Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 010
Archives
7 septembre 2020

RIDICULE! Rouen, capitale du... "monde d'après"!

Billet de Florestan:

Si le ridicule pouvait tuer, nous aurions, en ce moment, une belle pandémie... Notamment à gauche!

plante-artificielle-cabinet-dentaire-ficus

https://www.dynamiquedentaire.com/wp-content/uploads/2019/10/plante-artificielle-cabinet-dentaire-ficus.jpg

A défaut d'être authentiquement capitale de quoique ce soit dans l'état actuel de déshérence d'une "métropole" et d'une ville dont les soi-disant élites continuent d'ignorer l'évidence régionale normande, on peut, du côté de Rouen, toujours essayer le coup de la com de diverstissement lorsque la réalité se fait rugueuse ou décevante.

Le cardinal de Retz disait qu'on ne sort de l'ambiguité qu'à ses dépens: le Nouveau Maître de Rouen masque sa fuite politicienne devant certaines réalités (par exemple: la nécessité de dire Non au contournement autoroutier Est de Rouen pour libérer la ville de son trafic routier de transit pour ne pas perdre l'alliance avec les Ecologistes) en nous proposant une politique de l'esbroufe.

Les Normands et plus encore les Rouennais ne souhaitent pas que Rouen ne soit que le prétexte à un énième carnaval sociétal progressiste ou le siège d'un festival de la logorrhée bien pensante à la mode: ils veulent...

UNE VRAIE METROPOLE REGIONALE !


 https://actu.fr/societe/le-maire-nicolas-mayer-rossignol-veut-faire-de-rouen-la-capitale-du-monde-d-apres_35917192.html

Le maire Nicolas Mayer-Rossignol veut faire de Rouen la « capitale du Monde d’après »

Sous l'impulsion du président de la Métropole, Nicolas Mayer-Rossignol, Rouen deviendra la « capitale du Monde d'après » lors d'une semaine axée sur l'écologie en septembre.

Sa conférence de presse de rentrée, vendredi 4 septembre 2020, Nicolas Mayer-Rossignol l’a principalement axée sur une thématique : la transition sociale-écologique. Elle est « l’une de [ses] priorités », si ce n’est la plus grande, non seulement en tant que maire de Rouen (Seine-Maritime), mais aussi comme président de la Métropole Rouen Normandie. Et pour initier concrètement son engagement en cette rentrée, l’élu a annoncé un tout nouveau rendez-vous, à compter du 21 septembre 2020 : la semaine « Rouen métropole, capitale du Monde d’après ». Tout un programme, au sens littéral. 

Lire aussi : Transition écologique : les maires de Rouen et Le Havre prendront des initiatives communes

« Réancrer Rouen dans le paysage national » 

L’événement, à la dénomination ambitieuse, servira l’objectif à long terme qui est de « réancrer Rouen dans le paysage national » en matière de développement durable. Cette première initiative, dont la programmation sera détaillée d’ici les prochains jours par la Métropole Rouen Normandie, verra défiler des invités de marque : Nicolas Hulot, ex-ministre de la Transition écologique et solidaire, la journaliste Audrey Pulvar, ou encore Corinne Lepage, ancienne ministre de l’Environnement et avocate du collectif citoyen « Rouen Respire ». 

"Nous signerons la déclaration des Droits de l’humanité, qui témoigne de l’engagement des générations présentes pour les générations futures. Corinne Lepage en est l’instigatrice", explique Nicolas Mayer-Rossignol.

L’écoquartier Flaubert à repenser

Les forums et débats au calendrier de cette semaine, qui inclura au passage la date anniversaire de l’incendie de Lubrizol (le 26 septembre), lanceront, de façon non officielle, la concertation sur l’écoquartier Flaubert. « C’est un projet sur lequel s’appuyait cette semaine ‘Rouen Métropole, capitale du Monde d’après’. Des propositions seront faites à cette occasion. J’ai toujours pensé que reconstruire la ville sur la ville était une bonne idée. » La création d’une forêt urbaine comme « zone tampon entre la partie industrielle et la partie logements/bureaux » sera abordée, au même titre que la sortie de terre d’établissements scolaires, dont un collège et au moins deux écoles municipales, d’après les estimations du président. 

Lire aussi : EN IMAGES. En pleine ville ou en forêt, des idées de sorties nature dans l’agglo de Rouen

Sa politique verte, Nicolas Mayer-Rossignol veut qu’elle se fonde sur la « résilience », c’est-à-dire « comment, à partir d’un territoire qui a des difficultés [notamment liées à la pollution], on fait correspondre l’urbain au naturel, la forêt à l’industrie ».

La végétalisation du pont Boieldieu, dont l’élu redonne la paternité à son ex-rival à la mairie de Rouen, l’écologiste Jean-Michel Bérégovoy, pourrait être l’emblème de cet aspect hybride de la ville version XXIe siècle.

La gratuité des transports le samedi, dont l’expérimentation débute le 5 septembre 2020, la suspension de la destruction de la forêt du Madrillet ou encore la dépollution des friches nourriront le volet transition sociale-écologique. 

Après avoir qualifié cette rentrée de « combative », le maire-président a affiché une détermination sans faille. « C’est un contexte très difficile, mais nous sommes engagés avec grand enthousiasme et énergie, avec une équipe formidable. Nous sommes en capacité d’agir », a t-il insisté.


 Commentaires de Florestan:

Difficile d'être contre la végétalisation de la ville de Rouen qui permettrait d'adoucir le béton routier et industriel qui a enfermé dans sa gangue la métropole normande depuis sa reconstruction (médiocre) d'Après-Guerre.

Mais nous aimerions voir le volet vert d'une métropole normande qui prend la tête d'une révolution verte en Normandie à partir des réalités économiques, industrielles et portuaires rouennaises et non contre elles...

Exemples:

La décarbonation de l'industrie, des transports routiers, fluviaux et maritimes avec la participation rouennaise à un plan normand de l'hydrogène.

La mise au point à Rouen sur le site du technopôle du Madrillet (qu'il faut bien moderniser et aggrandir) du véhicule intelligent et propre car l'industrie automobile a un avenir.

Le développement d'une chimie verte qui ne travaille plus avec les hydrocarbures.

La relance du fret ferroviaire et passagers du bon côté de la Seine, c'est-à-dire, la rive gauche, de Rouen jusqu'au Havre.

Le développement d'une logistique plus performante et plus respectueuse de l'environnement avec création, sur les anciennes friches industrielles, d'entrepôts et de bases logistiques qui permettent de remonter la chaîne de valeur au lieu de regarder passer les conteneurs se promener sur nos routes sans rien faire!

Le développement à Rouen d'un plateau scientifique et de recherche-développement d'ingénieurs sur la transition écologique de niveau national sinon européen.

Le sauvetage dans la coopération avec la région de l'usine à papier recyclé de la Chapelle Darblay.

Parler de végétalisation sur des estrades publiques ornées de ficus en pots c'est bien. Agir pour une transition écologique industrielle rouennaise ET normande, c'est mieux... Beaucoup mieux!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité