Ce jeudi 15 octobre 2020 à 17h30 a lieu en l'auditorium du musée des Beaux-arts de Caen (enceinte du château ducal) la présentation des activités de l'université populaire de Caen pour l'année 2020/2021: malgré bien des difficultés, notamment liées à l'actuelle crise sanitaire, les cours, conférences et séminaires de l'université populaire de Caen fondée en 2002 par Michel Onfray sont maintenus dans la limite des places disponibles et dans l'espoir que le gouvernement ne réduira pas plus nos libertés fondamentales au nom de la lutte contre le Covid-19.

UPCaen

Cette année, le séminaire "Normandie" animé par le collectif "Bienvenue en Normandie" entamera sa 12ème année avec toujours l'idée de contribuer à un débat public de qualité ouvert à tous sur les questions régionales qui restent largement sous-traitées par les grands médias audio-visuels et par une presse quotidienne ou hebdomadaire régionale qui continue, sauf rares et heureuses exceptions, de refuser d'assumer un angle normand.

Cette année 2020/2021 marquée par une crise sanitaire inédite qui fusionne toutes les crises précédentes et qui les révèlent aussi, la Normandie réunifiée officiellement depuis le 1er janvier 2016 apparaît, de plus en plus, aux yeux des acteurs de la société civile régionale comme l'un des rares repères stable et rassurant dans la brume épaisse dans laquelle nous sommes dorénavant plongés.

Le conseil régional de Normandie en coopération étroite avec la préfecture de Région a été, littéralement, la planche de salut, de dizaine de petites entreprises locales et artisanales et, depuis plus de cinq ans, près de 12000 emplois normands ont été préservés ou créés grâce à une action publique régionale agissant directement sur le tissu économique normand: de fait, la région Normandie est devenue le "bouclier social des Normands". Ce rôle va d'ailleurs encore se renforcer avec un plan de relance régional présenté vendredi 16 octobre 2020 à Rouen et qui sera co-piloté par la préfecture et par la région.

Au point de départ de cette politique régionale normande très volontariste, il y a la prise de conscience de l'importance stratégique de l'intelligence économique territoriale: la crise actuelle révèle les fragilités structurelles de la mondialisation néo-libérale avec des chaînes de valeurs et une division internationale du travail poussés à l'extrême.

souveraineté, relocalisation, intelligence économique territoriale: voilà des idées qui sortent en ce moment du purgatoire.

On ajoutera aussi à la liste: régionalisation et subsidiarité.

Malgré ses onze siècles et alors que ressurgit dans quelques cerveaux dirigeants qui se croient intelligents la lubie d'un Grand-Paris s'étirant jusqu'à la mer au prix de notre disparition dans une grande "euro-région",  la Normandie est plus que jamais une idée neuve pour repenser une action publique au service de l'intérêt général des habitants, une réappropriation du réel:

La langue normande du Cotentin a cette belle maxime: être "Sire de sei". Etre le "Seigneur de soi-même": c'est aussi un programme politique et économique à l'heure du Covid, de la nécessité de démondialiser et d'anticiper les effets du changement climatique sur nos sociétés.


 LE PROGRAMME DU SEMINAIRE NORMANDIE:

Souveraineté, intelligence économique territoriale: la Normandie "bouclier social des Normands".

  • 15 décembre 2020: "Souveraineté et peuple" séance inaugurale par Eric Valin, expert reconnu en intelligence économique territoriale.

Auditorium du musée des Beaux-arts du château de Caen.

Cette conférence inaugurale sera donnée ultérieurement au printemps 2021 au Havre et à Rouen: plus d'informations prochainement sur l'Etoile de Normandie.

  • 26 janvier 2021: "A l'ouest de Paris rien de nouveau? Si! la Normandie" (actualité de la question régionale) par Philippe Cléris, collectif "Bienvenue en Normandie".

Salle de réunion de l'auditorium.

  • 16 mars 2021: "Votez bien! votez normand! éléments de définition d'un intérêt général régional" par Philippe Cléris, collectif "Bienvenue en Normandie".

Salle de réunion de l'auditorium.

  • 11 mai 2021: "La Normandie, sortie des urnes. Bilan et perspectives après les élections régionales" par Philippe Cléris, collectif "Bienvenue en Normandie".

Salle de réunion de l'auditorium.

Les séances ont lieu, comme d'habitude, le mardi soir de 18 à 20h00.

Entrée libre et gratuite dans les limites des places disponibles (protocole sanitaire)

Parking possible dans l'enceinte du château: accès par l'esplanade de la Paix (Université).

Pour venir au séminaire Normandie de l'UP Caen:

Périphérique Nord. Sortie "porte d'Angleterre", Caen-centre. Suivre la direction "conseil régional-abbaye-aux-Dames, puis "Université- château".

Port du masque obligatoire.


 

Voir aussi l'ensemble des activités proposées pour l'année 2020/2021 par l'Université Populaire de Caen:

Capture d’écran du 2020-10-27 09-29-05

Capture d’écran du 2020-10-27 09-30-17