Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
20 octobre 2020

Liberté d'expression: une initiative courageuse des régions françaises. Un dessin de Chaunu exposé à Caen et à Rouen.

La Région Normandie défend la liberté d'expression et la liberté de la presse.

En hommage à Samuel Paty et en soutien aux caricaturistes de presse, la Région affichera mercredi 21 octobre 2020 à 16h, en grand format sur ses murs de Caen et Rouen, un dessin d'Emmanuel Chaunu surtitré d'une citation de Nelson Mandela. Une exposition rassemblant de nombreux dessins de presse sera prochainement visible dans les hôtels de Région de Caen et Rouen.

122114702_2716605918588609_4023739004575897871_o

 

Les régions ayant en charge l'administration des lycées, ont décidé de distribuer à partir de la rentrée de janvier 2021 un livre illustré retraçant l'histoire de la caricature politique en France, des origines à nos jours qui pourra servir de support pédagogique au cours d'éducation civique sur la liberté d'expression...

Liberté, Egalité et Fraternité sont les valeurs de la République Française.

Liberté, Paix et Droit sont celles de la Normandie.

proxy-image

1

proxy-image

2

2

proxy-image

3

5

4

5

3

6

8

9

10

6

11

12

13

14

15

7

16

17

2

9

8

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-regions-diffuseront-un-livre-de-caricatures-dans-les-lycees-20201019

Les régions diffuseront un livre de caricatures dans les lycées

Les 13 régions de France ont pris l'initiative de publier un livre de caricatures politiques et religieuses pour le diffuser dans les lycées, en réaction à l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty, a annoncé lundi 19 octobre leur président Renaud Muselier.

«Nous, présidents des régions de France, prenons aujourd'hui l'initiative de préparer la publication d'un ouvrage rassemblant les caricatures religieuses et politiques les plus marquantes parues dans la presse régionale aux côtés de celles parues dans la presse nationale», a-t-il dit à l'occasion du congrès des Régions de France à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). «Nous allons demander à un collège d'historiens d'y remettre en perspective le droit à la caricature dans l'histoire politique de notre pays», a-t-il ajouté, après avoir condamné cet «assassinat ignoble et lâche». Le président des Régions de France a précisé que le ministère de l'Éducation nationale serait associé «à cette initiative pour que cet ouvrage puisse être mis à disposition de tous les lycéens et lycéennes de France».

À VOIR AUSSI - Caricatures de Mahomet: «Un certain nombre d'enseignants n'osent plus aborder ces questions», précise Marie-Estelle Pech

«Par ce geste, dans le respect de nos compétences, nous voulons témoigner de nos engagements à défendre les valeurs de la République et le droit fondamental de chacun et chacune de nos concitoyens à vivre en paix et dans la liberté», a souligné Renaud Muselier, avant une minute de silence à la mémoire de l'enseignant Samuel Paty.

En tant qu'invité, le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, a salué cette initiative «de diffuser à grande échelle auprès de tous les lycées de France l'une des expressions de la liberté». Dans son intervention, il a également exigé qu'un «ordre républicain (...) s'établisse sur la totalité du territoire».

Samuel Paty a été décapité vendredi vers 17H00 près du collège où il enseignait l'histoire-géographie dans un quartier calme de Conflans-Sainte-Honorine. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, a été tué par la police.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
afficher un dessin de Chaunu, on ne risque pas grand chose comme représaille de groupe de pression...
Répondre
G
l'éducation et l'esprit critique ont toujours été les ennemis des religions, tout ce qui ne correspond pas à leurs dogmes comme à leurs légendes les dérange .Aujourd'hui, c'est l'islam, il y a peu les curés racontaient au catéchisme le jeudi que les démonstrations sur l'évolution des espèce ou l'origine de la terre n'étaient pas contraires à leurs prêchi prêcha.
Répondre
A
Le problème n'est pas l'islam mais la torsion et la défiguration qui en ont été faits au travers de l'islam califal sunnite (depuis les Omeyyades), de l'immigration-invasion et du déracinement qui a propulsé cette religion non pas en tant que religion mais en tant qu'altérité ethnico-culturelle frontale avec le sol européen. De plus, l'islam perd sa vocation universelle en ayant de systématiquement rattaché l'arrière-plan culturel de l'arabité, que certaines influences ont rendu indissociable de la condition de "bon musulman". Ce qui n'a absolument aucun sens.<br /> <br /> <br /> <br /> Le nœud gordien est l'immigration. Et la seule solution pour le trancher est la réémigration.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité