L'Etoile de Normandie vous informe que le centre international de conférences du château de Cerisy-la-Salle, l'une de nos institutions intellectuelles qui fait rayonner notre Normandie en France et à l'étranger connaît des difficultés inédites depuis sa création en raison de la crise sanitaire lié au Covid-19...
CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY-LA-SALLE

Association des Amis de Pontigny-Cerisy

Cha-teau---Cerisy-la-Salle-2


Chers amis de Cerisy,

La saison 2020 des colloques de Cerisy, qui va bientôt prendre fin, a subi de plein fouet l'épidémie de la Covid-19: sur 21 colloques initialement annoncés, seulement 5 d'entre eux, ainsi que 2 ateliers, un séminaire et un Foyer de création et d'échanges, ont pu être tenus, et ce avec un nombre de personnes réduit à une quarantaine.

Le report en 2021 ou 2022 de la plupart des autres colloques va entraîner une forte baisse de nos recettes et un déficit de près de 150 000 euros, soit un cinquième de notre budget. Ce déficit aurait été encore plus important sans les mesures de chômage partiel prises par l'Etat, le maintien des subventions publiques (CNL, DRAC, Région Normandie, Département de la Manche, Communauté Coutances Mer et Bocage) et l'aide généreuse des collectivités territoriales au travers de fonds d'urgence qui doit être saluée, tout comme le soutien renforcé des personnes morales réunies dans le Cercle des partenaires.

 C'est dire que, plus que jamais, nous sont nécessaires les cotisations et dons des Amis de Pontigny-Cerisy, sympathisants, et bienfaiteurs de l'œuvre culturelle et scientifique, qu'ils viennent ou non à Cerisy cette année, et même surtout s'ils ne viennent pas. C'est un élément essentiel de notre capacité à assurer notre robustesse. En période normale, ces apports représentent environ 70 000 euros, le dixième de notre budget, qui est tout juste équilibré, alors que nous devrions renforcer nos fonds propres pour préserver l'avenir.

 Cerisy, c'est à la fois un lieu, une famille, une Association avec des bénévoles et des salariés qui, depuis près  de soixante-dix ans, se met au service du partage et du débat, en jouant au mieux son rôle de défricheur et de passeur et, face à la tendance au "Tout-Numérique", s'efforce de maintenir des rencontres où le "génie du lieu" et le temps long permettent de penser et de vivre avec ensemble.

 Les membres de l’Association recevront, courant décembre, un compte-rendu de cette saison fortement bousculée. Il aura vocation d'en restituer les points forts et les modalités expérimentées par l'équipe du Centre pour, dans le cadre des contraintes sanitaires, préserver les solidarités cerisyennes.

Sauf erreur de notre part (dans ce cas, nous vous prions de nous en excuser), il semble que nous n'ayons pas encore reçu votre cotisation pour 2020.

Espérant que vous vous montrerez sensible à la SITUATION TRÈS CRITIQUE dans laquelle se trouve l'activité de notre association, NOUS EN APPELONS À VOTRE GÉNÉROSITÉ en vous communiquant le lien du formulaire qui vous permettra de:

RENOUVELER VOTRE ADHÉSION ET APPORTER UN SOUTIEN EXCEPTIONNEL.

Il vous suffit donc, si vous le souhaitez, de le remplir et de verser votre cotisation. Notre association étant reconnue d’utilité publique (reconnaissance, qui ne concerne que moins de 2 000 associations en France), une large part de cette cotisation est déductible de vos impôts. C’est pour vous la possibilité de marquer votre soutien afin d'assurer sa pérennité.

Vous recevrez alors, en mars prochain, le programme complet de nos activités 2021 et bénéficierez, si vous envisagez de vous inscrire à une rencontre, d’une priorité jusqu'au 15 avril, très utile en cas de limitation des audiences ou de forte affluence.

Présumant que, à cet égard, vous aimerez avoir une première information, voici le lien qui vous permettra de consulter:

 

Dans l’espoir de vous accueillir ultérieurement en Normandie, et avec nos remerciements anticipés, nous vous adressons, chers amis, nos salutations très cordiales.

Jean-Baptiste de FOUCAULD
Edith HEURGON
Dominique PEYROU
Président, déléguée générale et trésorier de l'AAPC

PS: Par ailleurs, il est toujours possible de consulter, sur notre site internet (cerisy-colloques.fr/), les calendriers des colloques passés (rubrique COLLOQUES), les newsletters des mois précédents (rubrique NEWSLETTER), les dernières parutions (rubrique PUBLICATIONS), ainsi que les tables des matières de tous nos ouvrages (rubrique PUBLICATIONS).

En outre vous pouvez écouter, choisies dans nos divers colloques, quelques conférences sur la Forge numérique de l’Université de Caen Normandie ainsi que sur le site internet de France Culture et vous faire ainsi une idée des questions débattues au cours de la saison à Cerisy.