Par les tristes moments que nous vivons, un peu d'humour à la sauce normande nous fera du bien!

 

3

Les léopards normands (feuilleton traité avec humour sur l’histoire de la Normandie) sur France 3 le dimanche 18 Octobre 2020 JT de 19h (fin du JT)

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/emissions/jt-1920-basse-normandie

Chaunu : « mais pourquoi toujours il faut que vous me sapiez le moral, Jean-Baptiste ? »

J-B P : « et c’est pas fini, Chaunu ! De l’histoire d’amour de Geoffroy et de Mathilde va naître Henri II Plantagenêt, c’est lui qui épousa Aliénor d’Aquitaine, il fut roi d’Angleterre mais aussi Comte d’Anjou et il rajoute un deuxième léopard et ils auront un fils, Richard Cœur de Lion qui, lui aussi, ajoute un troisième léopard. Donc ils sont un peu angevins, un peu anglais, un peu normand ! »

Chaunu : « comme quoi ils sont bâtards un peu, comme était Guillaume ! »

J-B P : »Vous n’êtes pas si bête, Chaunu ! »

Chaunu : « je ne suis pas si bête mais vous, vous êtes miro ! Pour l’instant je ne vois pas trois léopards ! J’en vois deux ! »

J-B P : »faut-il trois léopards, deux léopards sur le blason ? On ne sait pas trop pourquoi d’ailleurs ! Un léopard a disparu, certains disent c’est parce qu’on a perdu l’Angleterre, donc on a perdu un léopard aussi. Depuis la Normandie réunifiée en 2016, nos léopards sont l’emblème de la région Normandie ! »

Chaunu : « bon, je vous annonce une bonne nouvelle puisque finalement ils vont pas toucher à nos léopards ! « 

J-B P : «  pourquoi ? »

Chaunu : « parce qu’ils sont en zone rouge ! Ils vont pas prendre le risque de lâcher des bêtes contaminées dans la nature ! »