Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 673 628
Archives
29 octobre 2020

BREXIT: mettre en oeuvre le "PLAN HUGO" pour l'avenir de la pêche dans le golfe anglo-normand!

L'autonomie des îles anglo-normandes en matière de pêche remise en cause par un amendement du gouvernement britannique devant le parlement de Westminster...

Voilà qui doit être pour tous les Normands...

INACCEPTABLE!

C'est mon dreit et j'y ti!

langfr-800px-Royal_Coat_of_Arms_of_the_United_Kingdom

Lire cet article proposé par Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/normandie/brexit-le-comite-regional-des-peches-s-inquiete-d-un-amendement-britannique-7032828

Brexit. Le comité régional des pêches s’inquiète d’un amendement britannique

Le Comité régional des pêches de Normandie réagit dans un communiqué à un projet d’amendement britannique, qui serait plus permissif vis-à-vis des îles anglo-normandes en termes de pêche

Dans le cadre du Brexit, le gouvernement britannique prépare un projet de loi pour encadrer la pêche dans ses eaux. L’étude de la loi par la chambre des communes a abouti à un certain nombre d’amendements dont un proposé par le gouvernement le 13 octobre concernant les dépendances de la Couronne britannique.

Dans un communiqué, le Comité régional des pêches de Normandie (CRP) s’émeut d’un de ces amendements « visant à mettre en place une clause de mesure permissive vis-à-vis des dépendances de la Couronne (Jersey, Guernesey, île de Man). Ainsi, le gouvernement se laisse la possibilité d’étendre la législation aux dépendances de la Couronne afin de respecter leurs obligations internationales si les dépendances ne le font pas ».

Cela interroge le CRP, « puisque les bailliages ont fait savoir leur opposition à l’introduction de cette clause depuis cet été. En effet, les modalités actuelles d’accès aux eaux pour la pêche dans les îles anglo-normandes sont le fruit des longues relations entre les bailliages et leurs voisins normands et bretons ».

Le CRP dénonce « une menace pour le Traité de la Baie de Granville au moment où le gouvernement jersiais en a réaffirmé son attachement. À la lecture de la presse britannique il semblerait que la concertation ait été réduite au minimum. Cet amendement nous interpelle quant à la possibilité offerte à Londres d’introduire, sous couvert d’accords internationaux, de grands navires de pêche. »

Le CRP rappelle également : « Le traité de la Baie de Granville limite les accès aux bateaux riverains avec un contingent et le Comité régional des pêches de Normandie a accepté de réduire ce contingent dans les eaux de Jersey à hauteur des pratiques réelles des bateaux français. »

Et soutient: « la volonté des bailliages de Guernesey et de Jersey de maintenir de bonnes relations de voisinage. Nous souhaitons poursuivre la gestion conjointe des eaux du golfe normand-breton indépendamment d’un potentiel accord plus global entre Londres et Bruxelles qui ne prendrait pas en compte les enjeux locaux ».


 

Commentaire de Florestan:

Nous nous réjouissons que le Comité Régional des Pêches de Normandie défende enfin les positions que nous avons toujours su défendre ne varietur sur l'Etoile de Normandie, à savoir:

La défense d'un intérêt régional normand au sens large qui s'étend donc à celui de nos cousins des bailliages et états de Jersey, Guernesey, Aurigny et dépendances (Seigneurie de Sercq).

Concrètement, il s'agit d'éviter de mettre de l'huile sur le feu notamment au niveau médiatique en évitant le spectre de la bataille navale entre pêcheurs qui pratiquent le même type de pêche: une pêche artisanale et écologiquement respectueuse de la ressource halieutique avec des marins passionnés et amoureux d'un magnifique terroir maritime.

Ce sont nos "travailleurs de la mer" qui ont été magnifiquement chantés par Victor Hugo dans l'un de ses plus célèbres romans écrit alors qu'il était en exil à Guernesey:

D'où cette suggestion faite à tous les acteurs et parties prenantes de ce dossier, à savoir, tous les pêcheurs et les collectivités territoriales concernées par l'avenir de la pêche dans le golfe "normano-breton" ou "anglo-normand":

Ouvrir une grande négociation générale ayant pour objectif d'étendre et de renforcer les clauses des accords de la baie de Granville (2000) des îles Chausey et de la baie du Mont-Saint-Michel au Sud jusqu'aux Casquets au Nord pour englober dans une zone maritime unifiée l'ensemble des usagers, l'ensemble des pêcheurs.

On pourrait appeler cette ambition, cette vision partagée par tous sur les rives de notre Méditerrannée anglo-normande:

LE PLAN HUGO

3

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Brexit +confinement, les secteurs touchés seront nombreux, outre les problèmes de zones de pêche, qui ont été un des arguments électoraux des brexiteurs, les britanniques feront tout pour amarrer un peu plus les anglo-normandes à la couronne en leur accordant ce qu'ils refusent au autres européens. Les négociations sur les accords de pêche sont loin d'être terminées. <br /> <br /> Le reconfinement pour 4 semaines et certainement plus, en pleine saison de la coquille et des huîtres va impacter sérieusement le secteur, la fermeture des restaurants va leur enlever un gros débouché, suppression de fêtes de la coquille, le confinement empêche les réunions familiales et amicales ca toucher ces secteurs comme celui de la pêche en général car c'est la pleine période de produits festifs sole, langoustines et autres crustacés... restrictions des débouchés implique généralement baisse des cours, donc moins de vente à des cours plus bas, le secteur de la pêche va souffrir, de Dunkerque à st jean de luz... les écologistes qui veulent limiter les prises vont être exaucés, les flottilles artisanales sont menacées. <br /> <br /> Il serait peut-être judicieux que la région lance une campagne de promotion des produits de la mer des ports normands.
Répondre
G
Octobre se termine samedi, il n'y a pas que la pêche qui soit concernée par un brexit sans accord ajouté à la crise sanitaire qui touche aussi plusieurs pays européens dont la grande Bretagne, ceux qui veulent utiluser ces événements pour de petits calculs électoraux devraient réfléchir et penser à l'avenir qui ne se limite pas à la date des scrutins des 3 ans à venir.
Répondre
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité