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L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
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30 octobre 2020

La promotion de la Normandie a un prix: celui de sortir de l'indifférence et de la paresse intellectuelle!

Billet de Florestan:

Dans le commerce, le moyen le plus facile de faire du pognon consiste à organiser la rencontre entre deux paresses intellectuelles sinon deux médiocrités: celle de l'acheteur et celle du vendeur en pratiquant la politique de la demande consistant à ne proposer que ce que l'acheteur souhaite acheter faute de savoir ou de vouloir une autre chose généralement plus subtile, plus authentique, plus exigeante aussi.

Dans le domaine culturel on voit assez vite les effets désastreux de ce plus petit commun dénominateur et l'effet de boucle qu'il induit: c'est tout l'enjeu, par exemple, du combat mené dès les années 1950 pour une exception culturelle française en matière de cinéma ou de littérature (prix unique du livre) et qu'on aurait aimé voir étendue à la musique et aux disques afin d'éviter un formatage général du goût du "grand public" par une industrie culturelle sous standard Nord-américain qui justifie sa situation dominante en nous expliquant qu'elle ne fait que proposer au public que ce qu'il aime et surtout pas autre chose...

Dans le domaine de l'agro-alimentaire les ravages de cette bonne conscience commerciale sont tout aussi graves quand on voit certains grands groupes industriels (on se gardera bien de les nommer) imposer leur définition de tel ou tel produit ou spécialité gastronomique du terroir sous prétexte de ne proposer aux clients que ce qu'ils ont déjà l'habitude de connaître.

Néanmoins, sur ce dernier aspect qui est le plus évident à comprendre puisqu'il s'agit de l'acte vital de se nourrir, le grand public occidental commence à comprendre que manger trop gras, trop salé et trop sucré, c'est mauvais pour la santé.

On aimerait donc que cette prise de conscience puisse s'étendre aussi au domaine culturel et politique: la question régionale et sa reconnaissance se tiennent, justement, au carrefour du culturel et du politique.

Bien manger, c'est-à-dire, manger sainement et authentiquement en appréciant les produits et leur goût véritable c'est aussi s'approprier le terroir, sinon le territoire et les acteurs de ce territoire qui prennent beaucoup de temps et de peine, avec passion et engagement, à fabriquer ces produits, à défendre les traditions parfois séculaires qui permettent de les faire et à promouvoir une authenticité qui s'adresse moins à notre ventre qu'à notre âme...

La promotion des produits du terroir normand relève de cet ordre: c'est une démarche exigeante tant pour le vendeur que pour l'acheteur car de chaque côté de la transaction commerciale des efforts ont été faits dans l'idée d'un authentique respect réciproque.

Le vendeur a fait des efforts en temps et en travail en proposant un produit authentique par sa qualité (respect d'un cahier des charges contraignant et rigoureux). L'acheteur fait l'effort essentiel d'acheter ce produit de qualité authentique et noble plus cher pour faire réellement plaisir et honorer celles et ceux qu'il aime à l'occasion d'un repas de famille ou entre amoureux. L'idée étant d'acheter moins mais mieux en retrouvant non pas le circuit économique ingrat des individus égoïstes soi-disant rationnels théorisé par le fondateur de l'école économique libéral, l'écossais Adam Smith, mais en réactivant la vraie circulation humaine sinon humaniste non pas entre les individus mais entre les personnes (Aristote et Saint Thomas d'Aquin).

On revient donc à la question éthique fondamentale du respect de soi-même et donc des autres...

Question que l'on se poser pour tout et pour tous pour chaque instant de notre vie quotidienne.

Question qui n'a pas échappé au journaliste de La Manche Libre qui assistait, l'autre soir, à une séance vespérale (toujours un peu longue) du conseil municipal de Cherbourg en Cotentin...

Edifiant!

Capture d’écran du 2020-10-30 00-13-40

A contrario, voir, ci-après, l'exemple d'un territoire qui s'assume complètement et qui le fait savoir...

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Commentaires
B
Marommix vous pouvez vous faire appeler Guérin, on vous reconnait dans la sémantique et les termes que vous employez. Cela vous trahis, vous êtes ridicules d'avancer masquer, tout le monde ici a reconnu le haineux et l'anti régionaliste que vous êtes. <br /> <br /> Je vais vous fournir prochainement une liste de livres qui vous feront peut être aimer la région dans laquelle vous vivez. Vous pouvez me faire le procès de "baver sur tel ou tel" normand mais contrairement à vous, je l'aime ma région. C'est l'attitude de certains que ne n'apprécie pas, si cela ne vous plait pas, allez voir ailleurs.
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H
Il faut commencer par inculquer dans les esprits des petits écoliers de Normandie ,l'âme normande, la culture, l'amour et l'Histoire de sa" petite patrie" . Hélas ! ce n'est pas pour demain .
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B
En rapport avec ce billet et la photo montrant l'incitation à consommer local en horticulture, voilà la très bonne initiative "plantez maintenant, plantez normand".<br /> <br /> <br /> <br /> Un fois encore, on peut constater le dynamisme et le collectif qui règne dans cette région : <br /> <br /> https://actu.fr/normandie/pont-audemer_27467/plantez-maintenant-et-normand-le-message-de-l-horticulteur-de-pont-audemer-bruno-briere_37057351.html
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C
un peu comme P Augier qui habille le personnel féminin de l'office du tourisme de Deauville avec des marinières de chez Armor-Lux!
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D
Une authenticité normande qui s'adresse à notre âme . C'est la solution. Il faut mettre en valeur les maisons normandes , les battisses normandes , les paysages normands qui ont une histoire . Non aux HLM standardisés qui défigurent notre belle normandie.Non à l'économie qui écrase le spirituel ou l'intellectuel..Le combat reste à mener mais il vaut la peine d'être mené.Oui à l'humanisme , non à l'indifférence ou à la paresse.Il faut mettre en valeur les intellectuels normands même s'ils ne sont plus actuellement sous les feux de la rampe.Un normand a une identité. Un normand a une qualité. Vivent les marchés normands et les ports normands! Il y a une culture normande qu'il faut mettre en valeur et ne pas la laisser se faire formater par les parisianistes.Quand on a l'amitié d'un normandes c'est pour la vie. NORMANDIE ne meurs pas !
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