Le problème des évidences c'est qu'on n'en parle jamais assez!

Le problème de la fierté normande c'est qu'on lui met trop souvent un masque sur la goule et que l'on met trop souvent son drapeau normand dans la pouque!

La Normandie ce n'est pas un problème. C'est même plutôt, par les temps qui courent, la mère de toutes les solutions!

Cette année, la fête des Normands revient à la date de la Saint Michel, l'archange qui parraine depuis quelques siècles notre destin collectif normand: plus que jamais, ce 29 septembre, il va falloir déconfiner notre fierté normande!


 

https://fetedesnormands.com/

affiche-fdn-avec-logos-2

La Fête Des Normands 2020 approche à grands pas

Du 25 septembre au 4 octobre prochains aura lieu la 8e édition de la Fête Des Normands, la fête régionale de la Normandie. Portée par la société civile depuis 2013, l'évènement rassemblera, cette année encore, nombre de Normand(e)s et amoureux de la Normandie, autour des patrimoines, des savoir-faire, de l'art de vivre normands.

Cette année, le contexte est évidemment particulier en raison de la crise sanitaire et économique. Plusieurs festivités ont dû être annulées, certains de nos partenaires sur le terrain sont en difficulté. Il nous semble d'autant plus urgent, en s'appuyant notamment sur cet évènement régional, de ré-oxygéner le tissu socio-économique normand. De soutenir les festivités qui se maintiennent.


Quelques informations à la volée concernant les festivités prévues :

  • les centre-ville de Cherbourg sera animé, le 19 septembre, par l'union des commerçants.
  • un grand jeu d'évasion ("escape game") est prévu au Mont Saint Michel le 3 octobre.
  • à Rouen, l'association "Les Enfants de Rollon" organise, avec le soutien de plusieurs commerces, un grand défilé médiéval le 26 sept.
  • des démonstrations de jeux et sports normands sont prévues, les 1er et 3 octobre, à Paris et Versailles
  • le parc Viking Ornavik, à côté de Caen, prépare un week-end spécial les 26 et 27 sept.
  • plusieurs villages en fête autour des patrimoines immatériels normands (ex : Luc-sur-Mer, Ecretteville-les-Baons, Saint-Philbert-sur-Risle, La Mailleraye, etc.).
Rq : Pour consulter la carte des festivités, en cours de mise à jour, cliquez ici.


Concernant le parrainage/marrainage :

  • cette année, la Fête Des Normands est parrainée par l'ancien capitaine du Stade Malherbe de Caen : Anthony Deroin (voir vidéo).
  • une vidéo de promotion de la Fête Des Normands et de la choule (sport traditionnel normand), mettant en scène Anthony Deroin, arrive bientôt !
  • la marraine de cette année sera la footballeuse havraise Marine Allez.


Et bien sûr :

  • la Fête Des Normands est à nouveau soutenue par la Commission nationale pour l'UNESCO qui a réaffirmé son patronage officiel.
  • le département 76 et la région Normandie sont toujours partenaires de l'évènement.