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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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4 octobre 2020

"Renouveler la population de l'Orne est vital": raison de plus d'éviter le localisme et le parisianisme qui se met au... vert!

On est d'accord. La situation démographique du département de l'Orne, le plus rural, le plus secret, le moins peuplé et le plus âgé des cinq départements normands est devenue très préoccupante: il y a donc nécessité vitale à promouvoir ce magnifique territoire de notre Normandie rurale pour attirer de nouvelles populations. Des populations qui ont des exigences et un niveau socio-culturel parfois, souvent, plus élevé que la population locale lorsque des campagnes trop localistes et trop ciblées visent à transformer l'Orne en réserve d'Indiens pour Parisiens stressés...

L'enjeu est donc de présenter l'Orne en l'associant fortement à la Normandie en terme d'image. L'autre enjeu est très concret: il s'agit de couvrir le moindre hectare de la campagne de l'Orne par une couverture numérique fiable avec, au minimum la 4G dans le but de développer les activités professionnelles en télétravail.

Néanmoins, au delà de cette caricature qui peut correspondre à certaines réalités sociologiques observées du côté du pays d'Ouche (l'Aigle et Gacé) et surtout dans la partie ornaise et normande du Perche, il y a une véritable opportunité à capter une partie de l'hémorragie démographique importante qui s'opère en ce moment, à l'occasion de la crise du Covid au détriment de la région parisienne: l'INSEE a, en effet, estimé que près de 500000 Parisiens avaient quitté leurs 20 arrondissements pendant le confinement du printemps dernier. Depuis, il est probable que 20% de ces 500000 Parisiens ont pris la décision de déménager définitivement vers une province proche ou plus éloignée. A ce mouvement récent, il faut ajouter le mouvement plus ancien et plus massif de fuite des populations franciliennes vers une 4ème voire une 5ème couronne "isochrone" à plus d'une heure de Paris, notamment vers l'Ouest, donc vers la Normandie dans le but de fuir une dégradation sensible du cadre de vie dans la banlieue parisienne: le coût de l'immobilier, la saturation du système des transports et l'augmentation de l'insécurité expliquent, en partie, ce mouvement.

Ce desserrement démographique de la région parisienne vers la Normandie est une opportunité mais elle n'est pas sans quelques effets négatifs qu'il faudrait anticiper:

Nous en voyons deux:

1) Une augmentation soudaine des prix du marché de l'immobilier local normand dans les zones prospectées par les Parisiens et les Franciliens: à Granville, dans l'ouest du Cotentin, dans le pays d'Auge, sur la côte d'Albâtre, le pays de Bray, le pays d'Ouche et le Perche, les prix flambent et il n'était pas rare de voir des agences immobilières normandes n'ayant plus aucune maison à proposer à la vente pendant l'été 2020 après le passage des Parisiens sortis du confinement! En conséquence, les clients Normands qui n'ont pas le pouvoir d'achat des Parisiens doivent trouver à ce loger plus loin dans la campagne lorsque le littoral est pris d'assaut (ex: Granville).

2) Il faut organiser de façon positive et volontariste un parcours d'intégration de ces nouvelles populations à la Normandie en organisant, par exemple, des événements dédiés pour faire découvrir et aimer la Normandie à des "horsains" qui démontrent souvent qu'ils font plus pour la Normandie que bien des Normands dit de "souche" lorsqu'ils ont appris à connaître et à aimer notre région.

N'oublions jamais que c'est la Normandie qui fait le Normand, à condition de faire l'effort de la connaître et de l'apprécier.

C'est la raison pour laquelle une promotion territoriale purement localiste du territoire de l'Orne associée à un logo parfaitement débile rate totalement cet enjeu...

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Après le cheval... Allons à la selle! Le trou du c... du monde a trouvé son logo! Hélas!


 

https://actu.fr/politique/population-dans-l-orne-pour-christophe-de-balorre-renouveler-la-population-est-vital_36438488.html

Interview Population dans l'Orne : pour Christophe De Balorre, « renouveler la population est vital »

« Conscient » que la démographie ornaise est en péril, le président du Département veut une Orne « connecté » pour que les Franciliens s'installent dans le département.

En 2020, l'Orne aura perdu plus de 5 % de sa population en l'espace de 20 ans. Comment expliquer cette particularité locale ?

Christophe de Balorre : "La baisse de la population n'est pas spécifique à l'Orne. Elle touche tous les départements de Normandie (c'est vrai lors des cinq dernières années, mais pas depuis 20 ans, n.d.l.r). Mais il est vrai que cette baisse de la population est plus accentuée dans notre département, qui est le plus rural de la région. C'est un problème global d'attractivité et de vieillissement de la population qui s'étend sur plusieurs années. Nous sommes bien conscients que les chiffres de la population sont mauvais et qu'ils le seront encore à la fin de l'année 2020. C'est ce constat qui nous a poussé à lancer notre campagne « S'installer dans l'Orne » après le confinement. Car durant cette période, la population a augmenté de 10 % dans notre département, selon les opérateurs téléphoniques qui ont capté la présence des téléphones portables dans l'Orne."

« Convaincre de s’installer ici »

L'objectif de cette campagne est-il d'inverser la tendance démographique ?

CB : "Nous n'allons pas transformer fondamentalement le visage de notre département. Nous n'avons pas la prétention d'inverser la courbe de la population grâce à cette campagne mais si nous pouvons au moins stabiliser cette baisse qui est de plus en plus importante, ce serait déjà un vrai succès. Nous avons essayé de comprendre ce que ces « nouveaux habitants », qui venaient pour la plupart de la région parisienne, venaient chercher chez nous pour les convaincre de s'installer ici. L'Orne est un département où il existe de nombreuses résidences secondaires. L'objectif est aussi de capter cette population pour qu'ils s'inscrivent dans la durée sur notre territoire. Le confinement a démontré qu'il s'opérait un changement dans leurs modes de vie. Les gens ont besoin de plus grands espaces, de nature... Tout ce que l'Orne peut proposer. Alors surfons sur cette vague."

Les Parisiens ou les Franciliens sont donc principalement visés par cette campagne. Ne craignez-vous pas une forme de « rejet » à l'encontre de ces nouveaux habitants et l'apparition de conflits liés à des habitudes et des modes de vie différents, comme cela s'est déjà vu durant le confinement ?

CB : "De toute façon, on peut vouloir tout et son contraire ! Cette campagne est faite pour capter une petite partie de la population intéressée par un changement de mode de vie. Ce ne sera pas un grand phénomène migratoire non plus ! Quant aux tensions, l'Orne s'est montrée, au contraire, très accueillante durant le confinement. À l'inverse, dans d'autres départements, notamment sur la région côtière, l'accueil des résidents secondaires a été mal compris. Certains Parisiens ont retrouvé des tags sur leurs maisons ou leurs voitures... Dans l'Orne, il n'y a rien eu de tel."

À lire aussi

Fibre optique : 100% du territoire d’ici 2023

D'autres départements ont la même idée que l'Orne en lançant de grandes campagnes de pub, notamment dans le métro parisien (Sarthe, Indre, Nièvre, Côtes-d'Armor,...). Que pensez-vous de cette concurrence entre territoires ?

CB : "Il y a effectivement une concurrence territoriale mais je n'ai pas à commenter la stratégie d'autres départements, comme la Sarthe et sa campagne dans le métro parisien. Nous l'avons aussi fait en notre temps mais il y a aussi une question de budget. Moi, mon travail est de m'occuper de l'Orne, un département à fort potentiel qui correspond aux choix de vie post-confinement."

Justement, quels sont selon vous les principaux atouts de l'Orne ?

CB : "Nous avons lancé un important plan de développement de la fibre optique et 100 % du territoire sera équipé d'ici 2023. Avec le développement du télétravail, notamment depuis le confinement où tout le monde a pu expérimenter ce nouveau système à distance, c'est une réponse très importante aux besoins d'une population de plus en plus exigeante dans ce domaine. Mais ce n'est pas suffisant car le développement de l'attractivité d'un territoire est beaucoup plus global. Elle concerne l'éducation, un domaine dans lequel le département a investi 70 M € pour la rénovation de collèges et pour lequel nous proposons 50 M € supplémentaires pour la rénovation de trois autres collèges (Jean-Racine à Alençon, Jean-Monnet à Flers et Molière à L'Aigle). L'attractivité concerne aussi la santé, et l'accès aux soins est notre préoccupation première depuis plusieurs années, avec l'arrivée des sept premiers médecins salariés par le Département, le développement de la télémédecine et l'ouverture de Pôles de santé libéral et ambulatoire (PSLA) dans les cantons qui en ont le plus besoin. À terme, le Département embauchera 20 médecins salariés."

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Commentaires
C
Age médian des médecins dans l'Orne: 65 ans et plus!<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.ouest-france.fr/normandie/orne/orne-la-moitie-des-medecins-a-plus-de-65-ans-en-pleine-crise-du-covid-le-departement-s-inquiete-7005129
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S
Sur l'accessibilité on peut trouver des perles du genre:<br /> <br /> "Caen, capitale bas-normande"<br /> <br /> "Et Hop !... La nouvelle filiale lowcost d'Air-France KLM décolle de Caen-Carpiquet 3 fois par jour pour rejoindre Paris Orly.." vrai il y a dix ans, quant à Hop plus toute nouvelle et jamais low-cost.<br /> <br /> "Deauville-Normandie... 1er aéroport du Calvados" faux, c'est Caen, admirez le "du Calvados" dur de dire Normandie même pour dire des bêtises.<br /> <br /> "Grâce au train corail Intercités, la gare Montparnasse de Paris-Vaugirard se tient à 1h15 de l'Aigle,1h30 de Surdon / Argentan et 2h15 de Flers" on voit que le rédacteur ne prend pas souvent le train sur la ligne Paris-Granville, en effet il y a bien longtemps que les Corail n'y circulent plus....
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G
Il faudra aussi penser à la 4G et la 5G, il y a de sacrées zones blanches dans l'Orne.
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B
"Implantez votre activité au cœur du Grand Ouest" "Véritable plaque tournante du Grand Ouest" (G.O c'est la région rennaise ? )<br /> <br /> "Sur un axe est-ouest, une étape stratégique entre Paris et Bretagne. Sur un axe nord-sud, un département charnière entre Normandie et Pays de la Loire" <br /> <br /> <br /> <br /> Bon, alors c'est où l'Orne ??<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.entreprendredanslorne.com/accessibilite-orne-normandie.html
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C
Argentan (Orne): comment rendre le centre ville commerçant plus attractif? <br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/argentan_61006/la-ville-d-argentan-souhaite-dynamiser-le-commerce_36448727.html
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