Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 838
Archives
24 septembre 2020

La déclaration d'amour à la Normandie de la danseuse étoile Marie-Agnès GILLOT

Merci chère Marie-Agnès pour ces belles paroles! Cela nous va ici droit au coeur!

7792748016_la-danseuse-etoile-marie-agnes-gillot-dans-les-couloirs-de-l-opera-de-paris

COUP DE COEUR ETOILE DE NORMANDIE!

https://www.lefigaro.fr/voyages/normandie-les-petits-coins-de-paradis-de-la-danseuse-etoile-marie-agnes-gillot-20200717

Normandie : les petits coins de paradis de la danseuse étoile Marie-Agnès Gillot

Dans sa chambre à Houlgate, elle a édifié une pyramide de pointe, en écho aux 300 paires disséminées dans la maison normande où elle écoule sa retraite active. Née à Caen, ayant quitté le Calvados pour rejoindre l'opéra à 9 ans, Marie-Agnès Gillot est revenue s'y installer, avec son fils de 6 ans.

Publié le 17 juillet 2020 à 07:00
E FIGARO. - Quel est votre lien particulier avec cette région ?

Marie-Agnès GILLOT. - Ce qui me lie à la Normandie est un cordon ombilical. Quelque chose dont on garde toujours la cicatrice, en plein ventre. La terre normande m'adoucit, elle ne me répare pas. Ici, je découvre combien il est important de retrouver ses racines. C'est ainsi qu'on devient une belle plante.

Un lieu à découvrir ?

Le Mont-Saint-Michel car même si ça ne plaît pas aux Bretons, il est vraiment normand ! Je l'ai visité un jour sans touristes : j'ai tout aimé, la pierre, les pavés, le paysage.

Une balade qui vous transporte ?

Il existe un petit chemin qui monte, par un escalier aux cent marches, au-dessus de Houlgate. En quelques pas, on se retrouve dans une forêt au bord de la mer. À certains moments, celle-ci disparaît puis réapparaît. La situation de ce site m'a toujours semblé magique.

Un panorama époustouflant ?

J'aime le coucher de soleil au trou numéro 15 du minigolf de Houlgate qui a l'avantage d'être surélevé : on aperçoit la mer et l'ancien Grand ­Hôtel. Le spectacle de la mer évoque pour moi la liberté de mon enfance. Avec l'âge, ma double scoliose ­augmente : je suis, en fait, vraiment handicapée. Si nager dans une ­piscine est associé à la rééducation de mon dos et à ma scoliose, la mer est un élément qui peut me porter et faire décroître ma souffrance ­physique.

Une œuvre ou un édifice à ne pas manquer ?

La tapisserie de Bayeux est splendide. Je vous dis cela et je pense à mon fils, Paul, qui est en train de ­découvrir la nature normande. Pour moi, rien n'est plus beau que la ­nature environnante. Quand je pense qu'entre l'âge de 20 et 44 ans, j'ai dû interrompre ce spectacle pour faire mon métier de danseuse… Je me dis que rien ne pourra plus m'en séparer désormais. À Houlgate, j'y vais toute ma vie. Je parle au présent ­infini. J'y suis ­venue, j'y reste, j'y ­serai toujours.

Une tradition à préserver ?

Dans ma famille, nous étions ­simples. Mais je me souviens des crabes de ma grand-mère, de la ­façon dont elle les mangeait, avec une facilité déconcertante. Elle avait une manière de les décortiquer et d'en extirper toute la chair. Aujourd'hui, je répète ce que font mes aïeux, je suis très ­mimétique. Ce qui est d'ailleurs la base de la danse.

Un goût à partager ?

Celui de la crème fraîche que j'achète au marché couvert ­d'Houlgate, chez Marie-France ­Lebrun, dans des pots tout simples, sur lesquels il n'y a rien d'écrit. Je n'ai jamais cessé de manger de la crème fraîche, même quand j'étais ­danseuse étoile. J'ai été élevée à la crème et au beurre ! Pendant le confinement, j'ai pris 2 kilos.

Un bonheur simple ?

Ici, j'en ai plusieurs : donner le ­biberon à une biquette que ­j'héberge, devenir une famille ­d'accueil pour les chats. Ou bien ­chercher des fossiles le long de la ­falaise des ­Vaches noires. Parfois j'en rapporte pour agrandir et ­prolonger le mur de coquillages que j'ai ­composé dans la cour de ma ­maison.

Une heure exquise ?

Celle où je peux regarder mon fils dormir. Il est tellement beau quand il dort : posé, avec une espèce de sympathie sur le visage, une paix. Il a les mêmes jambes et les mêmes pieds que moi.

Une odeur à l'effet madeleine ?

Celle du pain chaud de la boulangerie qui jouxte ma maison. Imaginez-vous qu'elle a toujours existé à cet endroit et que, dès l'enfance, c'était l'odeur du pain cuit qui me réveillait ! Cette odeur donne envie de se lever et de vivre.

Une chose à rapporter ?

Ma force de vivre, une espèce ­d'énergie que je trouve ici. Je suis quelqu'un de tout à la fois joyeux et ­mélancolique. Je me moque des gens et de moi-même tout le temps. Ça me rassure de n'être rien. Le tempérament normand est à la fois franc du collier et moqueur. En ce sens, j'appartiens vraiment à cette région.

Agenda de Marie-Agnès Gillot sur scène : La Boxeuse amoureuse, avec Arthur H et Souleymane Cissokho, en septembre à La Seine Musicale (92) ; tournée Magma avec Andrés Marín, à partir de janvier 2021.

199032440

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne retirerais pas un mot.
Répondre
C
que dire ? simplement merci MADAME.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité