Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Visiteurs
Depuis la création 4 671 934
Archives
1 novembre 2020

Michel ONFRAY, "Sire de sei": un philosophe enraciné en sa terre normande!

A lire ici, un très beau portrait de Michel Onfray en philosophe enraciné dans sa terre normande de Chambois dans l'Orne. Article signé Jean-René Van Der Plaesten pour la dernière édition du Figaro Magazine (30 octobre 2020).

Nous sommes, bien entendu, en accord profond avec ce portrait puisque nous assumons être tout autant enraciné dans cette terre normande qui nous inspire tous ici (du moins, espérons-le).

Cependant, nous nous permettrons trois petites corrections spécifiquement normandes sur ce texte du journaliste du Figaro Magazine:

1) Il n'y a jamais eu de "duché" d'Argentan ni de duc d'Argentan, la seule "duché" étant celle de Normandie. Cependant, le titre de "duc d'Alençon" a été porté comme titre de prince royal (notamment sous la dynastie des Valois): une confusion parisienne, semble-t-il, entre Argentan et... Alençon.

2) L'université populaire de Caen n'a pas disparu après le départ de Michel Onfray d'icelle. Une nouvelle association a été créée et une partie des animateurs des séminaires de l'université populaire de Caen a décidé de poursuivre cette belle aventure intellectuelle: comme vous le savez, nous en sommes avec une 12ème édition annuelle de notre séminaire "Normandie".

3) Le prochain grand livre de Michel Onfray portera ce beau titre: "Sire de soi". Un sujet qui nous parle ici. Pour le public français et parisien, Michel Onfray a voulu être plus explicite en titrant "Sire de soi" plutôt que le bien normand "Sire de sei"... On peut le regretter, bien évidemment, mais gageons que ce livre fera découvrir et aimer la Normandie et son âme à beaucoup!

3

onfray1

onfray2

onfray3

onfray4

onfray5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
  • Le webzine des Normands pour contribuer à la renaissance concrète de la Normandie après la fin, au 1er janvier 2016, d'une division administrative funeste décidée par l'Etat central jacobin en 1956, sans l'avis de nos concitoyens!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
L'ETOILE de NORMANDIE, le webzine de l'unité normande
Publicité