Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 674 083
Archives
19 octobre 2020

Notre point de vue sur le PLAN DE RELANCE DE L'ECONOMIE REGIONALE NORMANDE

Le plan de relance régional baptisé "Normandie Relance" a été présenté à la préfecture de Rouen, en présence du préfet de Région Pierre-André Durand et du président de la Normandie, Hervé Morin dans une logique de coopération et de coordination étroite entre l'Etat central et le conseil régional qui avait montré toute son efficacité pendant la première phase de la crise au printemps dernier avec une cellule de crise unique entre la préfecture et la région.

Hervé Morin n'a pas manqué de de redire que les meilleurs défenseurs des préfets de région étaient les présidents de région car il s'agit de travailler ensemble à l'intérêt général régional: une réalité qui fera, bien évidemment, mentir les assertions du donneur de leçons que nous savons, Nicolas Mayer-Rossignol, pour ne pas le nommer, maire et président de la métropole de Rouen qui, lors de la dernière plénière du conseil régional au Havre, conseillait vivement au président Morin de travailler davantage avec l'Etat puisque "nous ne sommes pas dans un état fédéral"...

Notre oiseau préféré devrait, en effet, s'abstenir de chanter à tue-tête le contraire de ce qu'il fait réellement puisque, selon nos informations, le préfet de région n'était pas au courant du lancement d'un conseil de défense économique local de la métropole de Rouen le jour même où le plan de relance régional normand était présenté officiellement à la préfecture régionale: en terme de coopération et d'efficacité, on peut faire quand même beaucoup mieux!

Passons sur cette polémique pour nous intéresser à l'essentiel, à savoir le contenu de ce plan de relance régional et ses mécanismes de financement, ce dernier point étant, évidemment essentiel pour assurer une souveraineté économique régionale efficace...

L'objectif principal est de provoquer un "choc d'investissement" sur le tissu économique régional à partir d'un diagnostic des forces et faiblesses de la Normandie. Durant l'été 2020, ce sont 1000 entreprises normandes qui ont été auditionnées et dix réunions de travail organisées avec l'ensemble des filières sur tout le territoire normand. Plusieurs centaines de chefs d'entreprise normands ont participé à ces réunions.

Le diagnostic confirme que la Normandie demeure la 1ère région de France pour l'industrie en par de PIB (22,9% en 2020). Une industrie bien organisée autour de filières d'excellence (l'agro-alimentaire, l'aéronautique, l'automobile, l'énergie, la pharmacie, la logistique maritime, la construction navale, la filière équine...)

Le tissu industriel normand est, cependant, paradoxal: d'un côté de grands donneurs d'ordres souvent internationaux et, de l'autre, une myriade de petites entreprises qui sous-traitent pour les grands groupes. Entre les deux, un écart parfois important en terme d'innovation, de financement et d'accès aux marchés internationaux.

Le plan de relance normand, complémentaire de celui de l'Etat va donc cibler le tissu des TPE normandes qui consiste l'essentiel des entreprises normandes.

Le confinement du printemps 2020 a frappé tous les secteurs d'activité avec l'impact le plus fort pour l'aéronautique et le plus faible pour l'alimentaire et les télécoms.

La chute de l'emploi normand est, hélas, d'autant plus spectaculaire que l'année 2020 vient interrompre une belle reprise de l'emploi normand commencée avec la réunification de notre région (2015 -2019). Les créations d'entreprises ont, bien entendu, chuté: -8,4% au 1er trimestre 2020.

Les chômeurs normands de la catégorie A sont, au second trimestre 2020, sont 200 620 selon Pôle Emploi:

La Manche serait le département le plus touché par la hausse subite du chômage. L'Eure et la Seine-maritime le seraient beaucoup moins.

https://www.pole-emploi.fr/region/normandie/les-publications-statistiques/la-demande-demploi/la-demande-demploi.html

L'augmentation du chômage en Normandie (catégorie A) en 2020:

Capture d’écran du 2020-10-18 23-00-01

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/normandie/files/normandie/plus-dinfos/statistiques/demande%20d'emploi/DEFM_Note_mensuelle_Juillet_2020

Le taux de chômage en Normandie au 1er trimestre 2020:

Capture d’écran du 2020-10-18 23-02-51

https://www.pole-emploi.fr/files/live/sites/normandie/files/normandie/plus-dinfos/statistiques/demande%20d'emploi/Taux_ch%C3%B4mage_publi%20trim

65% des entreprises normandes qui exportent ont pu continuer à le faire pendant ce premier trimestre 2020 de crise. Enfin, les comptes d'exploitation des entreprises normandes ont été durement éprouvés. Les aides financières conjoncturelles de l'Etat et de la région ont été efficaces en évitant le pire, à savoir, une hécatombe de faillites et de dépôt de bilan. Mais elles ne sauraient durer. Il faudra donc prendre des mesures pour restaurer la solvabilité des entreprises. Le recours à l'emprunt (PGE) a été massif: 2,6 milliards d'euros ont été ainsi distribués aux entreprises normandes ce qui accroît dangereusement le risque d'insolvabilité de ces entreprises si la crise devait encore durer... Ce sont les secteurs du commerce et de la restauration qui ont eu le plus recours aux prêts garantis par l'Etat.

Le plan de relance normand se propose donc de mettre en oeuvre 39 mesures pour faire face à l'urgence, notamment, l'urgence financière, pour créer les conditions de la reprise en renforçant le lien social et, à plus long terme, accélérer l'entrée de la Normandie dans le "monde d'après".

C'est sur ce dernier point que nous nous permettrons une objection ou, plutôt, une suggestion...

L'une des mesures les plus importantes est celle qui porte le numéro 11, à savoir la création au dernier trimestre 2020 d'un fonds d'investissement régional nommé "Normandie Rebond" doté de 30 millions d'euros avec la région Normandie comme principal souscripteur par l'intermédiaire du fonds qu'elle contrôle déjà (Normandie Participations) et la participation de deux grandes banques privées régionales: le Crédit agricole Normandie Seine (Rouen) et la Caisse d'Epargne de Normandie (fusionnée à l'échelle normande depuis 2008).

La participation de ces deux établissements bancaires au fonds "Normandie Rebond" est d'autant plus remarquable que notre région pourtant réunifiée et qui garde la première base industrielle régionale de France n'a toujours pas de véritable place bancaire pour assurer la solvabilité des entreprises normandes: à l'exception des deux banques citées, les banquiers en Normandie sont plutôt décevants. La métropole rouennaise qui est pourtant dotée de services aux entreprises, qui dispose d'un pôle important au niveau de l'assurance (Matmut et Axa) et de services financiers en lien avec le trafic portuaire, n'est toujours pas cette place bancaire qui fait cruellement défaut à nos entreprises...

Par ailleurs, les banquiers normands se payent le luxe d'avoir toujours deux comités régionaux alors que la Normandie est réunifiée depuis cinq ans! On espère donc que l'expérience de ce fonds "Normandie Rebond" fera enfin progresser les choses!

Au numéro 26, les mesures pour soutenir les infrastructures de transports sont présentées, à commencer par le plan d'aide conjointement décidé avec la Bretagne pour sauver la Brittany Ferries qui opère dans tous les grands ports normands sauf à... Dieppe qui dispose d'une ligne ferry qui est la propriété du conseil départemental de la Seine-maritime qui possède, également, le port anglais de Newhaven: cette ligne exploitée par une compagnie de navigation danoise connaît, elle aussi, de graves difficultés financières mais nous sommes désolés d'observer que ce qui fonctionne entre les régions Normandie et Bretagne pour les Bretons de la Brittany Ferries ne semblent pas fonctionner entre collectivités territoriales normandes: 50 années de division normande auraient dû apprendre à nos élus cette évidence... Bretons et Parisiens ont toujours su faire prospérer leurs intérêts en exploitant les divisions entre Normands!

A partir de la mesure 28, sont listées les mesures qui doivent préparer l'avenir de l'économie normande. Nous n'en discuterons pas la pertinence. Elles ont certainement toutes une utilité au service de l'intérêt général normand dans une logique d'intelligence économique en anticipant les évolutions en cours...

On saluera, notamment, la mesure 38 visant à développer une filière régionale complète autour de l'hydrogène, l'énergie qui va permettre de décarboner massivement notre système de transport pour faire face aux effets du changement climatique...

Mais nous déplorons l'absence d'une mesure visant à valoriser un atout essentiel sinon stratégique du territoire normand dans l'idée de développer une économie résidentielle non délocalisable sur l'ensemble du territoire normand:

Le plan de relance normand oublie l'évidence suivante:

proxy-image

Le patrimoine architectural historique est le pétrole du territoire normand: avec une ancienne abbaye tous les 20 km, au moins un manoir, un château ou une église quasiment dans chaque commune, une densité exceptionnelle de bâtiments et sites classés au titre des MH mais aussi des paysages, des littoraux et des richesses culturelles matérielles et immatérielles dont certaines sont sur la liste de l'UNESCO, la Normandie est la région française du patrimoine par excellence!

Ce patrimoine a besoin d'être valorisé voire sauvé tant sa conservation s'est dégradée ces dernières années avec le retrait de l'Etat de ses responsabilités. (Voir, ici-même, notre série sur le Patrimoine normand en péril...)

Il manque une mesure du plan de relance consacré au patrimoine à valoriser en tant que ressource stratégique essentielle du territoire normand: les propriétaires de sites et bâtiments classés pourraient être aidés. Les bâtiments en péril devraient recensés pour des restaurations urgentes. Les projets portés par les collectivités locales devraient être aidés par la région: on pensera, par exemple au dossier de l'achat du château et domaine de Martinvast (Manche). Une réflexion doit être mené avec l'ensemble des acteurs et parties prenantes du patrimoine normand pour structurer une filière économique régionale à part entière qui pourrait être LA filière de l'économie résidentielle normande.

Le "cluster" Normandie médiévale existe déjà et la région a passé, en septembre dernier, une convention avec l'association sites et cités remarquables de France présidée par Martin Malvy  dans le but de sensibiliser les élus locaux normands au potentiel patrimonial de leur commune afin d'en faire un levier important sinon essentiel du développement économique local. Mais il faudrait aller beaucoup plus loin!

En conséquence, nous allons écrire prochainement au président de région Hervé Morin pour lui suggérer de réparer au mieux et au plus vite cet oubli qui serait bien regrettable pour la Normandie qui est aussi la première région patrimoniale de France !

Visuel-PNR_970_540

 

Pour prendre connaissance de l'intégralité des mesures du plan de relance régional:

https://www.normandie.fr/sites/default/files/2020-10/Plan%20de%20relance%20en%20Normandie_Octobre%202020.pdf


 

Voir aussi:

De nombreuses entreprises normandes ont obtenu le précieux label "entreprise du patrimoine vivant". Elles détiennent des savoir-faire exceptionnels qu'il convient d'entretenir, de transmettre et de valoriser. Ces entreprises font souvent la réputation du savoir-faire normand à l'international.

https://www.normandie.fr/les-entreprises-du-patrimoine-vivant-pepites-du-savoir-faire-normand?utm_source=Sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Normandirect%20n%C2%B0176

Voir enfin:

POLEPHARMA: refaire les médicaments des Normands en Normandie !

https://actu.fr/normandie/giverny_27285/eure-588-000-de-la-region-normandie-pour-la-filiere-pharmacetique_36763686.html

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La Normandie n'a toujours pas de véritable place bancaire, une sous-région en la matière. Encore une exemple ici avec le fond "Grand Ouest" qui vient en aide à une structure médicale de Bagnoles de l'Orne:<br /> <br /> https://actu.fr/normandie/bagnoles-de-l-orne-normandie_61483/un-coup-de-pouce-pour-un-outil-innovant-de-reeducation-au-cmpr-de-bagnoles_37089116.html<br /> <br /> <br /> <br /> Pour rappel, voir le découpage "hallucinant" de la carte de la fondation d'entreprise "grand Ouest" : https://www.fondation-bpgo.fr/
Répondre
C
L'industrie verrière normande demande de l'aide à... Emmanuel Macron!<br /> <br /> <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/eu_76255/secteur-du-verre-ils-ecrivent-a-emmanuel-macron-pour-demander-le-patriotisme-economique_36997846.html<br /> <br /> <br /> <br /> Question: sont-ils au courant de l'existence d'un plan de relance normand?
Répondre
B
un point que vous n'abordez pas mais qui est crucial pour la relance économique de notre région: faire venir (et revenir) en Normandie les sièges sociaux des entreprises. On ne peut pas se contenter d'être une région de "fabriques" (exemple le cas du Groupe Lemoine). Quand les sièges sociaux seront en Normandie, la finance suivra !
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité