12 août 2020

Port de Dieppe : le roulier et les passagers en deux graphiques...

     C'est au tour du port de Dieppe d'être évoqué en deux graphiques ; ce port, comme celui de Cherbourg, est caractérisé par un trafic reposant presque essentiellement sur le "transmanche"...        Donc, comme pour Cherbourg, commençons par le trafic de fret en roulier (en tonnes brutes, incluant la tare des moyens de transport) :      A la différence de Caen-Ouistreham et Cherbourg évoqués précédemment, on ne constate pas le parallélisme des courbes d'entrées... [Lire la suite]
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11 août 2020

Tourisme: faute de valorisation suffisante, la destination caennaise peine à exister et fond sous le soleil de la canicule...

Nous ne sommes pas d'accord! Le covid 19, la canicule et la proximité de la fraicheur maritime ne peuvent pas tout expliquer! La destination touristique caennaise, déjà peu vaillante en un été ordinaire, s'effondre en cette année très particulière de 2020 qui révèle les défauts structurels de la ville de Caen en tant que destination touristique. Le problème vient, essentiellement, d'un manque fondamental d'imagination, d'ambition ou de volonté pour doter la ville de Caen d'une politique patrimoniale et culturelle qui soient à la... [Lire la suite]
10 août 2020

Débat d'idées: GIRONDINS vs JACOBINS... Qu'en est-il vraiment au regard de l'Histoire?

Lorsqu'il s'agit de défendre, parfois bec et ongles, nos provinces et une certaine conception de la démocratie face à un état central parisien toujours tenté par le contrôle aussi général qu'inefficace, le réflexe est de ressortir la vieille querelle des Girondins contre les Jacobins, querelle qui remonte au débat fondateur et fondamental de la Révolution française entre ceux qui ont perdu l'Histoire (les Girondins) et ceux qui ont cru la gagner (les Jacobins): au coeur de cette bataille idéologique qui fit perdre leurs têtes à tous... [Lire la suite]
10 août 2020

Port de Cherbourg : le roulier et les passagers en deux graphiques...

     Le trafic transmanche de fret et de passagers représente l'essentiel du port de Cherbourg ; comment évolue le trafic de fret en roulier (en tonnes brutes, incluant la tare des moyens de transport) :        Comme à Caen-Ouistreham, évoqué précédemment, le parallélisme des courbes trahit le caractère aller-retour des mouvements du trafic transmanche. Mais, si, comme à Caen-Ouistreham, les sorties (env. 56,5 %) sont supérieures aux entrées (env. 43,5 %), l'écart entre les deux est... [Lire la suite]
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09 août 2020

Port de Caen-Ouistreham : le roulier, les céréales et les passagers en trois graphiques...

  Commençons par le trafic roulier, le premier en tonnage (en tonnes brutes, incluant la tare des moyens de transport) :      Le parallélisme des courbes trahit le caractère aller-retour des mouvements du trafic transmanche... Mais pourquoi plus de sorties (env. 60 %) que d'entrées (env. 40 %) ? N'y a-t-il pas un important déséquilibre des échanges ?      Poursuivons avec le trafic céréalier, quasi exclusivement à l'export :      Très erratique, n'est-ce pas,... [Lire la suite]
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07 août 2020

Revue de presse normande au 7 août 2020

Voici  ce qu'il faut retenir d'essentiel de notre point de vue normand de l'actualité régionale estivale en ce début du mois d'août 2020... Débat public quant à l'implantation d'un 4ème parc éolien marin au large des côtes normandes: la démocratie participative ne serait-elle pas devenue folle? https://debatnormandie.fr/carte-participative/ La carte ci-dessus appelle les commentaires suivants: 1) Les internautes normands rejettent massivement le principe d'un nouveau parc éolien marin implanté à proximité du littoral. ... [Lire la suite]

07 août 2020

Fermeture de l'usine de la Chapelle Darblay: dire c'est bien, AGIR c'est mieux!

Le 26 juillet dernier  nous apprenions tous, médusés, la fermeture de l'usine de la Chapelle Darblay seule grosse unité de production française de papier journal recyclé: une vraie catastrophe pour l'économie circulaire française, l'Etoile de Normandie en a largement parlé comme tant d'autres! Sauf qu'il faut agir car ce site industriel normand d'intérêt national est viable s'il était reconverti dans la fabrication de papier carton recyclé dont la demande explose actuellement en raison de l'engouement des achats sur Internet. ... [Lire la suite]
07 août 2020

Port de Rouen : le pétrole et le charbon en deux graphiques, une photo et un extrait d'article...

     Quand l'évolution import-export des produits pétroliers raffinés est très instable... : mais redevenue plus favorable aux exportations...      Quand les importations de charbon existent encore, mais pour combien de temps ?... : En escalant en février au terminal Sea Invest de Grand-Couronne, le vraquier Corsier a battu deux records nautiques du port de Rouen. Affichant 181 074 tpl, ce navire sous pavillon des Bermudes est le plus gros à avoir remonté la Seine jusqu’à Rouen. Et avec... [Lire la suite]
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05 août 2020

GRANVILLE: Festival "Mission on the Roc" un bel événement culturel et spirituel qui répond au nihilisme ambiant!

Billet de Florestan Les anciens Grecs pensaient que la beauté et la vérité étaient faites pour aller ensemble. Le christianisme n'affirme pas autre chose lorsque beauté et vérité fusionnent dans l'amour...  Alors que monte la marée d’une intolérance idéologique aussi militante que nihiliste contre tout symbole, œuvre d'art, lieu ou bâtiment qui oserait imposer encore à tous un message universel ou spirituel, nous avons trouvé, dans un été culturel des festivals sinistré par le Covid-19, un havre de paix où beauté des œuvres... [Lire la suite]
04 août 2020

Patrimoine normand en péril/9: Restaurer la collégiale d'Eu alors que nos politiques patrimoniales sont tout aussi délabrées...

Nous poursuivons notre lamentable série du patrimoine normand en péril avec une station à la collégiale Saint-Laurent d'Eu située à l'extrême Nord de notre Normandie qui compte tant de grandes églises admirables mais, qui pour un bon nombre d'entre elles sont dans un état de conservation inquiétant. C'est le cas notamment à Eu où la restauration de la charpente ancienne de la collégiale va nécessiter des dépenses supplémentaires. Le maire d'Eu est conscient qu'il lui faut entretenir le patrimoine monumental et prestigieux de sa ville... [Lire la suite]