Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
29 août 2020

On ne cesse de le dire: la promotion territoriale normande par le localisme départemental, ça ne marche pas très bien!

Pendant tout l'été, le conseil départemental de l'Orne a dépensé l'argent du contribuable normand pour financer une improbable compagne de presse incitant à venir refaire sa vie dans le plus secret et le plus rural des cinq départements normands.

On ne pourra qu'être d'accord avec l'objectif puisque le fondement de l'identité régionale normande est existentiel: c'est la Normandie qui fait le Normand et non l'inverse mais encore faudrait-il totalement l'assumer au lieu de tourner autour du pot à moins qu'il ne s'agisse que d'un trou... normand!

Une fois de plus, la promotion territoriale normande par le seul localisme départemental rate une partie de sa cible et quand une symbolique subliminale insuffisamment maîtrisée s'en mêle nous avons un nouvel enfer pavé de bonnes intentions:

Nouvelle preuve saisie au coeur de l'été dans les pages de l'hebdomadaire Marianne (n°1222 daté du 14 août 2020) avec cet article signé d'une certaine Julie De Los Rios que nos amis du cercle normand de l'opinion avait déjà épinglé (voir ici -même un billet précédent) puisque cette journaliste parisienne en vacances y affirme que notre pommeau de Normandie inventé à Pont-Audemer en 1948 n'est qu'une copie récente du pommeau de... Bretagne alors qu'il s'agit absolument de l'inverse!

Au-delà de cette nouvelle gifle de britanotropisme infligée à une Normandie méconnue et qui continue aussi de se méconnaître, nous publions ci-après, l'intégralité de cet article proposé par Marianne tant il est édifiant pour ce qui nous reste à faire en Normandie pour que nous soyons pleinement fiers et acteurs d'une région qui ne doit plus être agie depuis l'extérieur mais être active et former ainsi une communauté de destin accueillant toutes les bonnes volontés au sein d'un équipage normand...

Document numérisé

 

marianne1

 

Marianne2

 

Marianne3

marianne4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
réseau de surveillance et de protection "normand" mais l'initiateur explique à actu: "On a des gens de Bretagne dans le groupe. Plusieurs chevaux ont été mutilés la semaine dernière et ils nous ont rejoints pour nous expliquer ce qu’il fallait faire, pour nous aider." ouf !! les génies entreprenants spécialistes de tout sont là pour aider les petits normands désemparés voire incapables...
Répondre
C
Chevaux massacrés par des barbares: les Normands de l'Orne organisent un réseau de surveillance et de protection...<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/flers_61169/agressions-et-mutilations-de-chevaux-un-habitant-du-pays-de-flers-cree-un-groupe-de-surveillance-pour-la-normandie_35767027.html
Répondre
B
pour le pommeau, les bretons à la manœuvre sur Wikipédia n'ont pas pu tricher sur la date d'invention :) mais on trouve des explications plus complètes sur le pommeau de Bretagne ! encore une fois certains sont entreprenants et agressifs (la meilleure défense c'est l'attaque ! ) pendant que les autres sont immobiles et placides :(<br /> <br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Pommeau_(boisson)
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité