trouve, témoigné sa solidarité pour Nantes et les Nantais après ce terrible incendie destructeur à l'intérieur de la cathédrale Saint Pierre et Paul. Et le président de saluer ainsi la "capitale des Ducs..."

Des Ducs de quoi?

Comme nous sommes des régionalistes normands conséquents, l'Etoile de Normandie qui souhaite la réunification de la Bretagne historique (à l'instar de la Normandie) témoigne en ce dimanche 19 juillet 2020 de toute sa solidarité régionale avec Nantes, capitale des Ducs de Bretagne, avec les Nantais et, par delà, avec les Bretons qui ont vu un élément insigne de leur patrimoine régional disparaître en fumée la veille au matin dans cette cathédrale de la fin du XVème siècle aux belles proportions intérieures:

On en a moins parlé dans les grands médias que de l'orgue historique du XVIIe siècle qui s'est littéralement volatilisé dans cet incendie particulièrement violent... (Notons, en passant, qu'il faut qu'un grand orgue de cathédrale brûle ou menace de brûler pour que les journalistes s'intéressent enfin à la... planète Mars!)

Mais dans la grande baie vitrée surmontant la tribune de l'orgue sur la façade ouest de l'édifice et compartimentée d'un élégant ramplage de style gothique flamboyant, se trouvaient jusqu'à la veille au matin les derniers vestiges des grands vitraux colorés donnés au XVIe siècle à sa cathédrale par la duchesse Anne de Bretagne...

orguenantes

Les grandes orgues de la cathédrale de Nantes (1620) jusqu'au samedi 18 juillet 2020, 7h45...

Après...


 (Reportage photographique de France 3 "Pays-de-la-Loire" et non pas... "Bretagne")

5f12cff21a22a_edm3kpbxyaary3t-4932752

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/cathedrale-nantes-joyaux-detruits-jamais-tresors-sauves-flammes-1854976.html

Le vitrail de la duchesse Anne de Bretagne a volé en éclat

Dans le brasier, la rosace qui s'offrait entre les deux tours de la cathédrale, a littéralement explosé, soufflée par la chaleur des flammes. Il ne reste rien de l'immense vitrail offert à la cathédrale par la duchesse Anne de Bretagne au XVIe siècle mais les experts espèrent pouvoir récupérer quelques morceaux de la majestueuse verrière dans les débris.

C'est donc une perte majeur pour les amoureux du patrimoine. Les lancettes de gauche et de droite, et le centre du vitrail, étaient les seuls éléments d'origine de l'édifice religieux. Ils représentaient à gauche Moïse et Anne de Bretagne, au centre la Fontaine de Vie, et à droite Elie et Marguerite de Foix, mère de la Duchesse.

5f12b2b423a53_img_0478-4932474

Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes, fragments verriers attribués à Jehan de La Chasse. De gauche à droite : Anne de Bretagne, sainte Anne et Moïse, la Fontaine de Vie, Marguerite de Foix, sainte Marguerite et Élie.

EdNGSD8WoAU7zap

Les quatorze autres verrières qui éclairent le monument ont été posées après la seconde guerre mondiale. La chapelle de l'Immaculée avait subi les bombardements alliés de 1944. Une bombe avait alors atteint le quartier de Richebourg et soufflé la quasi-totalité des verrières.

Au sortir de la guerre, le diocèse avait fait poser la troisième collection de vitraux. Eux, ont résisté aux flammes.

Les gisants miraculeusement intacts

5f143a593db4c_img_1105-4933532

C'est un trésor épargné : le tombeau de François II, dernier duc de Bretagne et de Marguerite de Foix, sa seconde épouse, parents de la duchesse. Le chef-d'oeuvre repose dans le croisillon droit de la cathédrale.

Commandé par Anne de Bretagne, ce joyaux de la Renaissance a été réalisé par Michel Colombe en 1507.

Le Voyage à Nantes a mis en place, dès 2012, une structure légère afin d'élever le regard du visiteur et profite de 2013 pour offrir à l'oeuvre un nouvel éclairage. Les gisants n'ont pas souffert mais ils ont été recouvert par une fine couche de suie.

(...)

"Un coup de poignard" pour Stéphane Bern

Pour Stéphane Bern, animateur et passionné d'histoire cet incendie "c'est un coup de poignard, un cauchemar qui recommence un an après le drame de Notre-Dame-de-paris. C'est un patrimoine millénaire qui disparait. Les pertes sont irréparables. On ne se préoccupe du patrimoine que lorsqu'il y a des drames nationaux. 

"5000 églises sont en péril aujourd'hui sur notre territoire. Certaines mairies n'ont pas les moyens de les entretenir et de les restaurer. Il faut réfléchir à la sécurisation des sites avant que les drames ne surviennent. Aujourd'hui encore, il est trop tard", conclut Stéphane Bern, chargé de la Mission patrimoine par Emmanuel Macron.

L'édification de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique flamboyant, a duré plusieurs siècles, de 1434 à 1891.


 Coup de gueule de Florestan!

Stéphane BERN a mille fois raison!

L'état de nos monuments historiques est préoccupant: pour assurer la "part de l'Etat" dans les restaurations indispensables, c'est-à-dire, officiellement, 50% des frais, il faudrait un budget annuel supérieur à 400 millions. Or ce budget est en baisse régulière d'année en année: on en voit désormais le triste résultat!

Mais il y a plus grave! Il y a un problème de manque de culture ou d'intérêt pour les réalités parfois subtiles qui concernent un patrimoine architectural français qui est largement d'origine religieuse (catholicisme romain, faut-il le rappeler) avec au moins 50000 églises dans notre pays (pour autant de paroisses qui sont à l'origine de nos quelques 36000 communes actuelles).

Trop souvent, entre deux restaurations majeures, il n'y a aucun entretien régulier et la mise en sécurité des bâtiments (notamment incendie) est trop souvent plus que défaillante!

A cela, ajoutons un climat idéologique actuel plutôt malsain quant à notre héritage historique, culturel et religieux qui suscite de plus en plus d'inquiétude chez les amoureux du patrimoine (vandalisme notamment dans les églises...)

Mais il y a pire! Il y a un désengagement, voire une auto-mutilation de l'Etat central quant à ses missions historiques de protection et de défense du patrimoine architectural et artistique de notre pays tant pour des raisons idéologiques (le passé c'est ringard, poussiéreux, moisi...) que pour des raisons, là encore, financières...

Après la désastreuse loi ELAN qui a littéralement désarmé les Architectes des Bâtiments de France, après l'affaire du décret qui autorise les préfets à déroger au code du patrimoine, ce nouvel incendie survenant dans une cathédrale française (cathédrales qui, rappelons-le, appartiennent à l'Etat depuis la loi de 1905) arrive alors que traine dans les couloirs de la rue de Valois un projet de démantèlement de l'administration de l'Inspection Générale des Monuments Historiques pourtant fondée en 1830 par Prosper Mérimée au profit d'une simple administration d'inspection... administrative!

Alors que la France prétend être une grande destination touristique (avant la crise du Covid nous étions même la première destination mondiale...) il est totalement affligeant que le patrimoine historique, architectural, artistique, culturel ou naturel qui est à notre pays ce que le pétrole peut être à d'autres, ne soit pas davantage considéré comme une ressource territoriale fondamentale pour l'avenir de l'économie nationale!

Voilà donc un domaine de plus où les administrations centrales de l'Etat jacobin se montrent complètement défaillantes:

Les politiques publiques du patrimoine sont donc tout autant délabrées que nos vieilles pierres!


 Lire ces articles suivants tirés de l'excellente Tribune de l'Art proposé par le lanceur d'alerte Didier RYKNER:

Au sujet de l'origine de ce sinistre catastrophique, on lira, ci-après, ce point de vue qui pose crûment la question de la mise en sécurité de nos monuments historiques: propriétaire des lieux, l'Etat est totalement responsable!

https://www.latribunedelart.com/l-orgue-et-les-vitraux-de-la-facade-des-degats-deja-tres-importants-a-la-cathedrale-de-nantes

https://www.latribunedelart.com/cathedrale-de-nantes-de-flandrin-a-une-armoire-electrique

Citation:

L’emplacement de ce tableau, qui a été détruit sans qu’il ait aucune proximité avec l’orgue (il en est même très loin) pose la question de l’origine d’un incendie qui s’est déclaré dans trois endroits différents. On peut évidemment, penser à un acte criminel, même si aucune effraction n’est apparente.

Mais ce n’est pas la seule hypothèse possible. Il pourrait aussi s’agir d’un problème électrique. Il est troublant en effet de constater que la toile de Flandrin était placée au-dessus d’une armoire électrique qui a complètement brûlé et que le feu ne s’est pas étendu ailleurs à cet endroit. Le grand orgue était électrifié depuis les années 1970 et le procureur de la République a parlé d’un autre orgue, de chœur, qui a lui aussi brûlé. Trois points électriques donc.

Comment penser qu’un incendiaire se serait attaqué à l’armoire électrique ? Le plus probable - et cette hypothèse est très crédible, pour un de nos interlocuteurs pompier, spécialisé dans ce type d’incendie - est que l’armoire ait pris feu, et que cet incendie se soit propagé via le réseau électrique aux deux orgues.

Nous ne prétendons évidemment pas avoir résolu l’affaire, mais simplement qu’il n’est pas possible, à l’heure actuelle, de privilégier un acte criminel. L’enquête devra déterminer les causes, et il est certain qu’elle sera bien plus rapide qu’à Notre-Dame où le lieu de départ de l’incendie a totalement disparu, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Déterminer si l’armoire a brûlé pour une cause extérieure, ou en raison d’un court-circuit (ou d’une surtension électrique du réseau) devrait être assez simple pour les experts.

Il reste à remarquer une chose. S’il s’agit d’un incendie criminel, celui-ci a commencé alors que la cathédrale était fermée. Qu’une intrusion ne soit pas détectée dans un tel monument est inadmissible alors que ce type de surveillance est très peu onéreux.

S’il s’agit d’un feu dû à l’électricité, cela signifie une fois de plus que les cathédrales ne sont pas sécurisées comme elles devraient l’être, d’autant que le pompier que nous citions plus haut nous a indiqué que ce type d’armoire n’était plus aux normes, et aurait dû se trouver dans un lieu qui ne soit pas en contact avec le public. Dans les deux cas, la responsabilité de l’État est engagée.

Heureusement, au moins cette fois la ministre de la Culture s’est montrée à la hauteur. D’abord en étant présente sur place et en s’exprimant aussitôt (il avait fallu des jours pour entendre Franck Riester sur Notre-Dame), ensuite en affirmant que l’État jouerait son rôle dans la restauration (alors que pour Notre-Dame, le président de la République avait immédiatement tendu la sébile).

Seul regret : qu’elle ait une nouvelle fois parlé de « reconstruction ». Ici comme à Notre-Dame, il s’agira bien sûr de restauration. Sauf pour l’orgue, les vitraux et le Flandrin qui, eux, sont définitivement perdus.

Sur le démantèlement de l'inspection générale des Monuments Historiques, on lira aussi ceci: édifiant!

https://www.latribunedelart.com/avec-l-inspection-des-patrimoines-c-est-merimee-qu-on-assassine

Citation:

Le ministère de la Culture est un champ de ruines, comme nous le disions dans un article paru dans Le Figaro.

(...)

Comme nous l’a dit une personne y travaillant : « La seule activité de la direction générale des Patrimoines, aujourd’hui, c’est de se réformer, dans une fuite en avant permanente ». En raison de ces réformes, c’est aujourd’hui l’Inspection des Patrimoines qui est touchée, et qui pourrait même rapidement disparaître.


 Face à tant de défaillance, il devient urgent que la sauvegarde, l'entretien et la valorisation du patrimoine de notre pays et de nos régions redeviennent notre affaire collective: l'Etat central ne peut pas tout faire et quand il est censé s'en occuper il ne fait rien ou il le fait mal...

Une fois encore, une cathédrale meurtrie va devoir compter sur la générosité des simples citoyens qui se mobilisent pour leur patrimoine national et régional:

La fondation du Patrmoine a donc lancé une souscription pour financer la reconstruction des grandes orgues de la cathédrale de Nantes.

Pour contribuer suivre le lien suivant:

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/cathedrale-saint-pierre-et-saint-paul-de-nantes

Pour construire un orgue neuf (buffet et instrument) de la taille de celui qui vient de disparaître, il faudrait collecter au moins... un million d'euros!

Une reconstruction à l'identique est possible, dumoins, pour ce qui est du buffet (menuiserie en bois enveloppant l'instrument) car cet objet classé Monument Historique, ayant déjà fait l'objet de nombreux travaux de restauration, est parfaitement documenté.

En revanche, l'instrument qui pourra de nouveau sonner sera une création entièrement neuve et il faudra, alors un débat d'experts pour fixer la doctrine de reconstruction qui devra tenir compte, au minimum, de la mémoire de l'instrument ayant disparu corps et biens, un instrument "classique français" (XVIIIe siècle) avec des extensions de style "symphonique" et "néo-classique" (XIX et XXe siècles) comme souvent dans les orgues de nos cathédrales qui, parfois, sont devenues des "orgues à tout jouer" ayant quelque peu perdu leur personnalité après des restaurations faites dans les années 1960/1970 (électrification des claviers).

D'ailleurs, l'orgue de la cathédrale de Nantes, devait précisément faire l'objet de travaux pour en restituer l'authenticité: il faudra donc reconstruire un orgue neuf!

Et notre pays ne manque pas de grands facteurs d'orgues capables de mener à bien cette opération exceptionnelle dans le respect scrupuleux des règles de l'art (restituer une traction mécanique et ne travailler qu'avec des matériaux naturels: bois de chêne, étain, plomb, cuivre, os, cuir, peau de mouton, colles animales...)

Citons: Pascal Quoirin qui a, à son actif, la création d'un orgue d'une grande qualité avec un buffet contemporain plutôt extraordinaire dans la cathédrale d'Evreux (pour remplacer un orgue détruit en 1944) et la résurrection d'un orgue mythique, celui imaginé au XVIIIe siècle par le moine Dom Bedos de Celles à l'église Sainte- Croix de Bordeaux...

https://www.atelier-quoirin.com/

https://www.atelier-quoirin.com/Bdx_SteCroix.php

https://www.atelier-quoirin.com/Evreux.php

109536258_o

Citons: Bernard Aubertin qui est un véritable poète de l'orgue créant essentiellement des instruments neufs inspirés, tant par l'esthétique musicale que par le style, par la tradition des orgues baroques de l'Allemagne du Nord. Bernard Aubertin travaille beaucoup plus à l'étranger (Angleterre, Japon) qu'en France où il reste complexe de monter des projets avec une totale liberté de création et d'inspiration. Les buffets d'orgues créés par Bernard Aubertin dans un style néo-baroque, sont d'une grande fantaisie et d'une grande beauté.

http://bernardaubertin.org/bernard.asp

Ce facteur établi dans le Jura a, notamment, à son actif la recréation d'un orgue dans l'église parisienne de Saint-Louis-en-l'île en 2005.

124

En Allemagne, dont le patrimoine artistique et monumental a été ravagé pendant la Seconde Guerre mondiale, on hésite moins qu'en France à l'idée de reconstruire à l'identique un patrimoine anéanti: dernier exemple en date, les orgues grandioses de Sainte Catherine de Hambourg, le plus grand instrument d'Allemagne à l'époque de Jean-Sébastien Bach, qui avait été anéanti lors d'un bombardement en 1945, viennent d'être totalement reconstruites!

https://www.resmusica.com/2015/07/02/la-resurrection-de-lorgue-de-sainte-catherine-de-hambourg/

saintecatherine

Mais sans aller jusqu'en Allemagne, on citera, pour finir, une heureuse exception normande à la règle... française de se méfier de la reconstruction à l'identique qui est jugée "passéiste": c'est, bien entendu, l'orgue et son buffet du XVIIe siècle de la cathédrale Notre-Dame du Havre, pieusement restauré à l'identique à partir de quelques morceaux épars retrouvés dans les décombres de la voûte de la vénérable église qui témoigne quasiment à elle seule de toute une ville disparue suite au tragique bombardement des 5 et 6 septembre 1944...

http://orguesfrance.com/LeHavreCathedraleGO.html

169

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je précise que la question de Nantes par rapport à la Bretagne est bien plus complexe qu'on ne la voit depuis la Normandie. Vous relayez les messages des régionalistes bretons qui racontent n'importe quoi et vous vous faites mener en bateau ! Nantes est bretonne mais pas que ! Une bonne partie des nantais ne se sent pas bretonne et on ne l'entend pas celle-là, elle n'agite pas les drapeaux et ne montre pas les muscles. Je ne compte plus les fois où j'ai remarqué que Nantes était placée faussement et volontairement en Bretagne, uniquement pour compenser une frustration chez certains individus. Dernièrement, à l'autre bout de la France, dans une exposition consacrée au sel, on nous parlait des marais salants de Loire Atlantique en "Bretagne Sud" !!! moi j'aurais dit "de l'Atlantique", ce qui me semble, plus juste et plus consensuel... Aux dernières nouvelles, Nantes fait partie de la région administrative des Pays de la Loire, que cela plaise ou non ! Ne pas le voir c'est refuser la réalité. Je suis adepte d'un vrai référendum : s' il y a une question appelant une réponse claire et précise (style oui ou non) soumise à la population de la ville et si les nantais décident de rejoindre leur région historique, j'en serais le premier content. Et puis pourquoi démonter une organisation qui réussit très bien aux nantais ? ils ont très bien compris qu'en en cas de rapprochement avec la Bretagne, ils devront batailler ferme contre les rennais pour garder leurs fonctions régionales ! actuellement il y a, certes, deux régions distinctes mais en réalité elles n'en font quasiment qu'une dans la vie quotidienne (exemple France 3 qui fait souvent émissions communes sur deux régions). Pourquoi les nantais se tireraient-ils une balle dans le pied ?
Répondre
L
Jusque là j'avais une crainte : que l'idiot utile fût trépassé. Je suis rassuré.
Répondre
C
Qui finance et assure le patrimoine religieux français (essentiellement catholique)?<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/culture/patrimoine/cathedrale-de-nantes-qui-finance-la-restauration-du-patrimoine-religieux-6912789<br /> <br /> <br /> <br /> Vandalisme dans les églises: ça continue! A Honfleur...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/honfleur_14333/honfleur-les-reliques-de-saint-boniface-derobees-dans-l-eglise-saint-leonard_35026301.html
Répondre
L
Yann Moix, le dérangé mental officiel des medias, a osé dire : "je ne sais pas s'il faut faire un rapport entre ces vieilles pierres et la religion catholique".<br /> <br /> <br /> <br /> Autre dérangés mentaux : les cathos. De plus en plus masos, de plus en plus dans le déni. Il suffit de relire les propos navrants du recteur de la cathédrale de Nantes. Et c'est un catholique romain (non pratiquant) qui vous le dit.<br /> <br /> <br /> <br /> Du reste, depuis des lustres, je songe à envoyer valdinguer ma culture catho, contre celle des Réformés. Mais à quoi bon ? Je ne crois pas. Ensuite, sont-ils "mieux" que tous les autres ?<br /> <br /> <br /> <br /> Maintenant, ma minute de grogne avec la question qui suit : si le présumé auteur eût été un gros boeuf, bien blanc, amateur de kro, et aficionados de Johnny, ne l'aurait-on pas précautionneusement mis en garde à vue, avec fortes présomptions à l'appui ?<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse : oui.<br /> <br /> <br /> <br /> Seulement voilà, le mis en cause qui n'est plus mis en cause, lui, il a beaucoup pris le soleil, il est amateur de chants tralala et danses rimant avec transes, boit du manioc, et il adore Georges Soros.<br /> <br /> <br /> <br /> J'assume mes propos. Aussi, monsieur le modérateur, publiez-moi. Merci.
Répondre
C
Si l'Etat par sa négligence est l'incendiaire de la cathédrale dont il le propriétaire, il est donc normal que l'Etat prenne tous les frais de réparation et de reconstruction à sa charge!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/social/l-etat-prendra-a-sa-charge-la-restauration-de-la-cathedrale-de-nantes-annonce-bruno-le-maire-20200720<br /> <br /> <br /> <br /> Le patrimoine religieux est en danger!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.lefigaro.fr/culture/les-eglises-sont-des-musees-en-danger-20200719
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité