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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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27 août 2020

La rentrée scolaire en Normandie comme aillleurs sera placée sous le signe du Covid... Avec masques normands!

Relevés dans la presse normande et nationale, ces quatre articles suivants démontrent très symboliquement que l'Etat est une source d'inquiétude (rentrée scolaire dans le flou du covid) mais que la Normandie et ses collectivités territoriales sont, au contraire, une source d'inspiration pour trouver des solutions:

Edifiant!

https://www.ouest-france.fr/normandie/normandie-pour-la-rectrice-la-crise-sanitaire-durera-toute-l-annee-scolaire-6950139

Normandie. Pour la rectrice, « la crise sanitaire durera toute l’année scolaire »

La rectrice de l’académie de Normandie a présenté ce jeudi 27 août 2020 lors d’une conférence de presse au lycée Victor-Hugo de Caen les enjeux de cette année scolaire placée sous le signe du Covid

« La crise sanitaire s’inscrit dans le temps. Elle durera toute l’année scolaire », a assuré la rectrice de l’académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet, ce jeudi 27 août, lors de sa présentation de l’année scolaire 2020-2021, au lycée Victor-Hugo de Caen.

Un protocole sanitaire similaire à celui de juin 2020

« Les consignes passées aux chefs d’établissements sont sensiblement les mêmes que celles de la fin de l’année dernière [en juin], assure la rectrice. Nous avons prévu une stabilité dans ces règles pour que l’année se passe dans de bonnes conditions. »

Selon les règles déterminées au niveau national, les cours se feront donc en présentiel dans les établissements scolaires pour les 590 000 écoliers, collégiens et lycéens normands. Une classe ou plusieurs ou même un établissement pourront être fermés en cas de cas de Covid avéré au sein de celui-ci, sur décision du préfet en lien avec l’Agence régionale de santé et le rectorat.

Port du masque obligatoire

Tous les personnels et élèves âgés de plus de 11 ans devront porter le masque au sein de l’établissement. « La Seine-Maritime et l’Eure ont pris la décision d’élargir ce port aux abords des établissements », a indiqué la rectrice. Un coup dur pour le budget des familles, déjà bien amputé à la rentrée. « Les écoles et collèges ont des stocks prévus pour les familles qui n’ont pas les moyens ou pour les élèves qui l’ont oublié. Certaines collectivités ont également déjà prévu des dons de masques, comme l’Eure ou la Seine-Maritime », a expliqué Christine Gavini-Chevet, sans être en mesure d’indiquer si les autres départements allaient suivre le mouvement.

Pour les cours de langues ou ceux dédiés à des élèves sourds ou malentendants, l’académie recommande le port de visières plutôt que de masques.

Expérimentation du soutien scolaire à distance

« Avec le confinement, on a eu 4 % d’élèves décrocheurs. Il faut s’assurer qu’ils reviennent et vérifier les connaissances de tous les élèves », explique la rectrice. Les évaluations en CP, CE1, 6e et 2nde seront reconduites et le dispositif « Devoirs faits » qui permet à tous les élèves de bénéficier de trois heures de soutien scolaire sera renforcé d’une heure pour les 6e.

L’académie expérimente aussi une version à distance du dispositif dans 20 établissements scolaires. « Les cours de soutien se feront en petit groupe après la classe, en visioconférence avec un professeur volontaire, décrit la rectrice. Cela permet aux élèves de milieux ruraux de ne pas rater des cars aux horaires restreints par exemple. »

Renforcer les capacités numériques

Des États généraux du numérique se dérouleront les 5 et 6 octobre au niveau académique pour faire un état des lieux des besoins en matière de numérique, qui se sont révélés lors du confinement. « Par exemple, une prime est prévue pour équiper les professeurs. Mais est-ce que cela doit concerner l’achat d’ordinateurs, de tablettes, de téléphones, les frais de maintenance ? », s’interroge Christine Gavini-Chevet. Ces réunions permettront d’alimenter une réflexion nationale lors des États généraux nationaux prévus les 4 et 5 novembre à Poitiers (Vienne).


 https://actu.fr/societe/covid-19-rentree-en-normandie-les-differents-scenarios-envisages-par-la-rectrice_35754899.html

Covid-19. Rentrée en Normandie : les différents scénarios envisagés par la rectrice

À quelques jours de la rentrée scolaire, la rectrice de Normandie a présenté les différents scénarios envisagés en Normandie et répondu aux craintes des parents.

Mardi 1er septembre 2020 sonnera la rentrée pour 589 246 écoliers, collégiens et lycéens en Normandie. Plus tard, ce seront 109 000 étudiants qui retourneront dans les amphis. Si la rectrice de l’académie de Normandie, Christine Gavini-Chevet souhaite « une rentrée la plus normale possible », elle indique aussi que plusieurs scénarios ont déjà été envisagés afin de s’adapter à une recrudescence de l’épidémie dans certains départements ou à des cas localisés dans des établissements.

Lire aussi : Covid-19. 69 personnes hospitalisées, le nombre de tests positifs en augmentation en Normandie

« Nous aurons des cas de Covid-19, c’est certain » 

La rectrice a prévenu tous les chefs d’établissements en Normandie : « Nous sommes toujours en crise, mais c’est la crise autrement et nous le sommes pour toute la durée de l’année scolaire. » Au protocole de six pages émanant du ministère s’ajoute des directives académiques, mais aussi des gestions de situation qui se feront au cas par cas. Lors d’une conférence de presse organisée jeudi 27 août, la rectrice a répondu aux inquiétudes les plus souvent exprimées.

Lire aussi : Covid-19 : zones rouges, tests, confinement… ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

• Le jour de la rentrée, est-ce que je pourrai accompagner mon enfant dans l’école ?

« J’ai laissé le soin aux directeurs d’écoles et aux chefs d’établissements d’apprécier s’ils ont la possibilité ou pas, le jour de la rentrée, de laisser les parents accompagner leurs enfants jusque dans la cour de l’école. Dans certains collèges, il parait évident que le regroupement des parents des 6e, comme il est d’usage de le faire, est impossible. Cela va dans la continuité des décisions déjà prises dans certains départements comme l’Eure où la Seine-Maritime où les masques sont rendus obligatoires aux abords des établissements scolaires. »

• Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans : que se passe-t-il si mon enfant l’oublie ou le perd ? 

« Le protocole est très clair là-dessus, c’est obligatoire. Tout le monde va retourner à l’école. Si les établissements seront très vigilants quant aux distanciations sociales et brassages, il est vrai que dans certains cas ce sera difficile à faire respecter. C’est pourquoi le masque est impératif. Mais dans chaque école, il y aura des masques de secours qui pourront être donnés aux enfants si besoin. Sur ce point, j’ajoute que nous envisageons d’équiper selon les disciplines, publics et classes les professeurs en visières ou masques transparents afin que le masque ne soit pas un frein à l’apprentissage. 

Lire aussi : Masques transparents à l’école : « Le gouvernement semble s’inspirer de Rouen »

Un « relais par l’enseignement numérique »

• Si mon enfant présente des symptômes, que va faire l’école ?

« L’élève va être isolé, doté d’un masque, l’école va alerter, l’enfant va être testé et ensuite si le cas est positif alors le système de traçage en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS) se met en place. Selon les résultats, le préfet in fine pourra décider de fermer une classe ou plusieurs voire même un établissement. Nous savons que cela aura lieu et nous nous y préparons. »

• Que se passe-t-il si la classe ou l’établissement de mon enfant est fermé ?

« Alors il y aura un relais par l’enseignement numérique de proposé, tous les outils sont prêts au cas où un cluster serait enregistré dans une école ou un établissement. »

• Pour les parents qui travaillent, des solutions sont-elles envisagées ?

« Cette question m’a souvent été posée. Nous sommes sur des fermetures envisagées qui n’excéderont pas la quatorzaine. Nous travaillons sur l’ouverture de lieux d’accueils adaptés, mais ça ne pourra pas être envisagé partout. »

• Si l’épidémie reprend que se passera-t-il ? 

« Ce scénario pour le moment est traité à l’échelon départemental. Si un des cinq départements passe au rouge, nous travaillerons en groupes de classes restreints, nous passerons à des emplois du temps hybrides, les lycées sont déjà parés à cette éventualité. »


 Une fois de plus, Hervé Morin, le président de la Normandie estime que le gouvernement a sous-estimé les contraintes du Covid pour la rentrée scolaire:

https://www.leparisien.fr/politique/herve-morin-sur-la-rentree-scolaire-le-gouvernement-a-peche-par-optimisme-27-08-2020-8373819.php

Hervé Morin sur la rentrée scolaire : «Le gouvernement a péché par optimisme»

Le président de la région Normandie a adressé un courrier au ministre de l’Education nationale pour s’inquiéter du manque d’anticipation dans les établissements scolaires alors que l’épidémie de Covid-19 semble repartir

Le 27 août 2020 à 06h06

Le président centriste de la région Normandie Hervé Morin monte au créneau sur les conditions d'organisation de la rentrée scolaire alors que les incertitudes liées au Covid-19 se multiplient. Mardi, il a adressé un courrier au ministre de l'Education nationale pour faire part de son inquiétude.

Pourquoi avez-vous adressé un courrier mardi au ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer ?

HERVÉ MORIN. Tout simplement pour m'étonner de l'impréparation et des conditions chaotiques dans lesquelles va se dérouler la rentrée. Début août, j'avais exprimé mon inquiétude sur l'absence de plans alternatifs de rentrée dans l'hypothèse où il y aurait une reprise de l'épidémie de coronavirus. Je constate qu'il n'y a eu aucun travail préalable durant le mois d'août pour mettre en place de tels plans. Or, l'on voit bien que les toutes prochaines semaines s'annoncent potentiellement compliquées car le virus continue à circuler.

Qu'est-ce que vous appelez des « plans alternatifs » ?

Il aurait fallu donner des consignes très claires aux chefs d'établissements pour bâtir des scénarios alternatifs opérationnels avec les mairies, les départements ou les régions. Prenons des exemples : si la situation sanitaire impose des effectifs en demi-classe, il pourrait être utile de trouver, en lien avec les collectivités, des locaux pour l'autre moitié des classes et de déplacer des établissements scolaires pour permettre un enseignement à distance évitant de laisser les jeunes à la maison. Je rappelle que lors du dernier confinement, plus d'un million d'élèves ont décroché. C'est évident que pour cela, il faut des équipements, du personnel et cela ne se fait pas en 24 heures !

Qu'aurait-il fallu faire d'autre ?

Il aurait également été pertinent de réfléchir en amont à l'évolution des horaires d'ouverture et de fermeture des établissements scolaires pour pouvoir, si besoin, élargir les plages horaires de la restauration collective et ainsi pouvoir nourrir tout le monde. On sait par ailleurs, que la plupart des internats ne permettent pas la distanciation des élèves. Il aurait donc été là encore utile de regarder une solution d'hébergement complémentaire. Enfin, s'il faut distancer les élèves dans le transport scolaire, cela suppose toute une série d'adaptations qui ne se décrète pas du jour au lendemain. Je n'évoque pas non plus les ateliers des lycées professionnels où la distanciation est compliquée. Tout ce travail qui aurait dû être fait durant l'été n'a pas été fait.

Vous accusez le gouvernement d'impréparation ?

Oui bien sûr même si je comprends que les ministres soient sortis rincés de la période de la Covid. Le gouvernement a péché par optimisme. Cette rentrée scolaire n'a été préparée qu'avec l'idée qu'elle se passerait dans des conditions normales : c'est du wishful thinking, c'est-à-dire prendre ses rêves pour des réalités ! Les chefs d'établissement ont été livrés à eux-mêmes. Rendez-vous compte que les recteurs ne voient le ministre de l'Education nationale qu'aujourd'hui ! A cinq jours de la rentrée !

Concrètement, vous qui avez la charge des lycées, que mettez-vous en place concrètement ?

De ma propre décision, la région Normandie a acheté 6 millions d'euros de matériel informatique pour être en mesure, à partir de la fin de septembre, de limiter au maximum la fracture numérique si les cours à distance étaient à nouveau imposés. Mais, pour le reste, je ne peux engager le dialogue avec les chefs d'établissement que s'ils ont reçu des consignes en ce sens. Ce qui n'a pas été le cas.

Craignez-vous la même impréparation en ce qui concerne le plan de relance économique qui sera annoncé la semaine prochaine ?

Les régions ont fait savoir au gouvernement qu'elles étaient prêtes à être des partenaires actifs du plan de relance. Reconnaissons que nous avons eu des dialogues très constructifs avec Bruno Le Maire durant la crise mais que sur le plan de relance, nous manquons clairement d'un dialogue suffisant pour bâtir des instruments communs.


 

La bonne idée "made in Normandie" contre le Covid...

https://www.ouest-france.fr/normandie/rouen-76000/masques-inclusifs-la-metropole-de-rouen-en-distribuera-2-200-6949932

Rouen. 2 200 masques « inclusifs » transparents distribués dans les écoles et les crèches

La collectivité l’annonce dans un communiqué, ce jeudi 27 août 2020. Des masques à fenêtre plastique seront distribués aux communes pour les écoles et crèches. Ils sont destinés aux agents travaillant avec les enfants.

« La Métropole Rouen Normandie commande 2 200 masques à fenêtre plastique qui seront distribués aux communes (au prorata de leur population) pour leurs écoles et crèches municipales. Ces masques seront destinés à certains adultes travaillant dans les crèches et écoles municipales, au contact d’enfants dont le port du masque « classique » par l’adulte peut constituer un frein à l’apprentissage et aux interactions sociales », annonce la collectivité dans un communiqué, ce jeudi 27 août 2020.

« C’est utile, c’est solidaire, c’est bon pour l’emploi local… et c’est normand ! »

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Métropole Rouen Normandie et Myriam Mulot, vice-présidente en charge de la lutte contre les discriminations, de l’égalité femmes-hommes et du handicap : « Concrètement, cela peut concerner des adultes travaillant avec des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme, sourds ou malentendants ; mais aussi celles et ceux travaillant dans les crèches municipales, les petites sections de maternelle, la classe de CP pour l’apprentissage de la lecture… et bien d’autres situations encore. En plus ces masques sont fabriqués à Évreux. C’est utile, c’est solidaire, c’est bon pour l’emploi local… et c’est normand ! »

Ils seront livrés dans quatre à cinq semaines.

masque-inclusif

Pour en savoir plus:

https://masqueinclusif.com/

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Commentaires
G
Sauf qu'aux dernières nouvelles, ces masques n'ont subi aucun test de validation et n'offrent donc pas une protection valable pour le porteur.<br /> <br /> Une dépense publique de plus pour un affichage médiatique.
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