Nouveau rapport du Sénat sur le naufrage de nos GPM : aperçu concernant les ports de Marseille, Dunkerque et Nantes...
Dans l'article du 28 août 2020 :
Nouveau rapport du Sénat sur le naufrage de nos GPM : Quand j'examine l'activité maritime en France, je vois la vie en... morose !
http://normandie.canalblog.com/archives/2020/08/28/38502545.html
la note de synthèse du rapport sénatorial présentée avait été complétée d'un graphique concernant l'influence du trafic de pétrole brut sur le trafic du port du Havre, et d'un autre graphique concernant l'influence du trafic de céréales sur le trafic du port de Rouen...
Il serait dommage, puisque votre serviteur dispose de détails équivalents sur le premier port de France par son trafic, Marseille, et sur les 3è et 5è dans le classement, Dunkerque et Nantes - Saint-Nazaire (le 4è, Calais, constituant une exception par son trafic essentiellement roulier), de ne pas compléter l'examen de l'activité maritime en France par des graphiques concernant l'influence du trafic de pétrole brut dans les 1er, 3è et 5è ports français ; les voici :
On remarquera une certaine ressemblance avec le graphique relatif au port du Havre...
Il n'y a plus de trafic de pétrole brut à Dunkerque depuis l'année 2012...
A la différence du port de Marseille et du Havre, le trafic de pétrole brut du port de Nantes - Saint-Nazaire s'est maintenu (légère baisse)...
En prime, un graphique comparant l'évolution du trafic des 8 premiers ports français avec celle des ports de Rotterdam et d'Anvers :