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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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12 octobre 2020

Assemblée plénière du conseil régional de Normandie au Havre ce 12 octobre 2020

Le conseil régional de Normandie s'est réuni en assemblée plénière au carré des docks du Havre ce lundi 12 octobre 2020 sous la présidence d'Hervé Morin avec l'ordre du jour suivant:

Capture d’écran du 2020-10-12 18-05-07

Pour voir l'intégralité de la captation vidéo:

https://www.normandie.fr/assemblee-pleniere

imageplénière

Dans son propos liminaire Hervé Morin, le président de région normand, rend hommage à Antoine Rufenacht décédé en septembre dernier: il n'a pas manqué d'insister sur son engagement en faveur de l'unité normande depuis les années 1970.

L'hémicycle en l'hôtel de région de Rouen portera désormais le nom de salle Antoine Rufenacht

(Commentaire de Florestan: le souvenir sinistre d'Alain Le Vern sera ainsi définitivement effacé des lieux!)

La crise sanitaire fait un rebond en cet automne: la région Normandie est présente notamment dans les lycées avec un équipement numérique adapté en cas de retour au télé-enseignement.

Sur la crise économique, 1700 aides ont été accordées par la région depuis ce printemps. 40 structures culturelles et 15 clubs sportifs ont été aidés.

Avec Sophie Gaugain un plan de relance "à 360 degrés" a été mis à bien dans la concertation avec les entreprises normandes. Ce plan comporte des mesures financières immédiates. Le plan s'adresse aussi aux collectivités locales via une société foncière régionale pour aider à la redynamisation des commerces des centre-ville normands.

La jeunesse normande doit être accompagnée: 2000 stages en entreprises vont être financés en 2021

Le GIEC normand présentera ses conclusions en décembre prochain pour décarboner l'économie régionale.

"Normandie relance" sera décliné en 39 propositions concrètes.

Soutien confirmé à la Brittany Ferries, premier employeur de marins français, dans le cadre d'un plan de sauvetage commun breton-normand de plus de 80 millions d'euros dont 44 millions à la charge de la Normandie (l'Etat ne donnera que 15 millions).

Au budget régional, 650 millions d'investissement iront au soutien à l'économie normande: la Normandie demeure la première région française pour l'investissement (en euros investis par contribuable).

Le ferroviaire: toujours le chemin de croix avec une nouvelle procédure judiciaire et une suspension des paiements de la région à la SNCF: il y a eu de graves dysfonctionnements dans la gestion des travaux menés par SNCF Réseau et la livraison des OMNEO a pris trop de retard.

A saluer: toutes les collectivités territoriales normandes se mobilisent pour obtenir "le saut de mouton" sur les voies en aval de la gare Saint-Lazare pour découpler les grandes lignes normandes du trafic de la banlieue ouest de Paris.

Réussite de la 3ème édition du forum mondial Normandie pour la paix à Caen avec 6000 personnes présentes dont 1700 lycéens. 15 débats avec des personnalités de grande qualité venues du monde entier pour débattre des nouvelles menaces pesant sur la paix mondiale.

A cette occasion 500 soignants normands ont pu assister gratuitement à un concert donné par Barbara Hendricks.

Cette 3ème édition a été réussie malgré des contraintes très fortes: chaleureuses félicitations à François Priollaud. L'évenement normand est de niveau européen sinon mondial avec l'implication d'une chaire universitaire d'étude sur la paix.

La Normandie est synonyme de Paix.

Interventions des groupes politiques représentés au conseil régional:

  • Céline Brulin pour le groupe de la gauche (PCF et apparentés)

 Le nombre de malades est 6 fois supérieur aux capacités de réanimation disponibles dans les hôpitaux normands : la seconde vague du Covid arrive en Normandie.

Il manque des personnels: il faut accroître la formation infirmière en Normandie avec le soutien financier de la région.

Urgence économique et sociale: certaines multinationales profitent du covid pour licencier. Ex: Siemens au Havre et Exxon à Port-Jérôme, quid de la Chapelle Darblay?

Thalès : plan social à Pont Audemer revu à la baisse après mobilisation.

Baisse de 10 milliards des impôts sur la production prévue par le gouvernement en 2021 alors que cette fiscalité abonde les finances régionales.

Urgence de remailler le territoire normand par le ferroviaire: relancer, par exemple, le Rouen- Evreux pour le blé de Beauce à expédier vers le port de Rouen.

On aide la Brittany Ferries, c'est bien mais on oublie la ligne normande Dieppe-Newhaven: surprise et mécontentement!

Le projet de "Dday land" qui fait polémique n'a pas été inscrit à l'ordre du jour.

Le futur lycée international du Roumois risque d'être trop élitiste : les jeunes du coin qui vont à Pont Audemer avec 2 heures de transport en commun risquent de ne pas être accueilli dans la future structure. Il faut un lycée polyvalent avec une section internationale.

Baisse de la DGF des lycées normands, baisse de la taxe d'apprentissage: grosse inquiétude! La région ne doit pas se désengager en diminuant les moyens.

Remarque d'humeur d'Hervé Morin: des contrevérités!

Capture d’écran du 2020-10-12 21-02-56

Nicolas Mayer-Rossignol prend, ensuite, la parole pour le groupe socialiste: il ose tout comme à son habitude!

Il commence par saluer le "rôle décisif d'Antoine Rufenacht pour la Normandie" (hypocrite!)

II devient rapidement comique en évoquant l'incertitude, incapacité à décider, à choisir, à décider. Les mesures sanitaires changent tous les 15 jours: c'est difficile!

La région a pris des mesures positives de soutien: "les élus doivent faire bloc pour travailler ensemble" (sic!)

Le nouveau maître de Rouen se plaint, ensuite de la méthode Morin: "le plan de relance, il aurait fallu en débattre au préalable pour sa préparation."

Puis il revient à l'hommage d'Hervé Morin à Antoine Rufenacht: "vous n'avez pas évoqué l'Axe Seine!"

Alors, sans aucune vergogne, Nicolas Mayer Rossignol se met à chanter l'Axe Seine:

Rappel nostalgique du rapport Rufenacht commandé par Nicolas Sarkozy "porté par Bertrand Delanoé et Laurent Fabius" (sic!). Puis vient la leçon: "ce projet de long terme et stratégique mériterait d'être politiquement davantage porté par la région Normandie en collaboration avec l'Ile-de-France, ce qui n'est vraiment pas le cas actuellement..."

Puis voici "un point de surprise " sur l'absence de portage politique normand sur la LNPN, la fusion portuaire et la reconversion écologique de la vallée de la Seine ose affirmer le nouveau maire de Rouen qui se souvient de Bertrand Delanoé mais pas d'Anne Hidalgo! On se demande bien pourquoi...

"Le niveau national est quasiment absent dans votre action" ose-t-il encore! et d'expliquer doctement: "nous ne sommes pas dans un pays fédéral, il faut donc un portage régional et national, voire européen, des projets de la région"...

"Le couple Etat-région n'est pas présent voire il se déchire sur la question portuaire". On risque de se retrouver sans moyens ou en redondance avec les politiques publiques de l'Etat: il faut être complémentaire au niveau stratégique avec l'Etat.

Fin de la leçon.

Comme si cela n'était pas suffisant, NMR rappelle, néanmoins, quelques évidences au risque de prendre ceux qui l'écoutent avec sérieux pour des imbéciles! C'est ainsi qu'il nous conseille de saisir la "fenêtre d'opportunité" de travailler plus avec l'Etat qui relance la contractualisation: on se souvient, en effet, de la dernière fenêtre d'opportunité  saisie par Monsieur Mayer-Rossignol en tant que président de région en Normandie en matière de contractualisation avec l'Etat... C'était pour signer une coquille quasi vide en 2013, le fameux contrat plan interrégional avec l'Etat sur la vallée de la Seine (CPIER): on vous renvoie aux nombreuses archives de l'Etoile de Normandie pour documenter le sujet!

Par ailleurs, NMR ne souhaite pas faire de polémiques: "Nous vous incitons, sans faire de polémiques, à accentuer les politiques régionales en matière de santé."

Dans le plan de relance, la transition écologique fait de la figuration croit savoir Monsieur Mayer-Rossignol. "Cela ne doit pas être un plan de restauration des marges des entreprises. Dans d'autres régions, on profite de la situation pour lancer la transition écologique réellement."

Pour finir, "sans faire de polémiques, je voudrais reparler du D.dayland, je ne sais pas comment l'appeler maintenant..."  Ce projet est mal accueilli, il fait l'objet de tensions y compris à l'étranger: faites un moratoire sur ce projet, pour le revisiter, évitons la crispation politicienne,  il faut travailler de façon transpartisane sur ce pan essentiel de l'histoire régionale.

On passera sur la longue et trop longue intervention de Laëtitia Sanchez d'EELV qui nous parle encore de la "grande Normandie réunifiée depuis 2015" et qui dénonce une relance économique "en même temps grise et verte" qui voudrait favoriser la réindustrialisation de la Normandie par les relocalisations et les circuits courts tout en développant l'import export mondialisé en relançant le port du Havre, port de Paris... Sur ce dernier point, Hervé Morin n'y est pour rien et celle qui est arrivée au Havre en retard en prenant le train devrait plutôt aller à l'Hôtel-de-ville pour en causer avec qui de droit!

On notera aussi que Laëtitia Sanchez n'a pas manqué de lire le dernier rapport de la cour des comptes qui estime que le chantier de l'EPR de Flamanville finira par coûter... 19 milliards! Avec le risque d'une mise en faillite d'EDF. Elle nous assure que les énergies dites "vertes" sont rentables mais se garde bien de nous dire que si les éoliennes sont devenues une bonne affaire c'est en pillant allègrement la trésorerie d'EDF!

Madame Sanchez n'est pas à une contrevérité près... Par exemple, interpellant Hervé Morin: "vous persistez à soutenir une LNPN à 15 milliards pour rapprocher Le Havre de Paris alors qu'il faudrait mettre de toute urgence en travaux une LNPM (Ligne nouvelle Paris Mantes) aujourd'hui saturée pour en finir avec les galères des usagers. Vous avez fait le choix d'investir massivement dans les matériels neufs alors que les usagers réclament des trains qui s'arrêtent dans les gares avec des horaires adaptés"... Et des locomotives qui ne prennent pas feu car cela fait plus de quarante années qu'elles circulent!

Madame Sanchez n'est pas présidente de la Normandie et ne le sera jamais: tant mieux!

Un point néanmoins soulevé par Mme Sanchez mérite attention à savoir les incohérences horaires sur la ligne ferroviaire Caen/Rouen désormais centrale et vitale pour la Normandie avec un trou horaire de trois heures dans l'après-midi et plus aucun train après 19h00!

Nicolas Bay, s'exprime au nom du Rassemblement National

"J'ai noté avec amusement les leçons de NMR qui est pourtant un représentant chimiquement pur du sectarisme."

Plan de relance: pas assez de concertation. Les 500 millions? L'Etat et l'UE abondent largement ce plan de relance avec l'argent du contribuable.

Une vraie interrogation: Est-il vraiment dimensionné ce plan de relance? Le plan de relance allemand c'est à 6% du PIB de l'Allemagne alors que le plan de relance français plafonne à 4% avec un recours à l'endettement massif. La Normandie était financièrement dans une situation exceptionnellement favorable ce n'est pus cas, car si l'on suit la trajectoire actuelle, la dette normande se monterait à 1,4 milliards d'euros en 2026:  une très mauvaise nouvelle!

Il conviendrait d'être les meilleurs là où nous sommes déjà excellents: l'hydrogène, le nucléaire ne doit pas être abandonné ni dénigré c'est une énergie qui crée des emplois et c'est la plus décarbonnée. Ne pas tout repeindre en vert. Soyons raisonnables dans les normes en terme de compétitivité mondiale et ce d'autant plus que nous ne faisons pas de protectionnisme avec ces normes.

5 ans après votre arrivée à la tête de la région: nouveau procès à la SNCF? Echec... de vos arbitrages. Les nouveaux matériels ne peuvent rouler sur un réseau défaillant. Il faut faire des investissements concrets: l'autre Nicolas fait aussi la leçon...

Mais Nicolas Bay sera le seul à avoir un mot sur les déclarations d'Anne Hidalgo sur le Grand Paris avec Edouard Philippe: la Normandie grande banlieue parisienne, ce serait désastreux! L'Etat et l'Ile- de- France ne veulent pas financer la vallée de la Seine. Il faut défendre nos intérêts, éviter la mise sous tutelle des collectivités territoriales concernées par le Grand Paris: ne pas mettre la Normandie sous dépendance!

(Commentaire de Florestan: pour une fois, on sera totalement d'accord!)

Puis Nicolas Bay devient méchant:

"Normandie pour la PAIX  c'est une réunion mondaine en plein Covid qui ne sert à rien! Vous persistez c'est coûteux et cela ne sert à rien!"

A nouveau, la polémique du "Dday land" est évoquée:

Nous avions proposé un vrai "puy du fou normand". Ce projet s'en inspire mais cela dénature sans concertation une idée originale. On pourrait pourtant faire un spectacle magnifique sur la Normandie et son histoire. "Mais on ne peut réduire l'histoire normande à 1944 en oubliant Guillaume Le Conquérant: c'est un projet mercantile!"

Réponses de David Margueritte pour la majorité:

Sur le plan de relance: ce n'est pas seulement des cadeaux fiscaux aux entreprises il y a des urgences. Les agences de voyage vont très mal. Sauvetage financier de la Brittany ferries et du transmanche avec toutes les régions concernés.

Quota relevé pour la formation des infirmières on a fait pression sur l'ARS: 800 personnels soignants supplémentaires formés en Normandie.

Au Havre école supérieure de la métallurgie va être inaugurée.

Inertie étatique: les impôts de production divisés par deux c'est assécher les finances des collectivités territoriales. Bien évidemment, la compensation ne sera pas dynamique. C'est une recentralisation fiscale rampante alors que la commande publique de la région est très attendue!

1000 élèves au lycée du Roumois avec section internationale: soyons en fiers!

Sur l'Axe Seine, David Margueritte remet les pendules à l'heure: Antoine Rufenacht en tant que haut-commissaire a été interrompu dans son action par Jean-Marc Ayrault, Premier ministre de François Hollande: l'axe Seine est au point mort car c'est le canal seine nord qui a été privilégié par le gouvernement Hollande et l'actuel gouvernement Macron avec effet d'éviction financière afférent.

Puis David Margueritte s'agace:

Ce projet ne s'appelle pas "Ddayland"! vous alimentez la polémique dont vous vous plaignez: il s'agira d'un spectacle immersif, pour développer le tourisme mémoriel avec 700000 visiteurs par an autour de la célébration de nos valeurs.

Et de préciser en outre: "Pas d'intégrisme vert ni de fantaisies délirantes proposées dans certaines municipalité."

Il nous faut une écologie concrète pour tous les Normands

Hervé Morin souhaite apporter des précisions, des corrections et des nuances:

Je suis pour la complémentarité état région, mais encore faut-il que l'Etat le veuille. Le 16 octobre 2020, le comité de pilotage état-région à la préfecture de Rouen doit être constitué. Hervé confirme qu'il travaille très bien avec le préfet de région. Dans l'actuel brouillard institutionnel, ce sont les présidents de région qui ont su défendre les préfets.

Puis il tient à répondre aux provocations de Nicolas Mayer -Rossignol:

En terme de complémentarité avec l'Europe: la région Normandie peut dorénavant bénéficier du "fonds juste" pour réindustrialiser et décarboner les territoires en difficulté.

Il faut, parfois, rappeler quelques vérités:

"Antoine Rufenacht a été viré pour être remplacé par Philizot par Fabius et Ayrault: vous êtes mal placés pour parler ce projet !"

La Normandie finance la chatière du Havre après 25 ans d'atermoiement de l'Etat!

Le procès contre la SNCF? Explications: les travaux pour faire EOLE occupent les voix des grandes lignes normandes notamment le dimanche jusqu'à 20heures au lieu de 15 heures avec, pour conséquence, l'interruption du  trafic de retour de week-end de Normandie vers Paris. Ou encore: déteriorer 11 rames de TER appartenant à la région suite à des travaux mal effectués et mal contrôlés sur un quai de la gare de Rouen.

Le projet d'évocation historique: ce projet privé va de l'arrivée d'Hitler au pouvoir jusqu'à l'Europe de la Paix. Le président du souvenir français et celui du comité des plages du débarquement font partis de la concertation. Les historiens les plus sérieux sont dans l'affaire avec un comité d'éthique avec le vétéran Léon Gautier avec droit de véto.

Peut-on être contre le tourisme de la Mémoire en Normandie: venez dire votre opposition à un hôtelier du Bessin!

Le tourisme de mémoire n'est pas une idée neuve: en 1947, déjà,  il était question de développer le tourisme de la mémoire en Normandie! 

"J'ai entendu d'importe quoi" sur ce projet. On a même dit que c'étaient pour construire "des hangars à Chinois!" Ce projet n'est pas un parc d'attractions sur la guerre! Arrêtons de diffuser des contrevérités! Ce n'est pas un" Puy du fou". Cela ne sera pas non plus sur les plages: à Carentan on est intéressé à Bayeux aussi, assure Hervé Morin.

Céline Brulin: il faut que les porteurs du projet viennent ce projet

NMR: c'est quoi aloeq si ce n'est pas un "Dday land!"

Quid des contrats de plan? s'inqiète notre oiseaux préféré...

Morin: "en face de nous, du côté de l'Etat, c'est le néant concernant les contrats de plan!"

Pour finir, un coup de gueule du président de région normand visant à dénoncer le comportement inacceptable des grands donneurs d'ordres dont parfois l'Etat français est l'actionnaire vis-à-vis de leurs sous-traitants alors que des efforts immenses sont faits par la collectivité nationale pour aider les entreprises dans la crise!

Ci-après, les principales diapositives de la présentation du plan de relance normand:

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Capture d’écran du 2020-10-12 22-51-01

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Commentaires
B
44 millions pour la brittany sans contreparties ? pour garder l'emploi breton ? sympa ce Monsieur Morin
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