Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
11 octobre 2020

Versement du RSA: les départements normands inventent la pingrerie sociale! Une HONTE !

Une enquête édifiante du Poulpe le média normand d'investigation est à lire de toute urgence!

516X1B0QVUL

Le département de la Manche mais aussi celui de l'Orne et de l'Eure arbitrent au centime près le versement du RSA, allocation qui permet aux plus pauvres d'en nous de survivre, en tenant compte de l'épaisseur et de la taille du modeste bas de laine que certains des plus pauvres d'entre nous arrivent avec peine et abnégation à mettre de côté pour parer aux imprévus du quotidien: remplacer les pneus de la voiture, assurer son passage au contrôle technique, réparer la chaudière ou la maison après un dégât des eaux, assurer la fin du mois quand on est basculé au chômage partiel...

Le Poulpe, notre média normand d'investigation, a enquêté sur ce sujet parfaitement scandaleux!

On notera, pour élargir le sujet, que, décidément, nos présidents de départements normands ont bien des soucis avec l'administration de leurs compétences! Rappelés plusieurs fois à l'ordre par l'Etat via ses préfets, concurrencés par le conseil régional sur les compétences les plus essentielles et stratégiques, les conseils départementaux ressemblent à des bateaux ivres au bord du naufrage financier... quitte à envoyer la facture aux plus pauvres des Normands...

On notera enfin, en lisant ce qui suit, qu'une fois de plus, la comparaison avec la Bretagne n'est pas en faveur de la Normandie!


Plusieurs Départements normands refusent d’attribuer le RSA aux personnes disposant d’un certain montant d’épargne. Rien dans la loi ne les y autorise, comme l’a rappelé en 2019 le Conseil d’État.

Par dan israël (mediapart) | 06 Oct 2020

Limiter la « fraude sociale », encore et toujours. Ces derniers jours, la Cour des comptes et un rapport parlementaire se sont penchés sur les arnaques aux prestations sociales, qui peuvent viser les caisses d’assurance-maladie et d’allocations familiales ou Pôle emploi. Le directeur général de la Caisse nationale d’allocations familiales a de son côté promis de muscler encore les contrôles. 

Derrière cet unanimisme à forte résonance médiatique, qui vise à empêcher de profiter indûment des aides sociales financées par le contribuable, se cachent d’autres situations problématiques, bien peu mises en lumière alors qu’elles sont illégales. Alix* (les prénoms ont été changés, voir notre Boîte noire) l’a appris à ses dépens il y a quelques mois.

En début d’année, l’allocataire avait touché 415 euros mensuels pendant deux mois au titre du RSA (revenu de solidarité active). Mais au printemps, un courrier du conseil départemental de la Manche lui a indiqué que la somme ne lui serait plus versée. Motif ? « Le montant des capitaux détenus actuellement par votre foyer dépass[e] 23 000 euros. »

Depuis une délibération du 17 juin 2016, le département a en effet instauré un seuil de détention de capitaux, au-delà duquel le RSA, financé par les départements et distribué par les CAF, n’est plus versé. Au moins quatre autres départements appliquent une politique similaire, sans qu’à notre connaissance elle n’ait jamais été détaillée par un média. Les seuils retenus varient d’un département à l’autre, allant du simple au quintuple.

 En Bretagne, entre deux emplois précaires, j’avais déjà été bénéficiaire du RSA pendant quelques mois. J’ai donc eu du mal à comprendre pourquoi on me privait d’un droit cette fois, témoigne Alix. D’autant que j’étais en train de lancer ma propre entreprise dans le domaine médico-social, après avoir épuisé mes droits Pôle emploi sans retrouver de travail : j’étais tout à fait dans une démarche d’insertion et de retour à l’emploi. »

Le RSA est censé « lutter contre la pauvreté », « encourager l’exercice ou le retour à une activité professionnelle » et « aider à l’insertion sociale des bénéficiaires ».

« Les élus ont souhaité mettre en œuvre une loi qui permet de dépenser chaque euro de la solidarité pour les personnes qui en ont prioritairement besoin, c’est-à-dire celles qui n’ont jamais eu l’opportunité d’épargner ou d’hériter », explique à Mediapart le conseil départemental de la Manche pour justifier sa délibération de 2016, adoptée (sans vote s’y opposant) au nom « des équilibres entre les citoyens ».

En interdisant de RSA les citoyens disposant de plus de 23 000 euros placés (sur des livrets, une assurance-vie ou un PEL), le département dirigé par Marc Lefèvre (divers droite) entend les encourager « à recourir à leur propre épargne ». En 2019, le conseil départemental a signifié 70 refus, pour 7 432 foyers bénéficiaires.

« Pour moi, il s’agissait d’une épargne de précaution, d’anticipation, témoigne Alix, qui disposait d’un peu plus de 23 000 euros en banque. J’ai déjà été au Secours populaire quand j’étais jeune, et je me souviens aussi des coupures d’électricité subies avec mes parents. Depuis, je m’astreins à gérer mes ressources pour ne pas me retrouver dans la mouise, pouvoir réparer ma voiture, et même, pourquoi pas, payer des études à mes enfants. »

Cette épargne de précaution, on la lui fait payer, au sens propre.

(...)

Lire la suite de cet article sur le site du Poulpe:

https://www.lepoulpe.info/

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Les Départements sont complètement submergés par l'afflux illégal de personnes qui n'ont rien à à faire en France, mais alors rien ! <br /> <br /> <br /> <br /> Résultat : on fait des coupes sombres qui n'en ont pas l'air, d'autant que les exemples cités plus haut, ne font pas partie des espèces "protégées". Donc les associations subversives subventionnées par nos impôts ne risquent pas de les défendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Il arrive exactement la même chose pour les CCAS dans les communes.<br /> <br /> <br /> <br /> A tous ces gens qui ont le malheur d'avoir une petite épargne, il ne reste plus qu'à broyer du noir.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité